Facebook

 

Paroles de la chanson «Ou Je Vis» (avec traduction) par Shurik'n

Ou Je Vis (1998)
0 0
Chanteurs : Shurik'n
Albums : Ou Je Vis
Voir tous les clips Shurik'n

Paroles et traduction de «Ou Je Vis»

Ou Je Vis ()

Ou je vis est la chanson eponyme de l'album elle est en fait une analyse sur la banlieue de marseille (appellée Mars) et la vie de ses residants et elle represente assez bien l'esprit de l'album c'est a dire sincerité, conscience et tres bien ecrite !

Dans cette chanson il s'edresse a des gens, on ne sait pas vraiment qui mais des gens qui ne sont pas de la meme categorie social que les habitants de Mars, des riche quoi... (des politique peut etre meme ? ? )

Dans le premier couplet ils se demande ce qu'il va pouvoir dire a ces gens quand il viendront. Il dit qu'ils ne sattendent certainement pas a ca et qu'il n'ont rien a lui envier (lui et les habitants de cette cité).
Il dit qu'il pari qua chez eux les jour se passent tranquillement mais qui ici pas un seul jour se passe sans un drame :
"Je parie que chez vous les jours s'écoulent
Inéxorablement, calmes
Ici, pas un ne passe sans qu'un gosse trépasse
Les larmes succèdent aux larmes"
Il dit que leur peres vivent certainement plus longtemps et que leur meres sourissent plus souvent mais que ici il n'y a que les sans abris et mal chanceux. Shurik n pense que ces gens la ne peuvent pas comprendre et il dit que c'est tant mieu Ici (toujours la cité de mars),
Il n'y a que des gens affolés et que le FN est omnipresent. Il pari que chez eux (les gens rches^^) il y a moin de tombes alors qu'ici il y a des peres qui battent leurs enfants et leurs femmes :
"Je parie que chez vous y'a moins de tombes
Ici, c'est grave, y'a des pères qui battent leurs gamins
Disent qu'ils les aiment
Et certains hommes aiment leur femme avec des chrisanthèmes" Les chrisanthemes sont les plantes que l'ont met le plus souvent sur les tombes...
Il termnine le couplet en disant qu'il a l'impression d'etre sur une autre planete...

Refrain :
"Vois où je vis
Des gens meurent encore de faim ici
De froid, d'ennui
Certains fleurtent avec l'oubli
On plie ou on paie le prix
Vois ceux qui en rient
La conscience
C'est comme les taches, ça s'essuie"
(bis)

Il commence le deuxieme couplet cette fois en disant qu'ici chacun fais sa loie, et que les hommes s'entre tue pour de l'argent, qu'ici il n'y a que ca qui compte (avoir de l'argent).
Il leurs conseille (les riches) de ne pas rester car meme si aujours'hui il ne leur arrivera rien demain ils se feront jeter. Ensuite il dit qu'ici la couleur fais peur pour ceux qui ne pense pas avec leur coeur,
Et que trop de gens ici ont encore les memes idées que hitler. Cgez les riche les grandpéres sont en bonne santé et s'endorme au coin du feu alors qu'ici c'est l'hospice.
Il termien le couplet en souhaitant que chez eux ce n'est pas comme ici :
"J'espère que chez vous c'est pas comme chez moi
Construire sa vie avec la mort en soi
Vivre en armure, sentir son sang devenir froid
Je sais, c'est pas gai, mais tout est vrai
Ici les gens pas comme les autres
On les hait depuis l'éternité"

Refrain...

Au dela d'une analyse de sa cité on peut prendre cette chanson comme si shurik'n s'adressai a des gens venus d'un monde parfait ou tout le monde est eguaux et ou il critique son monde a lui...

 
Publié par 9556 6 4 3 le 14 juin 2006, 14:52.
 

