Coup de projecteur sur...

Facebook / Soirées

Pour les pitchouns

Patabulle - Livre et vidéos pour enfants
 

Paroles de la chanson «Non, Je Ne Regrette Rien» (avec traduction) par Edith Piaf

1 0
Non, je ne regrette rien
Albums : Eternelle
Acheter l'album ou les MP3 sur iTunes
Acheter des places de concert sur Amazon
Acheter l'album ou les MP3 sur Amazon
Acheter l'album ou les MP3 sur Fnac
Voir tous les clips Edith Piaf

Paroles et traduction de «Non, Je Ne Regrette Rien»

Non, Je Ne Regrette Rien

Cette chanson a été chantée en 1960. Edith Piaf avait alors 45 ans. C'est son dernier succès.

Elle chante ce titre à la fin de sa vie (elle mourra 3 ans plus tard, à 47 ans), et dit qu'elle ne regrette rien. En effet, dans une interview de 1962, Piaf confie que si sa vie était à refaire, elle ne changerait rien : " non je ne changerais absolument rien, je recommencerais exactement la même chose ". Cette chanson exprime exactement ce qu'Edith Piaf pensait de sa vie.

Pourtant, la vie d'Edith Piaf est connue pour son côté tragique. Elle grandit dans la misère, et à 20 ans Edith perd sa fille, qui meurt d'une méningite à l'âge de 2 ans. Sa carrière à peine lancée, Edith est salie médiatiquement par le meurtre de son mentor (Leplée) et se retrouve de nouveau à la rue. Sa carrière redécolle et devient internationale. Mais sa vie est de nouveau chamboulée par la mort de son grand amour, le boxeur Michel Cerdan, qui meurt dans un accident d'avion, alors qu'elle a 34 ans. Anéantie, elle commence à consommer de la morphine et devient vite accro. Elle se marie de nombreuses fois, mais divorce vite. A 43 ans, Un accident de voiture aggrave sa dépendance à la morphine.

Agée de 45 ans, Edith chante " Non, Je Ne Regrette Rien ". Malgré sa vie tragique, elle garde la foi et veut penser au futur, ne pas rester sur le passé. Dans la chanson, elle envisage donc le futur sous un meilleur jour, et pense qu'il sera accompagné d'un nouvel amour. En effet, la dernière phrase de la chanson est : " Car ma vie, car mes joies, Aujourd'hui ça commence avec toi ". Cette chanson, qui fait table rase du passé, finit donc sur une note d'espoir.

Non ! Rien de rien

Non ! Je ne regrette rien

Ni le bien qu'on m'a fait

Ni le mal tout ça m'est bien égal !

Non ! Rien de rien

Non ! Je ne regrette rien

C'est payé, balayé, oublié

Je me fous du passé !

Avec mes souvenirs

J'ai allumé le feu

Mes chagrins, mes plaisirs

Je n'ai plus besoin d'eux !

Balayées les amours

Et tous leurs trémolos

Balayés pour toujours

Je repars à zéro

Non ! Rien de rien

Non ! Je ne regrette rien

Ni le bien, qu'on m'a fait

Ni le mal, tout ça m'est bien égal !

Non ! Rien de rien

Non ! Je ne regrette rien

Car ma vie, car mes joies

Aujourd'hui, ça commence avec toi !

 
Publié par , le 6 juin 2007, 17:00 ( Contacter)
 
 
 

Vos commentaires

John-Bob Il y a 7 an(s) à 21:00
John-Bob Wouhou je suis le premier sur cette traduction ! (et le dernier aussi, certainement, d'ailleurs, qui parmis les jeunes de maintenant connaît Edith Piaf ? Personne, mais ils connaîssent tous Nolwen, Jennifer, et Julien "moi lolita" Doré, même si ne pas connaître Edith Piaf, c'est pas rater grand chose, ils préfèrent toujours la Star Ac' ces ignares......)
Site web
rage against racism Il y a 6 an(s) 9 mois à 19:13
rage against racism Mais non john-bob, j'ai 16 ans et moi j'adore Edith Piaf, cette chanson est d'ailleurs superbe :-)
Anais-anais Il y a 6 an(s) 8 mois à 12:36
Anais-anais :) Et moi 17 et je suis fan de Goldman, Brel et Aznavour surtout, de Piaf, Joe Dassin, Moustaky, Kaas un peu moins, Adamo, Marc Lavoine. Enfin bon...

Ce qui m'est venue tout betement, avant la mort de ma mere a mes 6 ans, elle mettait aznavour, piad, brel, et tout les anciens en boucle.

Je suis tombée amoureuse, et ca durera toujours.

Oh lala :D Les jeunes sont presque tous faciles a embobiné dans des musiques merdiques je reconnais, mais rien que par élan de culture général, on apprend ce qu'est la vraie musique francaise.
Site web
slt Il y a 2 an(s) 4 mois à 20:59
slt Merci !!!!!
LukaDolls Il y a 2 an(s) 4 mois à 16:13
LukaDolls Il ne faut pas trop généraliser, la jeunesse semble certes perdue dans la musique actuelle, mais est-ce de leur faute? On ne peut pas demander aux parents de leur faire un lavage de cerveau pour qu'ils aiment les musiques de leur époque et pas les merdes qui passent de nos jours. Ils aiment ce qu'ils entendent tout les jours à la radio, c'est aussi simple que cela. Moi je suis plutôt à part étant donné que je suis plus axée niveau culture japonaise généralement, mais j'aime énormément aussi les styles appartenant aux époques de jadis. J'adore Piaf, comme j'adore Aznavour et leur texte fabuleux. Comme j'adore beaucoup d'autres chansons de toutes les époques, y compris la mienne.

Mon âge? Je vais bientôt avoir 21 ans =)
Caractères restants : 1000