Facebook

 

Paroles de la chanson «Haïti» (avec traduction) par Arcade Fire

Funeral (2005)
0 0
Chanteurs : Arcade Fire
Albums : Funeral

Paroles et traduction de «Haïti»

Haïti ()

Haïti, mon pays,
Wounded mother I'll never see (Mère blessée que je ne verrais jamais)
Ma famille set me free (Libérez-moi)
Throw my ashes into the sea (Jetez mes cendres dans la mer)

Mes cousins jamais nés
Hantent les nuits de Duvalier.
Rien n'arrete nos esprits.
Guns can't kill what soldiers can't see (Les pistolets ne peuvent pas tuer ce que les soldats ne voient pas)

Haiti est la région natale de la chanteuse d'Arcade Fire, Régine Chassagne. Elle nous livre ici un portrait original de son pays, loin des clichés "plage-farniente... ". Car Haiti est avant tout un pays blessé, blessé par la dictature de Francois Duvalier, qui se fit élire "président à vie" en juin 1964. S'ensuivit une politique répressive et totalitaire d'une violence inouïe, par le bras de sa police personnelle, les Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN), ou plus familièrement les "Tontons macoutes". Lorsqu'il meurt en 71, son fils prend sa succession et instaure une politique tout aussi dictatoriale, jusqu'en 1986, où il démissionne.
Régine Chassagne décrit dans cette chanson un peuple oppressé, contraint de se cacher ("In the forest we're hiding" : "nous sommes cachés dans la forêt"), mais qui a une grande soif de liberté et de vengeance, pour toutes ces années de répression sanglante ("Mes cousins jamais nés hantent les nuits de Duvalier", "Tous les morts-nés forment une armée"). Toutes ces personnes qui n'ont jamais existé ("morts-nés") réclament une vie dont ils ont été privés ("bring about a second birth" : "provoquent une seconde naissance").

 
Publié par 5995 6 3 2 le 29 avril 2006, 18:25.
 

Vos commentaires

Little Sister Il y a 9 an(s) 8 mois à 20:02
12464 6 4 4 Little Sister Site web Cette chanson est bien aussi, j'aime bien le fait qu'ils alternent au niveau des chanteurs et je trouve que le mélange français/anglais rend très bien ^^.
link_123 Il y a 9 an(s) 4 mois à 22:55
5277 4 2 2 link_123 Site web J'adore cette chanson, j me drogue avec depuis que je l'ai entendu pour la première fois ... elle est magnifique, remplie de calme de paix et d'une pure beauté.
Malgré ce calme elle dénonce un massacre aujourd'hui heuresement révolu
*Parole d'un nouveau et très grand fan*
Caractères restants : 1000