Facebook

 

Paroles de la chanson «Moliva (feat. Savuka)» (avec traduction) par Johnny Clegg

Cruel, Crazy, Beautiful World (1990)
0 0
Chanteurs : Johnny Clegg

Paroles et traduction de «Moliva (feat. Savuka)»

Moliva (feat. Savuka) ()

Une chanson d'une composition assez rare pour Savuka, en effet, elle est totalement en zoulou, chose qu'on rencontrait couramment dans la période Juluka.

C'est une chanson festive, racontant le "déroulement" plus ou moins de sa deuxième fiancaille avec sa femme (coutume dans les tribus zoulous, après la naissance d'un enfant, en l'occurence, de son fils). Celui-ci a eu lieu (vraiment) sur les bords de la rivière Mooi en présence de plusieurs personnes qui, dit-il, ont été importantes dans sa vie, il en fait l'éloge dans cette chanson. Il fait également honneur aux personnes qui l'ont initié à la culture zoulou étant encore petit.

Comme principal nom, on retrouve son partenaire de toujours, Sipho Mchunu, dans une phrase où il décrit une coutume zoulou (selon laquelle il faut offrir un présent au père de la fille que l'on veut épouser, en compensation) :

Usipho wakipha izinkomo ezamalobolo ezinamasonex
Sipho s'est acquitté du prix d'achat de son épouse en donnant une voiture

Son beau-père entama une danse guerrière, et il dit que c'était une magnifique mariage, il remercie d'autres personnes comme la tribu Makhabeleni, une certaine Mzila ou encore le peuple Machunu.

 
Publié par 12238 6 4 4 le 18 août 2006, 14:23.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000