Facebook

 

Paroles de la chanson «Gabriel» (avec traduction) par Najoua Belyzel

Entre Deux Mondes - En Equilibre (2006)
0 0
Chanteurs : Najoua Belyzel
Voir tous les clips Najoua Belyzel

Paroles et traduction de «Gabriel»

Gabriel ()

☆ Mon Interprétation de "Gabriel" :

Chanson parlant de la souffrance qu'éprouve un être amoureux d'un autre qui lui, ne semble pas amoureux (à noter que Gabriel est homosexuel)!

Un champ lexical de l'eau est distinguable dans le premier paragraphe :

"Que ton âme se jette à l'eau, dans mon coeur océan",
=> Ce qui pourrait rappeler les larmes, ensuite un autre champ lexical, cette fois, celui du vent et du ciel (mélangé) :
"Du zéphyr, du vent (...) dès que ton ciel se fend".
=> Le vent, pouvant avoir un clair rapport avec le ciel.

Qu'est - ce que le Zéphyr?
Il s'agit de la personnification du Dieu du vent de l'Ouest sous la mythologie grecque (en grec ancien Ζέφυρος / Zéphyros).
Le second paragraphe est moins compréhensible que le reste de la chanson.

A priori Najoua mettrait en doute l'homosexualité de l'ange Gabriel,
"Tu mens comme un enfant"
"Es-tu fait pour lui, ou pour moi?"
"Si l'amour vient de la haut (cf : le paradis) , sauras tu faire un choix".
Elle établit une comparaison assez drôle du mensonge complétant l'enfant.
Et la mise en confiance dans un couple, ainsi que l'hypocrisie amoureuse. (merci Yasmina), en effet, on peut noter qu'à la fin du clip (tourné dans la même abbaye que Mylène Farmer, svp !), Najoua se retrouve seule après avoir retrouvé l'ange Gabriel.

 
Publié par 9826 6 4 3 le 4 juin 2006, 21:27.
 