Chansons similaires

Vos commentaires

<< Page 2/2
Le ReSiDuuu Il y a 10 an(s) 7 mois à 17:23
9556 6 4 3 Le ReSiDuuu pour moi c un des meilleur rappeur francais ! ce mec c un poete :-)
Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 7 mois à 18:05
9131 6 4 3 Suprême Assassin Excellente chanson, vraiment géniale : une description et une vue pertinentes, poétiques, intelligentes des cités de Marseille...
Rappelons, au passage, que les cités pauvres de Marseille ne sont pas des banlieues : elles se situent au coeur de la ville, les HLM cotoyant les résidences privées de luxe ou les centres commerciaux... c'est ce qui explique que, dans cette ville, les habitants se sen,tent avant tout marseillais : les origines étrangères, les religions, les appartenance politiques viennent après... ca explique les émeutes TRES limitées survenues dans la ville en novembre 2005 : tout le monde se sent oslitaire, il ya donc moins de haine entretenue...

Hyper bonne explication à part ça, comme toujours en fait ^^
Le ReSiDuuu Il y a 10 an(s) 7 mois à 21:30
9556 6 4 3 Le ReSiDuuu oui mais shurik'n revendique marseille normal puisqu'il vient de mareille c donc pour ca qu'il en parle dans cette chanson mais jpense qu'on peut voir aussi au dela et se dire qu'il ne fais pas forcement l'analise de la cité de marseille meme mais de toute les cité comme sil y avais 2 monde, les coté defavorisé toute reuni et les beau quartier reuni... enfin jpense qu'on peu le voir comme ca...
pour la ptite info la ptite voix a la fin qui dit "maison" c celle de E.T (juste pour ceux qui savais pas mais jpense que tout le monde s'en est rendu compte ;-) )
Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 7 mois à 20:59
9131 6 4 3 Suprême Assassin arf ana aps moi merci pour l'inof ;-) mdr j'auria jamais deviné

et ouais c vrai ke a travers marseile c toute la société et toute l'exclusion géographique qu'il critique, c plus large ke marseille meme...en tout cas c une criqiue intelligente et réflechie, vraiment du grand art <:-)
scarface Il y a 10 an(s) 7 mois à 23:23
5435 6 2 2 scarface Cette chanson montre l'immense talent d'un menbre d'Iam!! Quand j'entends certain dire qu'ils écoutent que du rap US car le rap francais quand ils comprennent les paroles....!!
Ecoutez cet album et prenez un claque!!
PrInCe$$e_TaGaDa Il y a 10 an(s) 6 mois à 01:07
5458 6 2 2 PrInCe$$e_TaGaDa Site web javou ta raison scarface, l'album i clak, la preuve ça fait genre 7 qu'il est sortit et je l'ecoute tjr ! lol.
Et toi osi spoon c clair ke shurik'n c 1 d meilleur rappeur francais !
o.O peace O. Il y a 10 an(s) 2 mois à 19:02
8170 6 3 3 o.O peace O. shurik'n!! ke dire dire a part ke je l'adore trop!!
son album est génial! il reste marqué dans nos mémoires, lol
K-rip Il y a 4 an(s) 4 mois à 13:03
3166 3 2 1 K-rip Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. A aucun moment Shurik'n ne précise qu'il parle de Marseille... Selon moi, il s'adresse à des extra-terrestres et parle de la Terre et de l'humanité. Je ne suis pas sûr que "des gosses meurent encore de faim" et que "pas un jour ne passe sans qu'un gosse trépasse" dans les cités de Marseille. Pour ceux qui doutent de l'hypothèse des extra-terrestres, il y a la voix d'ET, un bruit de soucoupe volante et la phrase "ça fait longtemps qu'on vous attend, franchement on y croyait plus". Il faut arrêter de tout ramener aux cités et aux différences riches-pauvres, un rappeur a le droit de parler d'autre chose !
ppol14 Il y a 4 an(s) 3 mois à 01:06
3166 3 2 1 ppol14 oui ces claires que il s'adressent a des extra terrestre je cite "Je sens que vous ne comprenez pas ce que je dis" et la 2 eme qui ne porte pas a discussion "Je vous jure, c’est pas la fin de votre quête Ni la bonne planète Ici, les gens différents, ça inquiète "
<< Page 2/2
Caractères restants : 1000