Facebook

 

Paroles de la chanson «When Love Comes To Town (feat. Joss Stone, Jonny Lang)» (avec traduction) par Herbie Hancock

Possibilities (2005)
0 0
Chanteurs : Herbie Hancock
Albums : Possibilities

Paroles et traduction de «When Love Comes To Town (feat. Joss Stone, Jonny Lang)»

When Love Comes To Town (feat. Joss Stone, Jonny Lang) ()

'When Love Comes To Town' ("Quand l'amour atteind la ville") est un savant cocktail de sonorités variées comme le jazz, le folk et le country. A l'origine, la chanson était interprétée par le groupe U2 accompagné de B. B. King en 1988.
Les paroles traitent du pardon du Christ après sa mort pour les pêcheurs.

I° Couplet :
L'ouverture de la chanson insiste sur la perdition du personnage. Tout est décrit métaphoriquement. Une des images est celle du combattant qui pourrait allumer une mèche. En fait, il faut voir ici aussi l'image d'une personne qui a semé la violence et qui aujourd'hui pourrait allumer un cierge, étant repenti.

Refrain :
Le refrain n'échappe pas aux images métaphoriques. Je vous propose une petite traduction du refrain, vers par vers, avec une interprétation pour chacun :
- "Quand l'amour atteind la ville" renvoit au moment où le peuple est touché par la foie divine au moment de la crucifixion du Christ. En d'autres mots, on peut dire aussi que l'amour du Christ touche tous les gens de la ville.
- "Je vais suivre cette voie" renvoit à la marche du Christ portant sa croix. Le pêcheur veut suivre les pas de son seigneur. Une seconde explication peut indiquer la foie du Seigneur à prendre comme exemple. Dans ce cas dernier, notre pêcheur veut suivre l'enseignement et la foie de son Dieu.
- "Quand l'amour atteind la ville" est répété ici.
- "Je vais atteindre cette flamme" fait référence direct à la foie, à la prière, au culte de Dieu. La flamme est aussi le symbole du Saint Esprit. Le pêcheur souhaite peut-être être touché par la grace divine.
- "Probablement que j'ai été fautif de te laisser tomber" illustre clairement que le pêcheur se questionne sur son pêché, et surtout d'avoir laisser tomber son Dieu.
- "Mais ce qui a été fait est fait, avant que l'amour n'atteind la ville" démontre qu'on ne peut pas revenir en arrière. Les choses faites ne disparaîtront pas mais l'on peut supposer qu'à présent que le pêcheur est touché par l'amour de son Dieu, il va changer...

II° Couplet :
Le second couplet pousuit les fautes du personnage. Il parle nottament du pêché originel (l'amour physique) et des promesses non respectées.

III° Couplet :
Le personnage raocnte un évènement troublant qui lui est arrivé dans les quartiers défavorisés de la ville : une musique l'a entraîné dans un rêve repassant sa vie. Ce rêve est un signe au pêcheur pour lui faire comprendre ses fautes.

Refrain (Reprise)

IV° Couplet :
Le pêcheur raconte qu'il a assisté à la crucifixion et qu'il a été témoin de l'amour qui a conquérit la Grande Division, passage qui nous sépare de Dieu.

Refrain (Reprise)

 
Publié par 14759 7 4 3 le 1 mai 2006, 16:07.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000