Facebook

 

Paroles de la chanson «Timor» (avec traduction) par Shakira

Oral Fixation Vol. 2 (2005)
0 0
Chanteurs : Shakira
Voir tous les clips Shakira

Paroles et traduction de «Timor»

Timor ()

Timor

Dans cette chanson, Shakira parle du nombrilisme des pays occidentaux. Elle n'aime pas le fait que ces pays riches laissent les pays pauvres dans leurs problèmes. Elle aimerait qu'ils interviennent pour les aider.
Elle prend comme symbole, l'exemple du Timor oriental, qui est le pays le plus pauvre de l'Asie du Sud-Est. En plus d'être un des plus pauvres de la planète, ce pays est peu connu par les pays riches : Shakira nous montre ainsi à quel point on ignore tout du malheur de beaucoup de gens, puisqu'on ne connaît même pas l'existence de leur pays.

Couplet 1 : Ce couplet est ironique, Shakira fait semblant de penser que tout va bien dans le meilleur des mondes. En effet, elle commence tous les couplets par "It's alright, it's alright / Tout va bien, tout va bien ". Elle dit que tout va bien puisque "les gentils sont au pouvoir ", et que "les méchants sont en prison". Bref, elle nous fait croire que notre monde est parfait.

Couplet 2 : Toujours aussi ironique, elle nous dit que tout est parfait puisque nous vivons dans une démocratie. Elle nous fait douter quand elle dit "N'est-ce pas ? N'est-ce pas ? ".

Couplet 3 : Elle dit qu'on connaît seulement la moitié de la vérité, c'est-à-dire celle nous voyons, mais qu'on ne voit pas l'autre moitié, celle des pays en difficultés. Shakira pense qu'on entend que ce qu'on veut bien entendre, et que la planète est divisée en 3. Elle ne nous explique pas clairement le chiffre 3, mais on peut supposer que c'est en référence à l'expression "Tiers-monde" (à l'époque des 2 blocs de la guerre froide, les pays pauvres formaient un 3ème camp). Le chiffre 3 peut aussi représenter : les gens importants qui peuvent changer les choses mais qui ne le font pas ("je continuerai à vendre des albums"), les populations des pays riches qui restent dans leur petit monde ("et toi tu as MTV") et évidemment les gens vivant dans les pays pauvres.

Refrain : Dedans, elle dit que les occidentaux oublient que ces gens existent, et que ce n'est pas grave, mais que eux, ils n'ont pas le droit de nous oublier sinon on s'empresse d'intervenir. ("If we forget about them don't worry, If they forget about us then hurry / Si on oublie qu'ils existent, ce n'est pas grave, Si ils oublient qu'on existe, on se précipite"). Elle se demande aussi ce qu'on fait de tous ces gens qui ne se soucient que de leur petite personne.

Couplet 4 : Shakira critique les médias occidentaux, qui nous tiennent très peu informés. Elle dit que MTV nous informe de tout ce que nous voulons savoir (donc, on ne veut pas savoir grand-chose). Elle dit aussi que ABC (chaîne d'information américaine) ne nous dira pas tout non plus.

Couplet 5 : Elle laisse de côté l'ironie, et dit que des gens meurent et tuent pour leur pays, et que ça ne vaut pas la peine car un pays n'est rien d'autre qu'un drapeau. Elle dit aussi que les pays riches n'interviennent que quand ils ont des intérêts économiques en jeu.

Entre les deux refrains, elle inverse la situation : elle dit que les occidentaux vont en vacances dans les pays du Tiers monde pour bronzer, et que ces derniers nous laissent nous brûler la peau parce que ça leur rapporte de l'argent (avec le tourisme). Elle nous demande ensuite, si on trouve ça drôle, qu'eux aussi nous laisse nous détruire pour l'argent.

 
Publié par 12658 5 4 4 le 20 avril 2006, 13:07.
 

Vos commentaires

wild child Il y a 10 an(s) 9 mois à 13:10
12658 5 4 4 wild child cette chanson est vraiment bien, puis les paroles sont intéressantes. ça change de ses chansons d'amour.
et pis les choeurs au début ça donne vraiment de la puissance au message...
LenApeSOFOXY Il y a 10 an(s) 9 mois à 23:29
13548 6 4 4 LenApeSOFOXY Site web entièrement d'accord!! en fait à la première écoute je m'attendais pas du tout à ce genre de message, j'ai été pas mal surprise en lisant les paroles.
bravo pour ton explication en tt cas :-P
Elodie_luz Il y a 10 an(s) 8 mois à 22:58
5366 5 2 2 Elodie_luz J'adore le rythme et l'orchestration très 80's. En plus, un message politique et intelligent ! Putain, elle dénonce, la Shakira ! Excellent !
cindyess Il y a 10 an(s) 6 mois à 19:58
5266 4 2 2 cindyess J'aimerais bcp l'écouter cett e chanson c'est vraiment interresant ce qu'elle dit

Je me sui sentie honteuse car je ne connais pas Timor :-/

Je dit bravo au traducteur et merci
Desert Kisses Il y a 10 an(s) 6 mois à 12:12
6079 6 3 2 Desert Kisses merci beaucoup pour l'explication, je trouve qu'elle est vraiment bien, tout comme la chanson
hachiko78 Il y a 10 an(s) 2 mois à 21:05
12186 6 4 4 hachiko78 C'est une de mes chansons préférées de Shaki !!!! <3 <3 <3
Elleuphémère Il y a 8 an(s) 4 mois à 21:30
5182 3 2 2 Elleuphémère Vraiment belles et fortes les paroles <3
Enfin du Shaki quoi <3
Moni-Chan Il y a 5 an(s) 9 mois à 23:13
8666 5 3 3 Moni-Chan Elle dit que tout va bien puisque "les gentils sont au pouvoir ", et que "les méchants sont en prison". Bref, elle nous fait croire que notre monde est parfait.

___

Ce qui est forcément vrai !
Une chanson très intelligente de la part de Shakira.C'est vrai que ça change des chansons d'amour mais elle chante l'amour que soit sentiments ou l'amour genre la paix.Et surtout le moment avec les informations,c'est vraiment la vérité.On nous dit pas tout
Caractères restants : 1000