Facebook

 

Paroles de la chanson «Volver» (avec traduction) par Estrella Morente

BO Volver (2006)
0 0
Chanteurs : Estrella Morente
Albums : Volver [BO]
Voir tous les clips Estrella Morente

Paroles et traduction de «Volver»

Volver ()

Dans un film d'Almodovar du même titre, Volver est un play back mémorable, où Estrella Morente prête sa voix à Penelope Cruz.
Volver est une interprétation flamenco que la chanteuse donne d'un vieux tango argentin de Carlos Gardel.
Gardel le chantait dans "El dia que me quieras", un film de 1935 (dont le titre reprenait celui d'un autre tango célèbre). Ses paroles sont d'Alfredo le Pera, scénariste et parolier attitré de Gardel pour l'écran, à qui on doit aussi le texte de "Tomo y obligo", "Cuesta abajo", "Melodia de Arrabal", "Mi Buenos Aires querido", etc.

"Volver" ("Revenir", en français) demeure le symbole mélodique des retours impossibles, non seulement en raison des paroles qui expriment la douleur et la nostalgie de l'exilé qui ne peut revenir au pays de son premier amour, symbole de la fugacité de la vie et du destin de l'homme qui va inexorablement vers sa fin sans possibilité de retour, mais également parceque le destin lui a donné la dimension d'un adieu personnel : Gardel, qui avait entrepris une tournée en Amérique Latine, ne devait jamais rentrer vivant à Buenos Aires. Il est mort le 25 juin 1935 dans un accident d'avion à Medellin.
"Sentir que la vie n'est qu'un souffle,
Que vingt ans, ce n'est rien, "

Dans le film d'Almodovar, on passe à une version à l'espagnole, revisitée dans l'esprit flamenco. Le tour de passe passe n'est d'ailleurs pas dépourvu d'une certaine ironie réappropriative, puisqu' il existe, dans la tradition flamenca, un "palo" (genre, forme) intitulé "tango", lequel n'a, en dehors de l'homonymie, aucune parenté musicale avec le tango argentin.
Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour se coller, devant un micro, au fantôme de Gardel, histoire de transcender la référence. Estrella Morente emporte la partie comme si de rien n'était, avec une force et une classe inégalable.

 
Publié par 6903 6 4 2 le 6 juin 2006, 13:37.
 

Vos commentaires

- MiLiE - Il y a 10 an(s) 7 mois à 15:46
5328 5 2 2 - MiLiE - Site web cette chanson est trop trop belle le film est génial aussi :-\
Caractères restants : 1000