Facebook

 

Paroles de la chanson «L'or De Nos Vies» (avec traduction) par Fight Aids

Fight Aids
0 0
Chanteurs : Fight Aids
Albums : [Single]

Paroles et traduction de «L'or De Nos Vies»

L'or De Nos Vies ()

FIGHT AIDS est une association caritative luttant contre le sida, créée par la Princesse Stéphanie de Monaco.
La mission de l'association est d'informer, de prévenir et de soutenir tout en respectant la confidentialité, le respect et le non jugement des personnes.

FIGHT AIDS accueille les personnes touchées par le virus du sida afin qu'elles puissent trouver de l'attention, de l'écoute, une réponse, une aide psychologique ou parfois une aide matérielle à leurs problèmes et intervient également auprès des proches.

L'association organise aussi des sessions d'information ouvertes à tous et intervient dans les établissements scolaires et universitaires. Elle soutient également la recherche et récolte des fonds lors d'événements caritatifs.

Vous l'aurez compris, le but de ce single est d'apporter des fonds à l'association, notamment pour créer une maison de vie pour les victimes du sida qui sont, souvent des marginaux. Ce single sortira seulement dans les bacs le 28 août en France (Belgique ? ) bien qu'on puisse l'entendre depuis déjà une semaine sur les ondes radios.
L'or de nos vies a été composé par le groupe Kyo et beaucoup d'artistes tels que Corneille, Emmanuel Moire, Jenifer, Anggun, Rock Voisine, Leslie, M. Pokora, Emma Daumas, Amel Bent, Patrick Bruel, Bénabar et la princesse Stéphanie elle-même…

Pour l'explication des paroles, voici quelques extraits :
" Les mots passent
Et l'indifférence règne "
Ici, on voit que, certes, les gens savent qu'il faut faire attention au sida, qu'il est toujours mortel et surtout qu'il court toujours et que donc le fait de se protéger est une nécessité mais pourtant les gens y restent indifférents, ils s'en " moquent " et donc, le virus se propage.

" Sécher leurs âmes
Cent fois sans gêne "

" Aujourd'hui
La gêne et la peur m'attristent "
Donc là, on remarque que parler du sida à notre époque est toujours un sujet assez tabou, que les gens, les malades, n'osent pas en parler par peur du rejet.

La chanson, elle, encourage à aller vers eux, à les aider… à être solidaire comme ici :
" Je veux de larges sourires
Montrez-moi
Prouvez-moi que ça existe "

Dans le refrain, on peut aussi voir une métaphore…
" Leur vie c'est de l'or
De l'or terni
Rendons leur alors
L'or de nos vies ".

Dans l'image de l'or, on peut voir l'espoir, les personnes atteintes du sida n'ont plus réellement d'espoir alors que nous, on peut en allant vers eux leur en apporter.

En résumé :
Le message de la chanson est que
1) Le sida existe encore et qu'il tue toujours (statistiquement on remarque une évolution de 35 millions de personnes séropositives en 2001 à 38 millions en 2003 ! )
2) Qu'il faut que le sida arrête d'être un sujet tabou et donc en quelque sorte " briser le silence ".
3) Grâce au 2ème point, qu'on ose enfin aller vers les personnes malades et qu'on cesse de les mettre sur le coté comme notre société l'engendre.

 
Publié par 8202 6 3 3 le 10 juillet 2006, 22:46.
 

Vos commentaires

lily-blue Il y a 10 an(s) 6 mois à 23:08
8202 6 3 3 lily-blue Premier commentaire pour ma première explication... :-) Ben je sais pas quoi dire... :-P Enfin, j'attends vos commentaires ou vos rectifications... ;-)
Je suis une Mouette Il y a 10 an(s) 6 mois à 23:08
16367 6 4 4 Je suis une Mouette Site web Moi j'aime pas trop...Je trouve que les voix ne se marrient pas et certains artistes chantent limite faux dans certaines de leurs parties...
Tristan8 Il y a 10 an(s) 5 mois à 22:51
5194 3 2 2 Tristan8 Bravo pout l'explication ;)
lily-blue Il y a 10 an(s) 5 mois à 17:02
8202 6 3 3 lily-blue Merci :-)
louvecelte Il y a 10 an(s) 4 mois à 13:41
5242 4 2 2 louvecelte trop belle chanson !!!!! Et oui leur vie c'est de l'or !!!! :-D super explication :!!!!!
ptite_delinCante Il y a 10 an(s) 3 mois à 22:14
12672 6 4 4 ptite_delinCante Site web magnifique chansosnon voit bien que les paroles sont de kyo particulièrement
Caractères restants : 1000