Facebook

 

Paroles de la chanson «Qu'est Ce Qu'on Attend ?» (avec traduction) par Suprême NTM

Paris Sous Les Bombes (1995)
1 0
Chanteurs : Suprême NTM
Voir tous les clips Suprême Ntm

Paroles et traduction de «Qu'est Ce Qu'on Attend ?»

Qu'est Ce Qu'on Attend ? ()

"Qu'est ce qu'on attend" est l'une des chansons les plus incriminées du Suprême NTM, ce qui n'est pas peu dire puisque ce groupe est sûrement le plus critiquée du paysage musical français. Cette chanson a été de nombreuses fois citées lors de la fin d'année 2005, à l'occasion des violentes émeutes survenues en banlieue, et lorsqu'il était au goût du jour de dire que la resposabilité de ces émeutes revenaient aux rappeurs... Par la suite, convaincue par cette téhorie simpliste et qui écartait joliment toute résponsabilité revenant à l'Etat, les rappeurs dans leur ensemble avaient été fortement incriminés et cinq groupes/artistes de rap avaient été sanctionnés pour leurs textes à la suite de la déposition d'un député UMP, M. Grosdidier.
Quelle qu'a pu être l'influence de cette chanson sur le terrain, elle eu un impacte médiatique très fort à l'épqoue car elle incitait ouvertment à l'émeute, à la hiane anti-policière voire même au renversement de l'ordre social, ce qui en fait le texte le plus radical du groupe. Cette chanson, qui venait s'ajouter à un "casier judiciaire" en matière de musique déjà très chargé, a scandalisée l'opinion publique de l'époque, qui ne manqua pas de critiquer la violence et l'irrésponsabilité du groupe. Sortie en single et devenue l'une des hymnes les plus célèbre du groupe en concert, le clip fut presque partout censuré. Cette censure sera d'ailleurs tout à fait paradoxale puisque qu'aucune chaine ne diffusait le titre en tant que chansons mais que par la suite le clip fut diffusé régulièrement par les magazines télévisés à scandale pour mieux illsutrer la bétise et l'irrésponsabilité des rappeurs. On pouvait nottament voir un immeuble entier explosé en condamnant du même coup deux personnes qui venaient d'y entrer. Malgré le fait que le groupe compte un blanc et un noir, les détracteurs ne manqueront pas de faire remarquer que les deux individus étaient de race blanche et habillés d'une façon assez traditionelle de la France, d'où plus tard des accusations pour incitation au racismeet à la haine contre la France.

Couplet 1 : Kool Shen

Commençant son couplet d'une façon abrupt qui anonce bien le ton, Kool Shen "tire ici la sonnette d'alarme", en réaction à " l'état d'urgence " (d'après les propres termes du groupe dans divers interviews) : il s'inquiète de la stabilité des situations sociales en France c'est à dire que les problèmes ne bougent pas et restent irrésolus, et s'alarme de l'urbanisation (et par la même du dévellopement, négatif, des banlieues) grandissante de la France. S'indignant d'entendre que la France avance alors qu'elle est répressive envers la délinquance, il fait remarquer que les coups ne font pas avancer les choses et effectue ensuite un rapprochement entre cette politique violente et la prison : d'après lui les jeunes se sentent littéralement séquéstrés par ce comportement anti-constructif de l'Etat. Devant ce constat négatif, il s'interroge sur la passivité des banlieues et s'étonne que celles-ci n'aient toujours pas réagis. La situation dure depuis des années alors il se demande combien de temps les jeunes des cités vont encore accepter de se faire marcher sur les pieds...

Kool Shen fait ensuite allusion aux différences flagrantes de conditions sociales et financières entre les personnes vivants en banlieue et celles qui n'y vivent pas et, devant ce constat, persuadé que seule la violence résoudra le problème et que l'Etat n'a rien fait pour l'empécher, il incite ouvertement à la guerre entre ces deux milieux... En somme, il prone une guerre des classes entre une population essentiellment pauvre en banlieue et l'autre bien plus riche en dehors des cités...

