Facebook

 

Paroles Henri Crolla, chansons et traductions

Henri Crolla
0 0

Biographie de Henri Crolla

Henri 'Enrico' Crolla (né le 26 février 1920 à Naples, Italie et décédé le 17 octobre 1960 à Paris, France) est un musicien.
Il est né dans une famille de musiciens napolitains itinérants qui jouaient surtout en Allemagne. La Première Guerre mondiale ramène la famille à Naples, et leur statut d’artistes dégringole vers quasi-indigents. Avec la montée du fascisme, ils quittent l’Italie en 1922 pour la France. Enrico commence à jouer avec la mandoline de sa maman à 3 ans. À 8 ans, il commence à mettre l’école entre parenthèses pour aller jouer du banjo aux terrasses des cafés riches. À 13 ans, il joue dans la rue et rencontre Lou Bonin du Groupe Octobre, ainsi que Paul Grimault et Jacques Prévert qui l'adoptent en amitié. Il vivra plusieurs années vers 1935-38 chez Grimault, où il découvre la guitare, le jazz. En 1945, c'est un musicien de jazz en voie de consécration, il rencontre Yves Montand et devient sa conscience musicale, c'est le début d'une longue collaboration et d'une fidèle amitié, Crolla composera 17 musiques pour le chanteur.
Son premier album de Jazz 'There’s a small hotel' sort en 1955.
Vers 1959, il rencontre un jeune comédien, Jacques Higelin, lui apprend la guitare et devient son mentor, il lui suggère d’essayer la chanson.
En 1960, il décroche le premier rôle (avec]Higelin) du film d'Henri Fabiani Le bonheur est pour demain, pendant le tournage, il doit se faire opérer. Il ne se réveillera jamais.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000