Vos commentaires

<< Page 3/3
ISLAMHOUSE Il y a 5 an(s) 3 mois à 21:12
5171 3 2 2 ISLAMHOUSE beaucoup de musiques ,de clips,de films, ont des symboles caché qui n'ont un sens plus serieux si on reflechi,d ailleur pour ceux qui connaissent deja le sujet on peut dire que "les enfoirés" sont no 1 du domaine.bref nous vivons dans un monde completement formaté et lobotomisant,qui nous bouffe de l interieur...un jour un prof m'a expliqué comment les nazi ont pu exterminé autant de juifs ,tout simplement parce que le peuple etait indifferent voir meme collabo. bien entendu tout est realisable quand les sujets d un systeme sont aveuglé et insité par un systeme bien huilé.bref un clin d oeil pour ceux qui me comprendront euh no pas qu'un oeil mais plutot les 2 :-)
pti_nounours07 Il y a 5 an(s) 3 mois à 20:22
5221 4 2 2 pti_nounours07 @ islamhouse moi je te compren et je compren tout à fait pourquoi pas que d'un oeil malheureusement trop d'ignorance il ne save pas ce qu'un oeil represente pour nous!!! Et c vrai que la musique, les films, ne les aideront pas a comprendre mais plutot continura a les mener vers des chemins égarés!!
pti_nounours07 Il y a 5 an(s) 3 mois à 20:24
5221 4 2 2 pti_nounours07 @ islamhouse moi je te compren et surtout sur le fait du clin d'oeil mais malheureusement trop d'ignorance autour de nous, et c pas avec l'aide des medias, des films, des clips et de la musique que ca va les aider au contraire ca contribue pas a leur ignorance mais a tout ce qu'on leur cache!!
Ne pas oublier les medias vous montre ce qu'ils veulent que vous voyez!!! il est temps de vraiment se cultiver et d'arreter de croire la télé!!!
Memnock Il y a 4 an(s) 8 mois à 08:52
3168 3 2 1 Memnock Vos interpretations son interessantes, mais voici la mienne. Najoua dans ce texte represente un ange (car elle porte des ailes) dechu, a premiere vue Satan. Qui tente de seduire l'archange Gabriel, le messager, la main gauche de Dieu, bref le plus puissant des anges, a sa cause. Il n'y a la aucun rapport avec l'homosexualite puisque les anges n'on aucun sexe. Sauf lorqu'ils se materialisent en chair. Dans la bible et le coran, Gabriel est represente comme un homme, le pourquoi de la representation de Satan (Najoua) en femme. Pour ajouter a mon argumentation, dans le premier couplet, il est dit: Que ton ame se jette a l'eau, dans mon coeur ocean. Represente la vie choisi par certain anges, dans le monde des hommes. Tel que stipule dans l'ancien testament. 2eme couplet: Du zephir, du vent. Chez les grecs, le zephir represente le Dieu du vent. Ment comme un enfant. Represente la tentation de Gabriel. Mais fuit d'es que son ciel se fend, exprime son refus a rejoindre les anges dechu.
natsukimusic Il y a 4 an(s) 5 mois à 00:04
5239 4 2 2 natsukimusic memnock,mon interpretation est plutot contraire a la tienne. najoua, meme si elle porte des ailes ne serait pas un ange dechu (ses ailes sont bien accrocher a son dos et bien blanches) elle ne pourrait donc pas representer satan. elle ne tente pas de seduir gabriel pour qu'il le rejoigne parce qu'il est un des archange les plus important (juste apres michaël) mais elle essaye de le faire rester aupres d'elle.
d'ailleurs, il y a d'autre preuve qu'elle ne pourrait pas representer satan:
-"que ton corps se jete a l'eau dans mon corps ocean" opposition a satan qui est vetu de feu.
-"tu fuis vers tout la-haut des que ton ciel se fend" quand il est a l'extremme limite, gabriel remonte au ciel
-"es tu fait pour lui?" (pour satan)
-"si tu as le mal de lui" ne pas oublier que satan etait, avant d'etre dechu, un ange (voir archange) appelait samaël, et que samaël ou "satan" pourrais manquer a gabriel.
-"du zhéphyr, tu mens" gabriel m
natsukimusic Il y a 4 an(s) 5 mois à 00:14
5239 4 2 2 natsukimusic ... gabriel mens a najoua (plutot a ce qu'elle represente)
-"la fievre dans le sang" la fievre pourrait etre en rapport avec le feu representatif de satan il faudrait donc comprendre que gabriel est partit voir satan recement mais que malgré la tentation il n'as toujours pas ceder et est revenu aux cotés de Dieu.
-"moi je prie pour qu'as nouveau tu me revienne a temps" pour que gabriel retrouve dieu tout comme les autres fois. avant d'avoir ceder a la tentation et d'avoir rejoint Satan. avant qu'il ne franchisse une fois pour toute la limite entre Dieu et Satan.
-"gabriel, s'attends" comme on peut comprends "gabriel, Satan" prouve bien qu'elle ne represente pas Satan, mais plutot un personnage du "bon coté" sinon, elle ne parlerait pas de Satan a la troisieme personne.
-"qu'un plaisir brule sa peau, les deux ailes en avant" elle parle toujours de Satan ce qui explique la troisieme personne. le plaisir en question serait alors
natsukimusic Il y a 4 an(s) 5 mois à 00:27
5239 4 2 2 natsukimusic ... le plaisir en question serait alors gabriel qui devrait alors satisfaire ou detruire Satan selon le choix qu'il ferait.
et en analysant le clip on peut aussi s'en appercevoir:
-on commence avec najoua dans un lieu idyllique pouvant representer le paradis (prouvant une fois de plus qu'elle ne representerais pas Satan)
-ensuite on voit gabriel en statue. les ailes encore presente, il est pieger, il ne sait pas s'il doit rester "en haut" ou s'il doit rejoindre Satan.
- plus tard on voit gabriel entourer d'hommes le retenant. c'est comme pour le supplier de rester avec eux. augmentant encore la difficulté de son choix. le tiraillant encore plus.
-on s'apperçoit qu'au fur et a mesure du clip que la statue de gabriel devient de moins en moins epaisse, que la pierre se retransforme en peau laissant pensé que son choix se concrétise de plus en plus.
-on voit une vitre avec un ange s'envolant vers le ciel (vers dieu) il pourrait representer le choix qu'a toujours fait gabriel..
natsukimusic Il y a 4 an(s) 5 mois à 00:36
5239 4 2 2 natsukimusic ... soit le choix de retourner vers son Dieu.
-elle va voir la statue de gabriel pour lui expliquer la situation que pour Satan c'est plus que ça en a l'air.
-on la vois ensuite embrasser la statue qui ouvre les yeux. ce qui signifie que ça decision est prise enfin il sait s'il rejoint Dieu ou s'il rejoit Satan.
-juste apres on voit la vitre le representant exploser laissant suggerer que ce qui arriver auparavant ne se reproduira plus (par consequent qu'il choisit Satan)
-on vois la statue perdre ses ailes amplifiant l'impresion qu'il va quitter Dieu pour rejoindre Satan
-alors que najoua lui tiens les mains, il les retire. continuant sur le fait que ce n'est pas le "bien" qu'il choisit.
-gabriel se releve. montrant qu'il va enfin rejoindre celui qu'il choisit.
-les yeux de najoua se ferme et on s'apperçoit que c'est elle qui devient la statue. parce qu'elle a perdu, gabriel ne l'a pas choisit elle.
-enfin gabriel se retourne vers la nouvelle statue et pars. il se retourne po
natsukimusic Il y a 4 an(s) 5 mois à 00:52
5239 4 2 2 natsukimusic ...il se retourne hésitant une dernière fois avant de partir sans plus jamais ce retourner.
-on voit Gabriel descendre des marches. (il n'y en avait pas qui monter) mais quand même, s'il avait choisit Dieu, il se serait retrouver devant un quelconque signe religieux représentant Dieu et qui serait en hauteur. la non, il descend des escalier sans se retourner. la descente représentant l'allée vers les enfers empire de Satan.
l'homosexualité fait partit de la chanson, mais ce n'est pas un sujet principal, il est juste la en fond.

je tiens a dire que mon interprétation est totalement personnel. que tout ce que j'ai écrit était penser par moi, une simple jeune fille de 17 ans agnostique. je ne voue une admiration ni a Satan ni a Dieu n’étant pas certains de leurs existence. je ne prétends en aucun cas tout savoir sur Dieu, Satan, ou sur la religion. j'expose juste mes idées.
aussi, je suis désolé pour mes fautes de français. bien que française, mon français est tout aussi médiocre...
<< Page 3/3
Caractères restants : 1000