Facebook

 

Paroles de la chanson «Seul» (avec traduction) par Garou

Seul (2000)
0 0
Chanteurs : Garou
Albums : Seul
Voir tous les clips Garou

Paroles et traduction de «Seul»

Seul

Cette chanson est le premier tube de notre Dieu Garou, futur mari de notre Déesse Lorie. Garou était alors un inconnu, mais c'est la comédie musicale Notre-Dame de Paris tirée de l'oeuvre de Victor Hugo qui l'a fait connaître. Il jouait le rôle de Quasimodo, le bossu sonneur de cloches amoureux secrètement de la belle gitane Esmeralda. Ici, on pourrait donc assimiler cette histoire avec son histoire d'amour actuelle avec Lorie, car ils forment un peu la Belle et la Bête, Esmeralda et Quasimodo.

Ici, Garou évoque donc sa solitude. Il n'avait en effet pas encore connu Lorie, c'est pourquoi il se sentait terriblement seul.
Il dit dans le premier paragraphe qu'il avait des rêves et qu'il a tout fait pour les atteindre, les réaliser, mais en vain. Il n'y est jamais parvenu. Ses accumulations d'échec l'ont fait brutalement redescendre sur Terre.
"Que souvent en tombant
Je m'y suis fait mal"

Dans le 2ème couplet, le maître du clan des Gariens évoque ses conquêtes amoureuses. Il dit qu'à chaque fois qu'il avait une idée noire, une femme lui remontait le moral et le faisait s'accrocher à la vie. Aujourd'hui c'est donc Lorie qui le rend heureux et qui lui fait abandonner toute envie de suicide.
"Mais toujours une femme
M'a remis en orbite"

Dans le refrain, Garou nous donne sa théorie sur la solitude. Il pense que la solitude n'a pas que des côtés négatifs, et qu'au contraire parfois elle peut aider à nous faire réfléchir, à se remettre en question, à faire le tour de notre vie et à prendre des résolutions pour améliorer ce qui ne va pas dans notre vie. Le grand philosophe Pierre Garand médite sur la relation entre l'amour et la solitude. Selon lui, quelqu'un qui n'a jamais connu la solitude (bien que cela se revèle impossible) ne peut pas être un bon amant, un bon amoureux. En effet, une personne isolée du monde qui vit donc en ermite repliée sur elle-même ne voit personne, et donc ne peut pas connaître l'amour. L'ermite comme Thierrry (j'avoue, c'est pourri ! ! ! ) dans sa solitude passe son temps à réfléchir. Bien qu'il ne connaisse pas l'amour, il réfléchit à ses sentiments qui le traverse. Il peut alors se rendre compte de tout ce qu'il rate du point de vue sentimental et relationnel. Quelqu'un qui n'a jamais été seul n'a donc jamais pu se poser toutes ces questions sur sa vie, sur ses sentiments, etc. C'est donc quelqu'un qui se révèlera être un grand infidèle.
"Celui qui n'a jamais été seul
Au moins une fois dans sa vie
Peut-il seulement aimer ?
Peut-il aimer jamais ? "

Par la suite, Garou reprend la grande notion de l'épicurisme "Carpe diem" alias "Cueille le jour" qui signifie qu'il faut profiter du jour présent car la mort arrive vite sans que l'on s'y attende.

Il ajoute que même si il a dû faire face à de nombreux échecs, il n'abandonnera jamais ses rêves, car ce sont eux qui le font avancer.
"Tant de fois j'ai été
Jusqu'au bout de mes rêves
Que je continuerai
Jusqu'à ce que j'en crève"

Tant de fois j'ai tenté

D'aller toucher les étoiles

Que souvent en tombant

Je m'y suis fait mal

Tant de fois j'ai pensé

Avoir franchi les limites

Mais toujours une femme

M'a remis en orbite

Tant de fois j'ai grimpé

Jusqu'au plus haut des cimes

Que je m'suis retrouvé

Seul au fond de l'abîme

Seul au fond de l'abîme

[Refrain] :

Celui qui n'a jamais été seul

Au moins une fois dans sa vie

Seul au fond de son lit

Seul au bout de la nuit

Celui qui n'a jamais été seul

Au moins une fois dans sa vie

Peut-il seulement aimer ?

Peut-il aimer jamais ?

Tant d'amis sont partis

Du jour au lendemain

Que je sais aujourd'hui

Qu'on peut mourir demain

On a beau tout avoir

L'argent, l'amour, la gloire

Il y a toujours un soir

Où l'on se retrouve seul

Seul au point de départ

[Refrain]

Tant de fois j'ai été

Jusqu'au bout de mes rêves

Que je continuerai

Jusqu'à ce que j'en crève

Que je continuerai

Que je continuerai...

Celui qui n'a jamais été seul

Au moins une fois dans sa vie

Seul au fond de son lit

Seul au bout de la nuit

Peut-il seulement aimer ?

(Jamais, jamais

Je continuerai

Je continuerai)

Peut-il aimer jamais ?

 
Publié par 16733 6 4 4 le 9 décembre 2007, 15:57.
 

Vos commentaires

Sound_Soldier Il y a 9 an(s) 1 mois à 17:42
15430 6 4 4 Sound_Soldier Site web J"adooooooooooooooooooore la chanson ! <3
Que des bons souvenirs...
Je suis une Mouette Il y a 9 an(s) 1 mois à 18:10
16367 6 4 4 Je suis une Mouette Site web lol
magnifique cette notion d'épicurisme qui vient clore cette chanson aux allures divines bien sur, puisque c'est notre nouveau Dieu ! apres Billy et Kriss, en voila un qui a l'air correct avec ses paaaancaikes et ses isabelle bouley et celine dion ! vive garou !!! j'espere qu'il va relancer sa carriere grace à lorie et se mettre a la tektotonik ! (derive de la tektonik)
Caractères restants : 1000