La Coccinelle du Net - Traductions de chansons
  La Coccinelle du Net - Explications des paroles de chansons ©2009 - 59229 Chansons - 114462 Membres - 273259 Photos  
 
 connectés connectés
#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
 

Explication de la chanson Libertine de Mylène Farmer


Annonceurs : votre publicité ici !

Chanson - Libertine

Les sonneries de téléphone - Sonnerie MP3 - Sonnerie Poly
Le clip vidéo de la chanson
Ecouter la musique de cette chanson
Note :  [10.00]  (0 vote) (Note des membres)
Corriger les informations de cette chanson (Membres uniquement)
Dédicacer à un(e) ami(e)
 
Nouveau! Télécharger le MP3 sur Amazon MP3 ou sur Fnac MP3 Nouveau!

Artiste/Groupe - Mylène Farmer


Plus de photos !
Toutes les chansons de Mylène Farmer

Les sonneries de téléphone - Sonnerie MP3 - Sonnerie Poly
Les concerts de Mylène Farmer

Album - Cendres De Lune (1986)

Clique pour agrandir l'image Toutes les chansons de l'album Cendres De Lune (1986)

Extrait audio : non disponible (Plus d'extraits ?)
A découvrir sur :
Fnac.com - Amazon.fr - PriceMinister (CD et DVD à moins 50%)

Paroles, traduction et explication de la chanson

Libertine

Clip Vidéo via Jukebo

Voir tous les Clips Mylène Farmer


Afficher/masquer les paroles - Afficher/masquer la traduction - Afficher/masquer l'explication       

Les paroles des chansons ne sont plus diffusées, suite à de nombreuses demandes des maisons d'édition.
 
Libertine (Libertine)
 
Pour la petite histoire, le premier single de Libertine (où Mylène était encore brune et portait un tailleur orange au décolleté... éloquent ! ) a été un flop commercial, et il a fallu qu'intervienne le clip (présenté en avant-première dans l'une des salle de ciné les plus en vue des Champs-Elysées) pour que les ventes décollent.
 
Tout au long de la chanson, les métaphores et doubles sens coquins (voire torrides ! ) s'enchaînent à n'en plus finir, à commencer par "Cendre de lune". Ce vers éponyme de l'album fait part de la futilité de la jeune femme (Libertine), qui est aussi inconsistante que de la cendre. Mais d'un point de vue tout à fait érotique, il s'agit... du duvet (cendre) qui recouvre les fesses (lune).
Ce jeux de mots est suivi d'un autre certes moins équivoque : "Petite bulle de l'écume". A nouveau, Mylène fait part de sa légèreté, de son insouciance, se comparant à une petite bulle... mais si on prend ce vers dans son sens le plus sexuel... oui, vous avez deviné de quoi il s'agissait...
"Poussée par le vent je brûle et je m'enrhume" fait référence à la liberté (vent) dont elle dispose, mais intime clairement que cette liberté la rend malade, fiévreuse (est-ce relatif aux MST ? )...
S'ensuit le vers "Entre mes dunes reposent mes infortunes" qui renvoie clairement à ses fesses à nouveau, au milieu desquelles les hommes de passage (rappelons qu'une catin (voir refrain) est une prostituée) laissent une trace de leurs ébats, qu'elle considère comme de la malchance (infortunes).
Elle déclare ensuite que c'est lorsqu'elle est nue qu'elle apprend la vertu. En effet, puisqu'elle connaît le monde du vice et des déboires, elle saisit d'autant plus la valeur de la virginité.
 
Le refrain indique que la libertine, qui clame haut et fort qu'elle est un catin (à l'origine, le mot employé par Mylène était "putain"), n'en reste pas moins un femme fragile qui a besoin qu'on la soutienne ("Qu'on me tienne la main").
 
Deuxième couplet. Cette fois, Boutonnat y va un peu plus fort : "Fendre la lune". Si l'on se réfère au double sens qu'évoque "la lune", vous aurez compris ce que signifie ce vers. "Baisers d'épines et de plumes" contient un jeu de mots avec "d'épines" et "des pines". Paradoxe avec les plumes, car l'acte sexuel est (censé être) avant tout un acte d'amour, voluptueux. Ce contraste est d'ailleurs mis en image dans le clip où l'on voit Mylène un peu sado-maso. Elle aime autant la douleur que la douceur.
"Bercée par un petit vent je déambule". A nouveau, le vent qui symbolise la liberté. Parle-t-elle de la liberté de se prostituer ? ("je déambule")
 
