Facebook

 

Paroles de la chanson «Serieux Dans Nos Affaires» (avec traduction) par Assassin

Touche D'espoir (2000)
1 0
Chanteurs : Assassin
Voir tous les clips Assassin

Paroles et traduction de «Serieux Dans Nos Affaires»

Serieux Dans Nos Affaires ()

Serieux dans nos affaires, chanson du groupe Assassin, n'est ici interprétée que par Rockin Squat qui s'est imposé naturellement comme le seul MC et le leader du groupe après le départ de Solo, ce dernier l'ayant quitter après le premier album "Le Futur Que Nous Reserve t-il ? ".
Assassin, qui dès son premier album s'est imposé comme le groupe indépendant le plus militant et incisif de France, et ce tout en refusant catégoriquement la violence, n'a nullement eu besoin de l'appui des médias et des radios pour se faire connaitre : c'est grace aux seul talents du producteur DJ Clyde et des deux MCs Rockin Squat et Solo que le groupe a pu acquérir un succès relativement important et une estime méritée de la part de leurs pairs.
Ce titre, qui apparait sur le troisième et dernier album du groupe, est une sorte de bilan de l'histoire d'Assassin, qui a su rester indépendant des grands médias du disque, et qui en dix ans d'histoire n'a jamais déçu les professionels comme les passionés du mouvement. Ce titre est donc une sorte d'hymne en l'honneur des labels indépendants, et de tous les vrais amoureux du Hip-hop, ceux qui font passer leur passion et leur volonté de progression avant la notoriété et le profit commercial.

Refrain
On reste
Sérieux dans nos affaires
Dans la façon
Dont on parle à nos frères
Chaque CD gravé est une part de vérité
J'peux pas couler, aujourd'hui trop de gens sont concernés
On reste sérieux dans la façon dont on parle à notre public
Pour qu'il n'idolâtre aucun MC
Chacun de nous magique
Personne ne m'inpressionne
Mais chacun de nous est unique
Combien le réalisent, et combien meurent trop vite ?

Je repète : [reprise au début du refrain, donc refrain repéter deux fois]

Couplet 1 : Rockin Squat
Il commence en parlant de lui à la troisième personne, en se décrivant comme l'un des rares rappeurs dont la carrière n'a déçut personne et que tout le monde veut pouvoir écouter, voir, rencontrer. Il répond ensuite en se replaçant à la première personne, et dixit que c'est avec son crew Assassin que ses fans peuvent le trouver : même si le futur du groupe est incertain, il reste le premier à s'impliquer sur le terrain quand il s'agit de faire de la musique un message d'espoir. Il poursuit en disant qu'il surclasse tous les "gamins" (allusions aux faux rapppeurs, qui profitent du succès de cette musique à la mode pour se l'approprier et la formater pour les radios : autrement dit la génération "Skyrock, putes, fric et chaines en or) et que sa seule performance musicale vaut plus que toutes les manifestations, et reste gravée dans les mémoires. Il demande à ses auditeurs de se rappeler que le rap, musique autrefois décriée (Akhenaton, rappeur du groupe marseillais IAM, se souvient s'etre pris quantité de vannes car il portait une casquette, signe ostentatoire de sa passion pour le HipHop, "une musique que personne n'écoute tellement c'est pourri") est aujourd'hui reprise pas toutes les radios pour etre transformés en pop... Il déclame ensuite que pour faire une instru de HipHop seuls quelquement instrument suffisent, et qu'après 15 ans de rap français la justice nique toujours sa mère (formule consacrée par le groupe qu'on traduit poliment par : "la justice se plante toujours autant" ou "ils multiplient encore les erreurs" ^^).
Il répète ensuite qu'il faut être sérieux dans nos affaires (c'est à dire être sérieux dans ce qu'on entreprend, tenir ses engagements si on a décidé de faire un projet) et qu'il voudrait voir plus de ses potes des cités sur les dances floor que dans les enceinte pénitenciaires. Il fait ensuite une allusion à tous les groupes qui sont dans son sillage, qui représentent la nouvelle vague des rappeurs indépendants engagés, un peu comme ce qu'était Assassin à son début ( " des crews hardcore qui résistent dans la misère"). Il incite ensuite les actionnaires du mouvement à représenter haut et fort la musique de rue et à en être fier car c'est une culture populaire, et finit en disant que cette musique est pour toutes les personnes en difficulté et qu'il s'est beaocoup investi pour qu'on aime l'écouter.