"Vous savez que ca va finir mal tout ça
La guerre des mondes
Vous l'avez voulu, la voilà !! "

Refrain : Kool Shen/JoeyStarr ( x2 )

"Mais qu'est ce, mais qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu
Mais qu'est ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu"

Les règles du jeu dont parle ici le groupe, il s'agit bien sur des lois françaises. Le jeu, dans l'esprit du groupe, ce sont les provocations et les actions insensées de l'Etat, qui semblent presquent "jouer" avec la banlieue, tellement leurs décisions sont stupides...
Quand aux lois françaises, ce n'est pas la première fois qu'un rappeur ou meme un expert pédagogique sur le terrain en parle : beaucoup de jeunes de cité n'ont aucune notion de ce qui est un délit ou pas... Beaucoup d'entr eux, persaudés qu'ils ne trouveront pas de boulot à cause du racisme et qu'ils ne s'intégreront jamais, préfèrent la facilité de dealer du crack (ce qui rapporte bien sûr bien plus que de gagner honnêtement sa vie) mais certains ne se rendent meme pas compte des peines qu'ils encourent...
Bref, pour fermer la parenthèse, Kool shen et JoeyStarr ont toujours dit que la vie en banlieue était trop dure et difficile pour que les lois françaises s'y appliquent correctement, et le refrain semble signifier clairement que les jeunes ne peuvent plus suivrent les lois françaises, elles ne sont pas adaptées à des situations comme celles des banlieues.

Couplet 2 : JoeyStarr

Comme d'habitude avec le "rouleau compresseur" du groupe, c'est JoeyStarr qui va apporter une note défintivemement violente, folle et incisive à la chanson avec ce couplet. Il commence par dire qu'il n'a fait que vivre bailloné, sans voix comme le voulait la société. Mais maintenant ce temps est fini, et pour JoeyStarr il est grand temps que tout ça s'arrete. Pris de haine contre les hommes politique qui ne font rien pour arrganger les choses et pour la police qui n'est que l'instrument brutal du pouvoir (d'après les termes de Joey dans divers interviews), il encourage les jeunes à se venger sur eux. Les rappeurs parlent d'ailleurs souvent de " l'état policier ", c'est à dire que la police n'est là que pour faire respecter les décisions politiques et que les politiques protègent les policiers en cas de bavures.

Il annonce ensuite que leur tour est venu, que c'est maintenant à la jeunesse et aux habitant des cités de dicter les loi. Comme il se doute que certains ne comprendront pas (ou ne voudront pas comprendre) son message, il prédit que tout celà finira dans le désarroi le plus total et que ceux qui ignoraient ou n'accordaient pas d'importance aux banlieues subiront la même pente (et donc les mêmes souffrances) que celles qu'on leur inflige depuis si longtemps. Il finit par une petite insulte aux hommes politiques, qui "dominent" plus qu'ils ne gouvernent la France, puis conclut en avertissant que le temps n'est plus où ils laissaient tout passer et que cette attitude violente qu'ils viennent adopter est à leurs yeux le meilleur moyen pour la banlieue de montrer qu'elle existe et qu'elle ne supporte plus d'être laissée pour compte.

"Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
Mais au fait,
par le feu
Ce qui à mes yeux
Semble être le mieux
Pour qu'on nous prenne enfin un peu plus au sérieux ! ! "

Couplet 3 : Kool Shen / JoeyStarr

C'est Kool Shen qui commence ce dernier couplet, il prévient que désormais "la rue ne pardonne plus", qu'ils n'ont rien à perdre à tenter la violence pour se faire entendre. Il préviens que leurs ennemis ne peuevent plus dormir tranquille car ils sont désormais tout près de chez eux, prêts à frapper. Puis s'adressant à ceux qu'il dit représenter il les incite à laisser libre cour à leur haine et à la vengeance, incitant les juens à aller bruler l'Elysée. Il avoue lui-même qu'il se révèle être un psycopathe et qu'il perd tout contröle. Les jeune ne savent plus sur qui ils devraient prendre exemple, car ils ont tous vu leurs rêves partir en fumée à cause du racisme, de la discrimination et de la délinqaunce qu'ils alimentent.

JoeyStarr poursuit en réclamant de la France qu'elle prenne enfin conscience de ses erreurs passées et qu'elle reconnaisse s'être trompé, et avoir par la même entrainé la dégradation de l'état des banlieues, qui est maintenant en grand partie dominé par des jeunes sans aucune notion civique ou aucun repère, et qui par leur délinquance et leur irresponsabilité font perpétuer dans leur propre cité l'insécurité et la précarité. Néanmoins on ne répare pas les bétises en s'escusant, et on ne règle pas les problème sans réagir, aussi JoeyStarr appelle une dernière fois à l'émeute en stipulant qu'il est maintenant trop tard et que la France est allée trop loin envers ses habitants, désormais seule la violence peut faire bouger les choses et donner envie à l'Etat de faire son boulot.

