Facebook

 

Paroles de la chanson «Last Light» (avec traduction) par Converge

You Fail Me (2004)
0 0
Chanteurs : Converge
Albums : You Fail Me
Voir tous les clips Converge

Paroles et traduction de «Last Light»

Last Light (Dernière Lumière)

Last Light est la seconde chanson de l'album You Fail Me du célèbre groupe Converge, à la suite d'une douce introduction. Cette chanson marque le coup, et laisse entrevoir un album plus sombre, plus torturé et lourd que le précèdant.

Tel que son titre l'indique, Last Light apparaît comme une lumière fuyante, d'un espoir à saisir en vol. Une fois n'est pas coutume, Last Light est une des chansons les plus soft du groupe, mais n'en est pas pour autant une simple entrée en matière, ou la pause que joue une interlude avant le déluge. Car en effet, bien que Jacob Bannon repose sa voix dans un premier tant pour nous offrir un chant clair, ce n'est pas sans compter sur la rage qui caractèrise le groupe avec une implosion au bout du second tier de la chanson. C'est sur ce schema ambivalent que se construisent les paroles, mais toujours sur un fond d'espoir.

Le message de la chanson est on ne peut plus simple : Continuer à vivre encore et encore et encore. Cette persistance se traduit neanmoins par un besoin, celui du besoin d'autrui capable d'amener force, courage et espoir au plus démunis ( "veuves et des âmes errantes" ), mais également aux jeunes gens devant s'armer pour entrer dans la vie active. Puis à tout ceux qui ont connut des déceptions sentimentales, et réciproquement, au symbole d'une nouvelle histoire ("their first kiss").

Le second couplet, met l'accent d'avantage sur les émotions, le besoin de donner un sens et une logique à une histoire :

I need a purpose and I need a reason
J'ai besoin d'un but et j'ai besoin d'une raison

Toutes histoires sentimentales se doivent d'avoir un sens, mais il y a également un prix à payer : perte, rupture, echec et déception qu'il faut pourtant affronter et surmonter, toujours sur une double image, ici de guerre et d'amour.

Puis s'ensuit le coeur de la chanson, martelant sans cesse ce message presque hypnotique : Keep living ! Il faut donc continuer à mener une existence soumise aux blessures, mais également à des soins, soit en d'autre terme, le malheur amenant au bonheur et inversersement. Mais quoiqu'il en soit, le fait est le même, il faut continuer, perseverer, s'accrocher du mieux qu'on peut.

Enfin, la chanson se conclut par un une déclaration finale, comme une dédicace à tout ceux qui continuent à vivre tant bien que mal :
This is for the hearts still beating !

I need you to be the strength of widows and soul survivors
J'ai besoin de toi pour être la force des veuves et des âmes errantes
I need you to be as fearless as new mothers and new fathers
J'ai besoin de toi pour être aussi courageux que de jeunes mères et de jeunes pères
I need you to be the hope of hearts who lost true love
J'ai besoin de toi pour être l'espoir des coeurs qui ont perdu le veritable amour
I need you to be the might of their first kiss
J'ai besoin de toi pour être la force de leur premier baiser

I need a purpose and I need a reason
J'ai besoin d'un but et j'ai besoin d'une raison
I need to know that there is trophy and meaning
J'ai besoin de savoir que c'est le prix et le sens
To all that we lose and all we fight for
De toutes les choses que nous perdons et pour lesquelles on se bat
To all our loves and our wars
De tout nos amours et nos guerres

Keep breathing
Respire encore
Keep living
Vis encore
Keep searching
Cherche encore
Keep pushing on
Persévère encore
Keep bleeding
Saigne encore
Keep healing
Soigne toi encore
Keep fading
Etiole toi encore
Keep shining on
Brille encore

This is for the hearts still beating !
Ceci est pour les coeurs qui battent encore !

 
Publié par 11483 6 4 4 le 2 avril 2007, 16:05.
 

Vos commentaires

<< Page 2/2
The Beginning Il y a 9 an(s) 9 mois à 17:55
5192 3 2 2 The Beginning :-) Tout à fait d'accord avec Music box <3
[ The Decline ] Il y a 9 an(s) 9 mois à 21:02
11483 6 4 4 [ The Decline ] Site web Wahh, ben ça fait plaisir de voir des commentaires !