Puis, Mylène nous parle de "l'après-coït", lorsque l'homme s'endort sur elle et qu'elle songe à l'aurore qui va bientôt poindre (avec un nouveau client ? ). Encore un jeu de mots avec "Quand de mes lèvres tu t'enlèves". Les lèvres peuvent donc être celles de la bouche, mais aussi les lèvres vaginales... (ça devient chaud ! ) "Un goût amer"... Triple sens, il peut s'agir (1) de la salive qui a accompagné les baisers de l'homme (2) des larmes qui coulent après que ce dernier l'ait quittée (3)... hum... vous savez bien ; -)
Quand au "ciel", il s'agit certainement du "Septième Ciel", c'est-à-dire l'orgasme.
 
Dernier couplet "Perdue dans le vent" signifie qu'elle a été emportée par cette liberté qui lui correspondait qu'elle ne peut plus s'en défaire et qu'elle a été égarée par ces excès. "Mon corps a peur" contient un double sens : il peut s'agir de la peur de ne pas être aimé un jour pour autre chose que pour le sexe, mais aussi, la peur d'avoir attrapé une maladie qui détruirait son corps. "La peau mouillée" (par les larmes, la transpiration, le sp... ? ) "j'ai plus d'âme" dénote sa détresse de n'être plus qu'une machine à sexe, sans âme.
Elle conclut en appelant à l'aide son père, probablement le seul homme qui ait jamais aimé cette "catin", dont le coeur a été violé par les hommes sans scrupules qui se servent d'elle.
 
Cendre de lune, petite bulle d'écume    Cendre de lune, petite bulle d'écume
Poussée par le vent je brûle et je m'enrhume    Poussée par le vent je brûle et je m'enrhume
Entre mes dunes, reposent mes infortunes    Entre mes dunes, reposent mes infortunes
C'est nue que j'apprends la vertu    C'est nue que j'apprends la vertu
 
Je je, suis libertine    Je je, suis libertine
Je suis une catin    Je suis une catin
Je je, suis si fragile    Je je, suis si fragile
Qu'on me tienne la main    Qu'on me tienne la main
 
Fendre la lune, baisers d'épine et de plume    Fendre la lune, baisers d'épine et de plume
Bercée par un petit vent je déambule    Bercée par un petit vent je déambule
La vie est triste comme un verre de grenadine    La vie est triste comme un verre de grenadine
Aimer c'est pleurer quand on s'incline    Aimer c'est pleurer quand on s'incline
 
Je je, suis libertine    Je je, suis libertine
Je suis une catin    Je suis une catin
Je je, suis si fragile    Je je, suis si fragile
Qu'on me tienne la main    Qu'on me tienne la main
 
Quand sur ton corps je m'endors, je m'évapore    Quand sur ton corps je m'endors, je m'évapore
Bébé tu dors, et moi j'attends l'aurore    Bébé tu dors, et moi j'attends l'aurore
Quand de mes lèvres tu t'enlèves,    Quand de mes lèvres tu t'enlèves,
Un goût amer me rappelle que je suis au ciel    Un goût amer me rappelle que je suis au ciel
 
Cendre de lune, petite bulle d'écume    Cendre de lune, petite bulle d'écume
Perdue dans le vent je brûle et je m'enrhume    Perdue dans le vent je brûle et je m'enrhume
Mon corps a peur, la peau mouillée j'ai plus d'âme    Mon corps a peur, la peau mouillée j'ai plus d'âme
Papa, ils ont violé mon coeur    Papa, ils ont violé mon coeur
 
Je je, suis libertine    Je je, suis libertine
Je suis une catin    Je suis une catin
Je je, suis si fragile    Je je, suis si fragile
Qu'on me tienne la main    Qu'on me tienne la main

Réalisée par : ERw@N L@NFoRd
Vue 42 fois au cours des 7 derniers jours
Mise en ligne le dimanche 3 septembre 2006
Corriger cette explication de texte (Membres uniquement)

Note aux éditeurs, auteurs ou ayant-droits : les consignes de rédaction de ces explications sont en total accord avec le droit d'auteur. Cependant, il peut arriver qu'un membre dépasse les consignes et par conséquent la loi française. Dans ce cas, merci de m'en avertir par mail, je pourrais ainsi corriger simplement le texte. Sachez que tout est mis en oeuvre pour suivre le travail des membres, mais que cela n'empêche pas quelques écarts. Le but étant de donner les clés de chaque texte, permettant à chaque visiteur de comprendre l'essence de la chanson.