"Mais quand bien même, la coupe est pleine
L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines
Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
Ou ne draine même, encore plus de haine
Unissons-nous pour incinérer ce système"

Conclusion
En conclusion cette chanson est sûrement la plus condamnable du groupe, bien avant "Police" qui en comparaison n'est somme toute pas si violente que ça. Même les fans l'avouront, le groupe a ici fait preuve de beaucoup de stupidité et s'est montré totalement irresponsable, on ne peut pas inciter aussi catégoriquement et aussi impunément à renverser tout un système politique et toute une société.
Reste à savoir si le groupe pensait vraiment ce qu'il disait (n'ont-ils pas appelés, trois ans plus tard, les jeunes de cité à poser leurs flingues ? ) ou si cette chanson n'était que destinée à faire prendre conscience de la gravité du problème et de toutes les conséquences désastreuses qu'il pourrait engendrer s'il n'était pas résolu. Et on ne peut que constater leur clairvoyance, puisque dix ans plus tard, en fin d'année 2005, suite à une intrusion des forces de police dans une mosquée et à la mort aux circonstances douteuses d'un jeune issue d'une cité, trois semaines d'émeutes éclateront et feront soudain prendre conscience à la France que les rappeurs ne sont pas des mythomanes et que le problème est extremement profond.

 
Publié par 9131 6 4 3 le 2 juin 2006, 21:21.
 

Vos commentaires

Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 7 mois à 21:37
9131 6 4 3 Suprême Assassin Bon je m'explique :

J'ai peut etre été UN PEU long mais c'est dans le simple but d'etre complet, je veux que la grand mère de 71 ans ki n'a jamais rien compris au rap puisse comprendre de koi je parle...
C'est pour ça ke j'en tartine des tonnes mais bon si ca vous saoule bin ne lisez tout simplement pas, (surtout si vs connaissez déjà la song vous cassez pas le tête)

Ceci étant dit, si vous considérez que l'explic est vraiment trop longue et ke vous trouvez ça abusé bin vous génez pas ... mais je rapelle que je suis là pour m'améliorer et faire comprendre le mieux possible des chansons... pas pour k'on me lance des insultes (venez pas pour me dire ke j'explique comme une merde...)

peace & love
Le ReSiDuuu Il y a 10 an(s) 7 mois à 22:28
9556 6 4 3 Le ReSiDuuu bon bin ya un truc qu'on peut dire c que pour les explication tu te fou pas de la gueule du monde ya du travaille ca se sent tu kiff ske tu fais mdr !!
jdois admettre que g pas eu le courage de tout lire :'-)
mais bon jconnais la zik ...
excellente dailleur !

tres bonne explication bon boulot :-D
Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 7 mois à 00:05
9131 6 4 3 Suprême Assassin bin merci ca fait plaisir Ouais c vrai ke komm 'jaime bin je me casse la tete donc bon... ca donne un truc conséquent 8-D merci en tout cas ;-)
LenApeSOFOXY Il y a 10 an(s) 7 mois à 10:06
13548 6 4 4 LenApeSOFOXY Site web wouah, ben les gens sur ce site ferait bien de prendre exemple sur toi!!.bravo :-\ .
ça mérite une certification obligée :-D
bonne continuation dans tes explications en tout cas
Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 7 mois à 10:08
9131 6 4 3 Suprême Assassin Bin merci c sympa faut dire que j'y passe du temps donc si ça plait bin tant mieux... je continuerai à faire des explications longues et détaillées si vous jugez que c'est mieux comme ça...
Mais je ne suis aps sur de pouvoir faire encore longtemps des explications comme celle-là, il faut dire que cette chanosn est très complexe, que le texte est riche en paroles "chocs" et qu'elle a eu un impact médiatique énorme...
donc du coup y avait beaoucp de chose à dire ;-) :'-) <:-)
rage against racism Il y a 9 an(s) 6 mois à 00:13
6916 6 4 2 rage against racism une des meilleures de NTM je trouve :-) :-) :-)
+The Fragile+ Il y a 8 an(s) 7 mois à 04:17
5394 5 2 2 +The Fragile+ Site web Je trouve pas cette chanson irresponsable, je pense juste qu'il ne faut pas la prendre au premier degré. "Qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu" pour moi c'est qu'est ce qu'on attend pour dynamiter le système qui perpétue les inégalités sociales. Je trouve que c'est plutôt un appel à la Révolution avec des idées qu'au massacre stérile...

Après c'est peut être moi qui est pas tout compris ^^
Caractères restants : 1000