Facebook

 

Paroles de la chanson «10000 Days» (avec traduction) par Tool

10000 Days (2006)
0 0
Chanteurs : Tool
Albums : 10000 Days
Voir tous les clips Tool

Paroles et traduction de «10000 Days»

10000 Days ()

10000 days (part. 2), sortie en 2006 est la chanson éponyme de l'album de Tool. 4 ème piste de l'album qui en comporte 11, elle est précédée d'une longue intro sur le même thème : Wings for Marie (part. 1), ainsi ces deux chansons représentent à elles deux près de 18 minutes de musique.

Le thème général de 10000 days est la religion, et probablement pour voir plus loin, la spiritualité. Cette chanson est hautement critique du dogme catholique. Mais également de l'attitude de l'ensemble des croyants face à l'Eglise de Rome. Je pense, à titre personnel, que cette chanson tend à réhabiliter un nom qui a été très largement écorné par le dogme au cours des siècles : Lucifer.

J'en vois déjà avoir des spasmes et des nausées, alors je vais tout de suite faire un petit topo sur Lucifer.

Lucifer, était le porteur de lumière, l'esprit de l'air, la personnification de la connaissance. Il est, selon les écrits, l'Archange de la lumière terrestre. Il serait donc en effet celui qui a donné la liberté de choix à Adam et Eve, là où Dieu (Yahvé) avait décidé de les maintenir dans l'ignorance. Son nom signifie en latin Porte Lumière (adjectif) et Astre du Matin (nom). Les premiers chrétiens désignaient le Christ par ce nom (" La Lumière du Monde "). Dans l'Apocalypse, (II, 8 ; XXII, 16) Jésus se donne à lui-même le nom d'étoile du matin (Lucifer) et il désigne également l'Esprit saint sous ce nom. Dans le paganisme Romain, Lucifer est la planète Vénus. Elle représente le Dieu Lucifer (Phosphoros chez les Grecs) : celui qui guide les astres dans le ciel. Diane, ou Artémis, déesse lunaire était appelée Lucifera. Il est aussi le porteur de l'émeraude du saint graal qui serait tombé de son front lors de la chute des anges.

Ainsi Lucifer serait tombé avec Satan, mais pour des raisons différentes : Satan (l'adversaire) aurait par orgueil voulu prendre la place de Dieu. Lucifer aurait voulu donner aux hommes la libertée de décider de leur avenir. En effet, dans les textes, Dieu aurait fait Adam à son image, mais il aurait refusé de les rendre aussi puissant que lui. Lucifer se serait alors rebellé contre ce Dieu injuste.

Pour illustrer mon propos, vous pouvez regarder les paroles de la chansons. De nombreuses références à la lumière sont faites. (Halo, Candle, illuminated, little light, shine, lights, fire…)
Ainsi, dans son propos, Maynard dit que peu d'entre nous n'auraient atteint la sagesse de Lucifer, par ignorance, mensonge, croyance, ou encore orgueil. Ainsi l'Eglise serait directement responsable de cette confusion en Lucifer et Satan.

Ainsi les humains, maintenus dans l'ignorance par ce Dieu finalement très humain (Yahvé) ou par Satan, ne verraient pas la troisième voie, celle de la liberté de choix, et ils ne feraient que la lire. Référence au Christ dont on n'a toujours pas prouvé l'existence ou non, mais également à Lucifer, confondu à Satan par l'Eglise.

Les humains auraient ainsi perdu leur guide vers Zion, vers un meilleur monde, vers une vie éternelle. (" Vie ", ici ne doit pas être pris au sens de vie terrestre) Seul qui aurait connu le ciel, seul qui mériterait d'y résider. Maynard appelle pour qu'on lui rende ses ailes.

Les références apocalyptiques sont nombreuses dans ce texte : rivières qui débordents, lumières qui faiblissent… Dans l'apocalypse selon Saint Jean, le Christ reviendrait sauver le monde, mettant fin à l'ère du Verseau. Si le Christ est assimilé à Lucifer, Lucifer devrait être celui qui sauvera l'humanité.

On notera également la référence à Juda, dont l'évangile apocryphe a été publié récemment : Juda y est décrit comme celui qui aurait permis au Christ, en le livrant, de quitter le monde terrestre vers l'infini. Cela aurait été un pacte en lui et le Christ, porteur de lumière. Ainsi Jésus aurait dit, c'est par un baiser que tu dénonces le fils de l'Homme, non pas par honte, ou colère, mais par fierté de son disciple.

Si l'on se réfère au Luciférisme, religion sans dogme ni rituel se rapprochant, de part sa vision plurielle de Dieu, au culte des Cathares (réprimés dans le sang par l'Eglise), on peut en rapprocher la lacrymologie, dont le livre fondateur est absolument introuvable…

Lacrymologie = Luciférisme ?

Probablement pas exactement, mais il est possible que cela s'en approche.