Remarques

Débats de société avec Haut Débat

Remarques 1 à 13 sur 13 - Pages : 1 - Ajoute ta remarque
Little_moni vendredi 16 octobre 2009 - 20h14 - il y a 27 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
J'adore cette chanson !!!Elle est vraiment géniale.C'est une de mes préférées !amour amour amour
Ice Queen jeudi 17 septembre 2009 - 19h45 - il y a 56 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
  Bonne explication oui
Chanson intéressante ^^
Addiction dimanche 15 février 2009 - 18h04 - il y a 270 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
Super explication, Merci
Bonne continuation =)
shine on... lundi 8 septembre 2008 - 18h05 - il y a 430 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
Supert expliquation bravo c'est assez rare...
Sinon j'aime beaucoup la chanson voila voila...
flofloo vendredi 7 mars 2008 - 20h25 - il y a 615 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
  Bravo super explication,
Juste un petit détails, dans c'est nu que j'apprends la vertu, elle peut faire référence à Aristote qui considère que la vertu c'est le juste milieu, donc symbolisant son endroit intime.
ERw@N L@NFoRd mercredi 2 janvier 2008 - 23h10 - il y a 680 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
en tout cas merci pour tous vos commentaires ça me fait vraiment plaisir de lire ce que vous dites, même si je ne réponds pas toujours.
=D
ERw@N L@NFoRd vendredi 28 décembre 2007 - 18h43 - il y a 685 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
pourquoi pas... meme si je n'en suis pas vraiment sûr. Mylene aimait s'habiller en garçon à ses débuts, mais ça ne signifie pas que le chevalier d'eon est présent partout dans sa vie lol je ne sais pas... pk pas !

[remarque éditée pour la dernière fois le mercredi 2 janvier - 20h21]
catwoman-cherry samedi 22 décembre 2007 - 21h10 - il y a 691 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
Penses tu que mylene farmer dans son clip libertine fait un clein d'oeil au chevalier d'eon comme dans la chanson "sans contrefaçon"? on la voit au debut habillé comme un garçon...je me pose la questionhmm
catwoman-cherry dimanche 15 avril 2007 - 18h27 - il y a 942 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
merci pour tes commentaires.j'ai poussé sur l'expliquation de "sans contrefaçon" et je vais faire la même chose pour le reste de mes expliquations, je trouve que tu as raison, faut pas passer à côté de certaine metaphore de Myléne.Elle est trés inspiré par les peintres, ecrivains,poétes...et l'histoire,notamment ce qui c'est passé au moyen âge.Elle se sert de son savoir pour ecrire et réaliser ses clips. donc comme tu dis c'est bien de decortiquer celà

meric à toi, et merci aussi d'avoir verifier les paroles de sans contrefaçon
===LADY=== dimanche 25 février 2007 - 2h03 - il y a 992 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
Enfin une explication qui mérite cette appelation ...
Merci beaucoup !!sourire
catwoman-cherry jeudi 22 février 2007 - 22h11 - il y a 994 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
bravo pour l'expliquation,elle est trés juste et trés bien reussi on voit que t'as voulu chercher loin surtout qu'avec myléne c'est parfois pas evident et tous ses jeux de mots chapeaux pour les trouver et les comprendre
Lysdor samedi 27 janvier 2007 - 13h26 - il y a 1021 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
J'adore cette chanson, la mèlodie joyeuse contraste avec la tristesse des paroles (ya pas que de la tristesse je sais lol)
Bravo pr l'explication
mylenium13 vendredi 3 novembre 2006 - 20h10 - il y a 1105 jours Intérêt de cette remarque : 0 (augmenter/baisser) - Editer/Supprimer
bravo!! très bonne explication!!
Top Partenaires - Paroles Traduction - Best Of Paroles - Paroles de Chansons - Musique gratuite - Jeux de beauté - Clip Video Musique - Paroles Musique - Jeux en ligne - Mon Poème d'Amour - Poésie d'Amour - Tour de France - Poker Bookmaker - Rencontre gratuit - Paris Sportifs - Foot Bookmaker - Poèmes poème - jeux de fille
Partenaires (Liste complète des partenaires) - moteur de recherche de chansons - Parier sur le football - Télécharger vidéos gratuitement - Poésies - Tablatures et Partitions

vidéos humour vidéo drole musique paroles de chansons traductions de chansons