Enfin Converge commence à trouver sa place sur ce site... :")
Believe in oneself Il y a 9 an(s) 9 mois à 09:54
8027 5 3 3 Believe in oneself <3 A vrai dire The Decline ça fait longtemps que je matte ton site (il est dans ma liste de préférés) depuis ta critique sur vitaa :-P j'aime particulièrement cette chanson parce qu''elle est pOsitiVe tout simplement
[ The Decline ] Il y a 9 an(s) 9 mois à 11:12
11483 6 4 4 [ The Decline ] Site web Oh et bien, cela me fait d'autant plus plaisir, merci ! =)
Mon sens de la critique sert au moins à quelque chose, ça me rassure, mdr.

Oui, c'est vrai que cette chanson est éminament positive, et c'est pas très courrant chez ce groupe... Enfin, justement ce que je trouve interréssant dans les paroles et le groupe Converge, c'est ce mélange de profonde noirceur mais avec constament une infime lueur d'espoir alimenté par une violence, une rage et un désir de ne pas s'eteindre dans l'indifference...

Aprés, j'avoue que je suis très agreablement surpris de voir une personne aimant à la fois M. Pokora, lara Fabian, Héléne Segara et aussi Converge ! C'est très surprenant, on dirait presque un intru au mileu de tout les autres... Cela dit c'est très bien, c'est faire preuve d'une très grande ouverture d'esprit, une qualitié indéniable.

Si il s'agit de la seule chanson que tu as ecoutée, je comprend que tu puisses aimer, car c'est de loin l'une des plus calme (la chanson In Her...
Believe in oneself Il y a 9 an(s) 9 mois à 12:32
8027 5 3 3 Believe in oneself :-D Ben non :-( j'ai pas toujours eu l'esprit ouvert d'ailleurs avant j'écoutais que de la soul et du r'n b j'écoutes de tout depuis quelques années seulement surtout maintenant que je m'interresse aux paroles mais pour l'instant je t'avoue je ne suis pas encore allé jeté un oeil au son des chansons que tu as traduites mais ça va se faire b je te dirai ce que j'en pense
pOsitiVe Attitude
Believe in oneself Il y a 9 an(s) 9 mois à 13:07
8027 5 3 3 Believe in oneself Optons pour l'optimisme...
[ The Decline ] Il y a 9 an(s) 9 mois à 13:09
11483 6 4 4 [ The Decline ] Site web Alors j'attends tes reactions avec impatience... Et avec crainte, tu risque d'être à la limite du dégout pour la pluspart des morceaux ! ;)

Ce groupe mérite bien le nom de son genre, Hardcore... Et puis si c'est surtout les paroles qui te plaisent, tu risque d'être déçu, car dans la grande majorité c'est complétement indéchiffrable... ^^
Mais rien que d'aprouver avec l'écriture du groupe est déjà une bonne chose que j'apprecie particuliérement. =)

A bientôt !

nega†ive Attitude ;)
Believe in oneself Il y a 9 an(s) 9 mois à 13:24
8027 5 3 3 Believe in oneself J'irai les écouter tes chansons même si je sens qdéjà que je vais pas aimé d'apès la description que tu viens de me donner !! Quoi qu'il en soit les paroles sont profondément bien recherchées et juste pour ça je m'incline devant leur talent :-)
pOsitiVe AttitUde :-) et pas Negative AttituDe :-(
:-P
[ The Decline ] Il y a 9 an(s) 9 mois à 15:01
11483 6 4 4 [ The Decline ] Site web Ah oui pardon, je m'étais trompé, désolé... ^^

Oui c'est presque sûr que tu n'aimeras pas, mais c'est pas grave, c'est déjà bien d'avoir essayer d'y prêter attention... ;)
Et d'être suffisament ouvert pour reconnaître leur talent même si le reste ne te convient pas.

Personnellement, je n'arrive pas à faire une telle chose... Par exemple, j'ai beau lire et écouter ce que fait M. Pokora, j'arrive pas à le qualifier d'artiste, ou d'y trouver un quelconque talent...lol, mais là c'est mon côté critique qui prend le dessus...

Mais bon une chose est sûre c'est que personne n'est obligé d'aimer tout et tout le monde, tout les goûts sont dans la nature et il faut essayer de respecter ça. : )

(Il faut que j'arrive à m'en convaincre, mais bon, pas évident... D'avoir vu Pigloo en tête des ventes, ou des abrutis qui puissent écouter des trucs comme Legion88, me donne carrément la gerbe à en devenir presque intolérant pour ce genre de chose...)

Ravi d'avoir put discuter un petit peu...
<< Page 2/2
Caractères restants : 1000