Je vous invite à lire la définition du Luciférisme sur wikipédia par exemple. (Exploration de l'inconscient et du subconscient, refus de la moindre icône, remise en question de tout ce qui nous entoure…) Nous sommes bien loin là du satanisme qui n'est que le dogme catholique parodié et inversé.

Je vous invite également à réflechir sur le titre de la chanson : 10000 days. Or, 10000 jours représentent approximativement 27 ans, l'âge de la mort de Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin et Kurt Cobain.

Du point de vue des écrits, Maynard, très lettré, se rapprocherait assez de Jim Morrison. Peut être, les sons de tonnerre feraient-ils référence à la chanson " Riders on the Storm " des Doors, nous serions jetés dans ce monde comme un chien sans son os…

D'autres références sont bien entendu faites à d'autres chansons : Judith notamment, qui est la mère de Maynard, très croyante (Eglise Baptiste), voire " inconditionnelle ". La chanson " Judith " de A Perfect Circle commençant par : Tu es l'exemple du chemin que je ne souhaite pas suivre.

Voilà les quelques pistes de reflexion qui vous permettrons, je l'espère de vous approprier le sens de cette chanson.

 
Publié par 5263 4 2 2 le 15 juin 2006, 12:56.
 

Vos commentaires

dwarf oscar Il y a 10 an(s) 7 mois à 18:26
5995 6 3 2 dwarf oscar Bravo pour ce commentaire bien complet.
Sinon, pour le titre 10000 days j'ai aussi lu que cela était une allusion à la paralysie de la mère de Maynard, qui a justement duré 27 ans...
Snotty Christ Il y a 10 an(s) 7 mois à 19:22
12545 6 4 4 Snotty Christ Site web Oh, yeah tres bonne explication. J'adore cette chanson, j'ai acheté l'album presque que pour elle. Je la trouve....hypnotique, vraiment superbe.

Et sinon, oui, le titre fait reference a la mare de Maynard, a qui quasimment tout l'album fait reference.
(s)AINT Il y a 10 an(s) 7 mois à 02:57
8286 6 3 3 (s)AINT merci pour cette explication !!!!
Cette chanson est vraiment superbe, l'une de mes préférées de cet album !!! Bravo Maynard !!!!!
Man.0.n Il y a 10 an(s) 7 mois à 15:08
8107 5 3 3 Man.0.n Site web <3
fanloeb Il y a 10 an(s) 5 mois à 00:24
5188 3 2 2 fanloeb C'est un joli commentaire,bravo a toi mais je suis vraiment pas sur que ce soit ça,je pense plutot que cetait un hommage a sa mere qui etait tres croyante et qui selon Maynard etait entourée d'hypocrite(les cathos hein) c'est pour cela qu'il dénonce la religion.
D'ailleurs les 27 ans ça a rien n'a voir avec Jim Morrisson(enfi si ptet),ça mere etait paralysée depuis 27 ans c'est plutot ça je pense...
Enfin bref merci quand meme ;-) .
Kraft7 Il y a 10 an(s) 2 mois à 19:20
5264 4 2 2 Kraft7 Site web <3 <3 <3 (maynard enfoiré de génie...)
Lunapei Il y a 9 an(s) 6 mois à 15:11
5236 4 2 2 Lunapei <3

En réalité les Wings for Mary part 1 & 2 portent essentiellement sur la Mère de Maynard, qui comme vous l'avez dit était paralysée et très croyante . Ces deux chansons (plus celles d'APC) lui sont dédiées, et meme si le thème de la religion y est traité , tout est en relation avec sa mère .

[ par ailleurs j'ai beaucoup aimer le rapprochement avec Riders On the Strom et The Doors en général qui est un de mes groupes favoris . Morrison et Maynard sont deux génies des mots , ça ne fait aucun doute ! :-P ]
Drowsiness Il y a 7 an(s) 11 mois à 19:34
6072 6 3 2 Drowsiness On peut pas avoir une foutu traduction..
sieurjo Il y a 5 an(s) 1 mois à 14:50
5219 4 2 2 sieurjo Quel confusion, Dieu a parlé. Il l’a fait à bien des reprises et de diverses manières. Il s’est fait connaître autrefois à nos ancêtres par les prophètes.
Maintenant, dans cette période finale de l’histoire où nous vivons, il nous a parlé par son Fils, celui dont il a fait son héritier universel, le propriétaire de la création toute entière. Par lui aussi, il avait créé l’univers.
Ce Fils reflète sa gloire d’une manière éclatante et constitue l’empreinte exacte de son être, l’expression parfaite de sa nature. Par sa parole revêtue de l’autorité suprême, il continue à soutenir l’univers et à maintenir toutes les créatures en existence. Il a lui-même accompli l’œuvre de réconciliation entre Dieu et l’homme en nous purifiant de nos péchés. Ensuite il a pris sa place à la droite du Dieu suprême dans les lieux célestes, où il règne maintenant avec lui.

Il a ainsi acquis un rang plus éminent que les anges. Le nom et les titres qu’il a reçus en héritage sont incomparablement supérieurs aux l
Caractères restants : 1000