Facebook

 

Paroles de la chanson «Sex Is Not The Enemy» (avec traduction) par Garbage

Bleed Like Me (2005)
0 0
Chanteurs : Garbage
Albums : Bleed Like Me

Paroles et traduction de «Sex Is Not The Enemy»

Sex Is Not The Enemy ()

Comme le titre le prédit, cette chanson évoque le sexe, non pas de manière personnelle, mais générale (du moins pour le début de la chanson).
Elle commence d'abord par le situer dans la société et les mentalités quelque peu rétrogrades, puis engage à se révolter et s'assumer. Enfin elle donne sa propre opinion, et évoque ses propres comportements vis à vis de la sexualité et du regard des autres.
Le titre est volontairement provocateur, puisqu'elle pense que l'acception du sexe libre ne peut se faire dans la douceur, tout comme l'idée de sale et dégradant qui sont souvent rattachés au sexe ne peut s'effacer d'elle-même. Elle cherche donc à bousculer les mentalités.

Le premier couplet commence par un bilan négatif de la place de la sexualité dans la société et les mentalités :
Aucune évolution, parfois ça me démoralise, c'est toujours la même chose
Elle déplore que l'on tourne en rond, selon elle les choses n'avancent pas, les mentalités vont toujours dans le même sens. D'après elle, les institutions ne se sont pas adaptées, et banissent toute curiosité dans le domaine de la sexualité, provoquant frustration et contribuant à donner une image sale au sexe. (le mot institution peut aussi être compris comme coutume. Dans tous les cas, l'idée est similaire : les mentalités ne changent pas et ont une vision obscure et non fondée sur la sexualité).
Elle emploie ensuite le pronom "nous" peut-être pour englober l'auditeur, ou on peut aussi penser qu'elle parle en tant que couple, voire pour le groupe.
Elle termine par le titre
Sex is not the enemy
Le sexe n'est pas notre/un ennemi.

Comme dit précedemment la seule solution qu'elle voit pour faire bouger les choses, c'est la manière forte :
A revolution is the solution

Dans le deuxieme couplet cette fois elle emploie le "je", parlant en son nom propre. Elle fait partager son opinion sur la honte. Pour elle il n'y a aucune honte à avoir par rapport au sexe. D'après elle l'amour est libre, n'est pas quelque chose de sale ou repoussant et ne se sent en aucun cas coupable ou honteuse contrairement à ce que les institutions et mentalités voudraient qu'elle soient.
je ne me sentirais pas coupable, je ne me sentirai pas honteuse parce je crois en l'amour libre.
Pour elle, amour et sexe sont lié, c'est gràce à l'amour que notre coeur bat, et le sexe n'est que l'expression physique de l'amour.
It fuels the heart and sex is not the enemy.
Le sexe ne doit donc pas etre considéré comme un ennemi, mais comme la traduction sensuelle et physique de l'amour.

Le dernier couplet est un peu plus énigmatique. Elle y évoque le vrai amour et Dieu :
le vrai amour c'est comme de l'or
Même si elle répète une nouvelle fois son opinion sur le sexe, elle semble tout de même perdu, d'où son évocation de Dieu à qui elle implore de l'aide pour "trouver sa voie"

Elle conclue la chanson avec le leitmotiv "A revolution is the solution, Sex is not the enemy"

La chanson a été écrite en 2003 mais a subit diverses modifications et réécriture jusqu'à trouver sa forme définitive en 2004. Elle est un retour aux sources pour le groupe. Le clip a été tourné par Sophie Muller qui a notamment réalisé des clips de No Doubt et à été tourné à Washington. Certaines scènes ont malgré tout été tournée dans les rues de New York où beaucoup de passant ont pris Shirley pour une folle d'après Butch Vig. Sa scène d'arrestation a elle aussi provoquée de nombreuses réactions, ce qui a final correspond bien à l'idée même de la chanson qui est de transgresser les règles établies.
A propos de cette chanson, Shirley en a eu l'idée un jour par hasard en se rendant compte à quels points certaines mentalités étaient restées rétrogrades. Elle ajoute aussi que cette chanson est une petite pique face à la politique ultra conservatrice de Bush.

 
Publié par 13548 6 4 4 le 9 juin 2006, 23:00.
 

Vos commentaires

Flip the bird Il y a 10 an(s) 7 mois à 01:12
14581 6 4 4 Flip the bird Site web superbe explication, le sujet est intéréssant en plus. J'aime bien ta phrase qd tu dis "Le sexe ne doit donc pas etre considéré comme un ennemi, mais comme la traduction sensuelle et physique de l'amour." <3
Miss-Stella Il y a 9 an(s) 6 mois à 15:15
5193 3 2 2 Miss-Stella J'adore Elle Bouge Bien Cette Chanson On Entend Fort La Guitare Electrique ^^


__________________________

Mwa J'adooore Garbage J'ai Tout Leurs Albums Lol
Cool Qu'ils Vont Faire Un Best Of =)
J'ai Fait Un Forum Sur Garbage,Donc Les Fans Si Vous Etes Intéréssés =)
www.cool-as-the-deep-blue-ocea n.aceboard.fr
Je Viens De Le Faire,Si Vous Connaissez des Fans De Garbage N'Hésitez Pas A Les Ramener Hi Hi Hi
N'Hésitez Pas A Vous Inscrire Pour Le faire Vivre !
:-D
Clementine52 Il y a 9 an(s) 3 mois à 13:59
5249 4 2 2 Clementine52 Cette chanson est vraiment excellente ^^ Et puis les paroles sont intelligentes, et elle a un bon petit rythme.
Chocoscratch Il y a 8 an(s) 3 mois à 19:07
11843 6 4 4 Chocoscratch Site web exellente.. <3
o fait j'ai entendu que shirley manson devrait tourner dans une série.
Snof jvoudrais trop kil ressorte un truk!
Caractères restants : 1000