Facebook

 

Paroles de la chanson «Le Grand Incendie» (avec traduction) par Noir Désir

Des Visages, Des Figures (2001)
0 0
Chanteurs : Noir Désir
Voir tous les clips Noir Désir

Paroles et traduction de «Le Grand Incendie»

Le Grand Incendie

11 septembre 2001 : sortie de l'album Des Visages, des Figures. Et à l'heure où les fans se précipitent, déballent leur CD tout neuf, écoutent pour la première fois cette 2ème piste de l'album, les tours s'écroulent à Manhattan. Le Grand Incendie, c'est vraiment fait, et tout y est : les sirènes, le feu, Babylone dans toute sa splendeur qui s'écroule. La coïncidence avec cet événement est réellement manifeste quand on sait que cette chanson a été écrite par Bertrand Cantat lors d'un séjour à Manhattan. Prémonitoire ?

Si on se plonge un peu plus profondément dans ce texte, on s'aperçoit vite qu'il est riche d'allusions ironiques. Par exemple, "l'art pompier" au 1er couplet est l'art académique de la fin du XIXe siècle, art qui faisait fureur chez les bourgeois de l'époque qui se payaient des tableaux représentant des Vénus bien en chair, bref des thèmes et des techniques s'imposant comme seul modèle artistique valable, alors que les premiers impressionnistes ne rencontraient aucun succès et vivaient dans une misère absolue. Ensuite, l"art tectonique", je pense que c'est simplement une vision esthétique des mouvements géologiques de la planète.
L'allusion à Claudia Schiffer est très drôle, mais ce qui suit est très intéressant : il n'y a bien que dans une situation de fin du monde que la télé pourrait rendre l'antenne, et alors "y'a plus de programme, y'a même plus d'heure" et c'est bien toute notre civilisation qui s'écroule à cet instant précis.
Et quand tout s'écroule, la priorité absolue devient la survie; de société, d'institution, il ne reste plus rien et chacun court pour sauver sa peau. Mais finalement, la fin de la chanson nous laisse sur l'impression qu'on est déjà dans cette situation, en fait :
tu crois toujours que tu peux t'arrêter... oublier la cadence"

Si une vision d'effondrement de la civilisation vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le film "28 jours plus tard" de Danny Boyle ; je trouve que l'esthétique de ce film est particulièrement épatante, et c'est une bonne piste de réflexion sur notre cohésion sociale qui ne tient finalement qu'à un cheveu.

Ca y est,

Le grand incendie

Y'a le feu partout, emergency

Babylone, Paris s'écroulent

New-York City, Iroquois qui déboulent

Maintenant... Allez

London, Delhi, Dallas dans l'show

Hommage à l'art pompier

T'entends les sirènes, elles

Sortent la grande échelle

Vas-y... Go !

Hommage à l'art tectonique

Un techno-picnic sur la terre eventrée

Mais la faille est creusée, atomisée

Claudia Schiffer dit qu'elle a même pas peur

Et tout le monde applaudit à la télé

Ressaisis-toi, ressaisis-toi

Faut courir maintenant, elle, elle est dans un bunker

Y'a plus de programme, y'a même plus d'heure

A vous l'antenne

C'est l'incendie, le grand incendie

C'est l'incendie, le grand incendie

C'est l'incendie, le grand incendie

C'est le raz-de-marée

Les rats peuvent plus se marrer

S'enfuir s'cacher

Dans une planque s'enterrer

La marge est infime

Au bord de l'abîme

Implosion, explosion, mort aux cons riment

Carpules, salauds

Bourgeois, blaireaux

Chacun pour soi, ça détale dès qu'on a eu le déclic

Wanadoo

Do wap a doo

I wanna, I wanna, wanna go with you

Trop tard petit, petit malin

Indemnités c'est peanuts t'auras rien

Cours ! Cours ! Cours ! Cours !

No limit

A la fuite

Accélère

Accélère, c'est pas le moment

Tu crois toujours que tu peux t'arrêter

Te jeter dans un coin te coucher

Oublier la cadence

C'est l'incendie, le grand incendie

L'incendie, le grand incendie...

 
Publié par 10366 6 4 3 le 24 septembre 2007, 10:36.
 

Vos commentaires

Angel Of Shadows Il y a 9 an(s) 4 mois à 18:31
5857 5 3 2 Angel Of Shadows Noir Désir dans toute sa splendeur !
Tu me manques , Bertrand !!!!!!!!!
Kid_A* Il y a 9 an(s) 4 mois à 21:32
8140 6 3 3 Kid_A* Bouuuuuhhh j'ai pas pensé à la "traduire" celle-là... pourtant c'est elle que j'ai écouté en boucle mardi 11 septembre... 6 ans...
Et Bertrand Cantat va peut-être sortir de prison. Il paraîtrait que Noir Désir au grand complet aurait signé avec sa maison de disques pour 3 nouveaux albums...
Un bienfait pour le monde musical français :-D
Loody Il y a 9 an(s) 4 mois à 18:11
10366 6 4 3 Loody Non c'est faux Cantat n'a rien signé du tout. Il a fait de la musique en prison, mais n'a rien écrit, paraît-il. Il n'y a aucun projet de disque. Mais il paraît qu'il y a simplement, et c'est normal, une envie de la part de tous les membres de Noir Désir de se retrouver et faire de la musique ensemble.

Encore une chose: en prison Cantat a, paraît il, voulu reprendre des études de philosophie par correspondance, chose que je trouve personnellement très honorable ; dans la situation où il est, la philosophie lui aurait énormément apporté. Il a donc rempli un dossier d'inscription à la fac mais ce dossier aurait été diffusé immédiatement dans la presse. Cantat a donc lâché cette idée en voyant les remous qu'un simple dossier d'inscription faisait chez ces boulets de journalistes.
Caractères restants : 1000