Paroles et chansons de Brenda Fassie

Brenda Fassie
0 0

Biographie de Brenda Fassie

Brenda Fassie (née le 3 novembre 1964 à Langa, Le Cap, Afrique du Sud et décédée le 9 mai 2004 à Johannesburg) est une chanteuse de variétés Sud africaine, d'origine xhosa.
Son père meurt alors qu'elle n'a que 2 ans, elle accompagne alors sa mère pianiste et chante pour les touristes pour gagner un peu d'argent. A 16 ans, à Soweto, elle rejoint les groupes Joy puis Brenda And The Big Dudes. C'est là, qu'elle commence à consommer de la cocaïne, ce qui affectera à diverses reprises sa carrière. En 1995, elle fut découverte dans un hôtel à côté du corps de Poppie Sihlahla, décédé d'overdose. Elle se reprit et sa carrière commença peu à peu à décoller avec notamment le succès de Memeza.
Son premier album 'Weekend special' est sorti en 1983.
D'abord adepte d'un son funky proche de celui typique de la fin des années 1980 et du début des années 1990, elle obtiendra ses plus grands succès en s'imposant dans le style kwaito. Elle est internée pour désintoxication à une trentaine de reprises au cours de sa vie. Elle meurt à l'âge de 39 ans le 9 mai 2004, d'une crise d'asthme à Johannesburg. On soupçonne cette attaque d'être liée avec une prise de drogue.
Elle se classe 17e dans la liste du top 100 des sud-africains les plus populaires

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000
 


Facebook