Refrain [ meme schema que précédemment : refrain par deux fois avec "Je répète : ... . " intercallé entre les deux ]

Couplet 2 : Rockin Squat
Il poursuit sur ce deuxième couplet en prévenant que ceux qui ne l'ont pas compris ne seront pas sérieux dans leurs affaires, et que la situation risque de leur échapper Il cite alors des exemples de personnes qui n'ont plus le controle de ce qu'ils font : les jeunes ados qui sont devenus tellement rebelles qu'ils mattent leurs propres parents et qui par la même gâchent leur insertion dans la société, les vieillards qui dont l'amère sentiment de solitude les ravagent ou encore le bourgeois qui s'était cru à l'abri de tout malheurs et qui finira par tomber lui aussi dans la tristesse de la vie des ghettos. Il déplore ensuite que des personnes meurent chaque jour dans la rue et que personne ne se bougent pour les aider, et rappelle ensuite que, chez lui comme n'importe où, la mort reste une réalité qu'on veut éviter et donc qu'il faut se battre pour survivre. Il recommande ensuite à ses "frères" des cités d'arréter de lui casser du sucre sur le dos ou de le diffamer dès qu'il a le dos tourné et de plutôt venir l'aider et le soutenir. Il parle ensuite de sa femme qui, elle, est toujours là pour lui et pour l'épauler.
Rockin Squat enchaine en rappellant qu'il est un danger (de par l'influence qu'exercent sur les jeunes ses prises de positions et ses "phrases assassines" envers les crimes policiers) pour toutes les polices. Il se réclame ensuite issu d'un quartier populaire éclairé par les lumières de la paix que lui ont apporté le HipHop, mais il rappelle que chez lui les jeunes sont totalement perdus et peuvent déconner à tout moment, et que grace aux graffitis dont ils se servent pour défoncer les murs, ces jeunes peuvent enfin trouver quelquechose à faire, au lieu de trainer éternellement dans la rue pour faire des conneries. Il incite ensuite les activistes de mouvement glorieux qu'est le HipHop à résister farouchement au monopole des grands médias musicaux et à la dictature du fric et de rester indépendants et libres dans leurs créations, puis conclut en insistant sur le fait que son crew Assassin résiste à la commercialisation du rap et que pesonne ne peut s'opposer à eux tellement ils sont performants.

Refrain [meme chose que précedemment]

Couplet 3 : Rockin Squat
Il finit sur un couplet assez cours, en disant que tout seul dans son coin et malgré le boycott des radios, des télés et même parfois des magazines, l'éclat de son talent reste plus fort que tout ceux des grands médias réunis. Il rappelle ensuite qu'il n'est pas sur que nous nous réincarnions et que l'on ferait bien de profiter des nos propres vies avant de mourir et que la survie est un combat au quotidien. Il conclue en disant qu'il apprécie chaque minute de sa vie même si elle n'est pas toujours facile et que peu de personnes comprendront son messae mais que beaucoup sont concernées et feraient bien d'ouvrir les yeux.

