Facebook

 

Paroles de la chanson «Lilith (feat. Björk)» (avec traduction) par Plaid

Not For Threes (1998)
0 0
Chanteurs : Plaid

Paroles et traduction de «Lilith (feat. Björk)»


Lilith(1)

You can have me
Je suis tout à toi
But I'll defend my child
Mais je défendrai mon enfant
By spring that child will die
Au printemps cet enfant mourra

Moon... moon... moon... moon...
Lune... lune... lune... lune...

I'm just so warm, Jennifer
J'ai tellement chaud, Jennifer
And I'm coming over
Et je reviens vers toi
To sa-bo-tage our distance
Pour sa-bo-ter cette distance entre nous

Moon will lead me on
La lune m'y conduira
Moon will guide me through, baby
La lune me guidera, bébé
Moon will guide me through
La lune me guidera
Moon will turn me on
La lune m'animera

I just don't care anymore
Je n'en ai plus rien à faire
'cause my court is calling
Car ma cour me réclame
It's me and truth
C'est moi et la vérité
It's home
C'est chez moi
I'm at home with truth alone
Je suis à la maison, seule avec la vérité

Moon will lead me on
La lune m'y conduira
Moon will guide us through
La lune nous guidera
Moon will guide us through, baby
La lune nous guidera, bébé
Moon will turn me on
La lune m'animera

The moon
La lune
It guides me on baby
Elle me porte jusqu'au bébé
There's absolutely no doubt
Ça ne fait absolument aucun doute

Me and truth
Moi et la vérité
It's home
C'est chez moi
I'm at home with truth alone
Je suis à la maison, seule avec la vérité
__________
Explication:
(1) Lilith est dans la bible la première femme d'Adam. Elle fut, comme lui, créée de la terre et non pas d'une côte de l'homme. Mais elle se transformera en démon après s'être disputé avec Adam car elle affirmait être son égale. Elle est comparée à la lune noire, à l'ombre de l'inconscient, aux obscures pulsions.
Lilith deviendra l'ennemie d'Eve, l'instigatrice des amours illégitimes, la perturbatrice du lit conjugal. Lilith représentera les haines anti-familiales, la haine des couples et des enfants Elle dévore d'ailleurs les nouveaux-nés
___
Contenu modifié et expliqué par immature

(1) Lilith (en hébreu : לילית) est la première femme. Elle a été, comme pour Adam, créée à partir de la terre. (Et non pas à partir de la côte d’un homme, comme il fut dit pour l’ersatz: Ève.)

Lilith refusait de devoir se tenir sous Adam, notamment lorsqu’ils avaient des rapports sexuels, ce qui provoqua une dispute. Elle invoqua alors l’éternel, des ailes lui poussèrent, et elle abandonna Adam et l’Éden. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoya trois anges pour tenter de convaincre la belle Lilith de revenir, et se plier à leurs exigences... Mais rien n’y fit.

(Car il ne faut pas oublier que, auparavant, pour la punir de ne pas avoir accepté de se soumettre, Dieu l’avait condamnée à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Ainsi, morte de chagrin, et ne pouvant plus supporter ce cruel sort, Lilith finit par se suicider.)

Lilith serait devenue le serpent qui provoqua la Chute d’Ève, c'est elle également qui fut accusée d'avoir incité Caïn (Né de l’union entre Ève et Satan, déguisé en serpent, selon la tradition juive) à tuer son frère Abel. - Mais n’est-ce pas là plutôt le récit d’une croyance voulant en supplanter une autre en diabolisant l’image de la déesse mère de l’époque?

Car oui, Lilith est depuis comparée: à la lune noire, à l'ombre de l'inconscient, aux désires obscures... D'après certaines légendes, elle tuerait même les nouveau-nés, allant jusqu’à les dévorer, en s’enivrant de leur sang... Mais Lilith est bien, à l'origine: la grande déesse mère!

- Démon dévorateur, déesse-serpent, déesse ailée (donc alliant les caractères chthonien et aérien), Lilith correspond pour l’archéologue Marija Gimbutas à la déesse mère dont on retrouve la trace depuis le paléolithique supérieur. On la retrouverait également dans la « déesse aux serpents » de la civilisation minoenne, mais également sous les traits d’Isis, la déesse ailée de l’Égypte ancienne. Elle aurait été reprise par la tradition juive aux temps de la captivité de Babylone. La mortalité infantile étant importante à cette époque, c’est donc l’ancienne grande Mère, Donneuse de vie, qui se retrouva responsable de la mort des enfants.

 
Publié par 5516 6 2 2 le 22 août 2004, 02:29.
 

Vos commentaires

nalika Il y a 12 an(s) 5 mois à 00:52
6148 6 3 2 nalika C'est vrm bo! J'aime l'idée de faire une chanson avec l'histoire de Lilith!!!
Xxn.o.t.h.i.n.gxX Il y a 9 an(s) 2 mois à 22:53
5407 5 2 2 Xxn.o.t.h.i.n.gxX Site web jadore lilith...cest mon demon preferer et je peu dire que les paroles de cette chanson sont a sa hauteure!
Caractères restants : 1000