Facebook

 

Paroles de la chanson «Coin-operated Boy» (avec traduction) par The Dresden Dolls

The Dresden Dolls (2003)
0 0
Chanteurs : The Dresden Dolls
Voir tous les clips The Dresden Dolls

Paroles et traduction de «Coin-operated Boy»

Coin-operated Boy ()

COIN-OPERATED BOY // LE GARCON QU'ON FAIT MARCHER AVEC UNE PIECE

Tout d'abord, le titre n'est pas évident à traduire donc si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il n'hésite pas ! Cette chanson a été choisie comme single de l'album, ainsi que Girl Anachronism.

Dans cette chanson, la chanteuse s'imagine le garçon de ses rêves, mais qui est un peu particulier. En effet, elle voudrait qu'il soit un "coin-operated boy", c'est-à-dire une sorte de marionette qui a le physique d'un garçon, et qu'on "allumerait" pour lui donner vie grâce à une pièce :
_He is just a toy / Il n'est qu'un jouet
_But I turn him on / Mais je l'allume
_And he comes to life / Et il vient à la vie

Malgré ses caractéristiques de poupée (en plastique, etc... ), il est assez résistant, il peut durer longtemps, ce qui lui convient tout à fait. Ainsi, elle peut le diriger à sa guise :
_Love without complications galore / L'amour sans une profusion de problèmes

Elle le rangerait dans sa chambre, et ainsi elle n'aurait plus peur la nuit. Cependant, elle reconnait qu'elle ne se prendrait pas totalement au jeu :
_Wrap my arms around him and pretend / Je l'enveloppe de mes bras et je fait semblant

Elle préfère ce faux garçon à tous les autres qui sont réels. Elle refuse de le laisser partir contrairement à ses anciens petits amis, car elle ne veut plus être seule.

Puis elle s'adresse aux à ces autres hommes en général qui l'aiment et veulent l'en convaincre. Mais elle les repousse et les provoque, les mets au défi de la séduire et de lui faire oublier sa marionette. Elle prétend que personne ne pourra la sortir de sa "plastic fantasy" (=fantaisie / idée de plastique) mais cela l'amuse de voir comment ils pourraient s'y prendre. Durant ce passage, la voix d'Amanda au départ malicieuse devient de plus plus tragique et désespérée.

Ensuite, on a une partie instrumentale originale dans laquelle on peut entendre toutes sortes de bruits d'objets (crissements de craies et crayons, feuilles déchirées, vaisselle cassée, ... ).

Puis la voix d'Amanda redevient plus douce, voire hésitante. Elle avoue que son "coin-operated boy" manque d'expérience avec les filles mais que cependant, il a les mêmes sentiments qu'un véritable garçon, et finallement c'est l'essentiel ! Il aurait une jolie voix (une "coin-operatd voice" ! ) pour lui dire qu'il l'aime, et c'est cela qu'elle attend chez un garçon.

Interprétation personnelle : Je suppose qu'on pourrait trouver des liens entre cette histoire et celle de Pinnochio, mais à mon avis c'est plutôt une révolte des filles qui sont décues par l'attitude des garçons. On tombe presque dans le grotesque, mais au moins peut-être que les garçons comprendront mieux ainsi la détresse des filles qui désireraient sans doute un peu plus de romantisme dans leur relation ! ^^ C'est ainsi que l'on retrouve à un moment une note triste :
_(... ) my sad picture of girl getting bitterer / ma triste image d'une fille qui s'aigrit de plus en plus

Pour conclure, je conseille de voir le clip, car ainsi on saisit tout à fait l'histoire et l'esprit du monde poétique et drôle des Dresden Dolls. De plus, Amanda, qui chante déjà d'une manière très expressive de nature, nous transporte vraiment dans son univers en jouant ici avec sa voix d'une manière incroyable, nous faisant ressentir tous les sentiments de son personnage.

 
Publié par 13272 5 4 4 le 21 juillet 2006, 13:51.
 

Vos commentaires

Liva Il y a 10 an(s) 6 mois à 15:51
5460 6 2 2 Liva Site web Wow, excellente explication ! Et très bonne chanson aussi, mais si je n'aimais pas, je ne serais pas là :-D Bon allez, je vote 10.
Dop Il y a 10 an(s) 6 mois à 01:59
5246 4 2 2 Dop J'ai toujours cru qu'elle parlait d'un sex toy. Hum. J'aime beaucoup cette chanson :)
x0x[bubbl3]x0x Il y a 10 an(s) 5 mois à 13:09
5241 4 2 2 x0x[bubbl3]x0x niaaaaaah !!! vive les dresden dolls !!!!!!!!! trop bien le clip de cette chanson :-)
Idunn Il y a 10 an(s) 4 mois à 15:21
5372 5 2 2 Idunn Site web J'adore !!!
Sac'riz Il y a 10 an(s) 4 mois à 23:13
8978 5 4 3 Sac'riz Site web Magnifique explication!!! <3
Marta_ Il y a 7 an(s) 11 mois à 08:40
5255 4 2 2 Marta_ Site web Oui, le clip est vraiment très chouette. Tout comme la chanson :-D
Lance Il y a 7 an(s) 1 mois à 21:54
5226 4 2 2 Lance :'-(

J'ai une autre interpretation :

Je penses que la chanteuse ne veux pas d'un "vrai copain" et qu'elle se rabats sur une sorte de pantin qu'elle pourrait manipuler et qui lui obeirait en faisant ses moindres caprices, juste par amour car il lui est devoué. Elle se rabats donc sur son pantin pour se rassurer, se sentir aimer.. En se rendant compte qu'elle le manipule mais le fait de se retrouver seule lui fait trop peur donc elle doit se voiler la face en se disant que ce n'est pas forcement le cas, pour pouvoir avancer...


Je sais que le raisonnement est quand même très poussé... mais c'est similaire à ce que je vis.

Après, chacun son interprétation...



...à savoir qu' en general, une fille n'ayant plus de sentiments n'hésitera pas à quitter son homme alors que l'homme réfléchira énormément voir restera avec elle juste pour ne pas la faire souffrir, à conditions d'avoir vécu des moments forts dans le couple.


Pour conclure, comme tu dis, " la...
Caractères restants : 1000