Refrain [meme chose mais cette fois-ci le refrain est repétée trois fois, avec bien sur un "J'répète" entre chaque ^^]

Conclusion : Une chanson assez bien réussie de la part de l'un des plus grands (le plus grand diront certains) groupe de rap français qui, rappelons-le, est INDEPENDANT. Ce groupe a lutter, s'est batut pour se faire connaitre, pour pouvoir produire leurs propres albums, et n'a jamais pu profiter de Skyrock, de MCM ou meme d'une quelconque radio régionale pour se faire connaitre. Ils ont acquis leur succès loyalement, par la seule force de leur talent, de leur créativité et de leur militantisme, et ont à ce titre bien plus de mérite que les groupes qui, quels que soient leur qualité, n'en ont pas moins usés du battage médiatique et de la puissance des grands médias pour s'imposer et envahir (le terme juste serait "parasiter", "s'emparer") de nos ondes radios. Moi-même je n''ai découvert ce groupe que grace à un membre de la Cocc', autrement dit via Internet, et il est malheureux d'en arriver là pour enfin connaitre de tels génies.
Bravo à ce groupe qui sans aucune aide s'est hissé, un temps, au rang de leader du rap français.

 
Publié par 9131 6 4 3 le 20 juin 2006, 19:46.
 

Chansons similaires

Vos commentaires

<< Page 2/2
reivax03 Il y a 10 an(s) 5 mois à 18:53
5195 3 2 2 reivax03 Site web c'est pas le seul a connaitre assassin, moi aussi je pourrais aidé si j'ai le temps... ce qui est moins sur :-( !!
A2SA2S1N Il y a 10 an(s) 5 mois à 03:01
5317 5 2 2 A2SA2S1N suprême si tu as besoin d'aide je suis la moi aussi :-)
Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 5 mois à 22:22
9131 6 4 3 Suprême Assassin bah putin les mecs :-D
jsavais pas que vous conaissiez ossi MDR évidemment que vous pouvez m'aider jmescuse franchement jsavais po :'-) et puis comme bocou de monde s'est cassé de ce site jme disais ke trouver des fans de rap viable (autre que 50 cent) sur ce site était un peu dur en fait... ;-)

perso je compte faire "Shoota Babylone" dans les prochains jours (si j'ai le temps...) mais si vous voulez faire celle là en particulier jvous la laisse...
comme vous voulez :-)

<:-) <:-) <:-) <:-) <:-) <:-) <:-)
X-c0caina-X. Il y a 10 an(s) 4 mois à 18:09
8153 6 3 3 X-c0caina-X. Site web Vive Assassin, le 1° groupe de rap francais ke g acheté l'album lol !! !! !! son nikL leur zic !! !! !! <3
reivax03 Il y a 10 an(s) 4 mois à 18:36
5195 3 2 2 reivax03 Site web personnellement je vais essayer de faire esclave2000 car je'adore trop le texte!!! je vias essayer de faire ca dans le mois
Suprême Assassin Il y a 10 an(s) 4 mois à 21:48
9131 6 4 3 Suprême Assassin Ok bin c cool merci bocou et bonne chance pour ton explic, je compte aussi en faire (peut etre...) de public enemy mais bon c vraiment parce ke personne d'otre y pense. Genre toutes celles de "It Takes..." je compte les faire parce ke c scandaleux k'elles soient pas faites, mais je me sens pas forcément le plus apte à traduire tout ça (j'fais de l'anglais depuis 3 ans -_-"... ) donc hésitez pas si vs voulez les faire :'-) ;-) :-)
reivax03 Il y a 10 an(s) 4 mois à 22:02
5195 3 2 2 reivax03 Site web jaurais bien fais mais l'anglais c'est vraiment pas mon fort!!!
kala 76 Il y a 10 an(s) 4 mois à 23:23
5188 3 2 2 kala 76 franchement je suis content de voir des mecs qui aiment encore le bon rap fr.Rockin'squat (demi-frere de vincent cassel pour les rare qui ne savent pas) est un des tres rare rapeur a critiquer la société avec des remarques develloper il ne fait pas comme tous les nouveaux mc qui ne savent que dire "ni... ta mere". bon courage a supreme assassin
Sakura Hell Il y a 10 an(s) à 01:34
8023 4 3 3 Sakura Hell Ce groupe a l'air génial

D'habitude je n'aime pas le rap (qu'il soit Américain ou French) souvent a cause des paroles...
Mais la c'est vraiment autre chose...c'est pas sniper quoi ^^
<< Page 2/2
Caractères restants : 1000