Facebook

 

Paroles de la chanson «Comme Toi» (avec traduction) par Najoua Belyzel

Entre Deux Mondes - En Equilibre (2006)
1 0
Chanteurs : Najoua Belyzel
Voir tous les clips Najoua Belyzel

Paroles et traduction de «Comme Toi»

Comme Toi ()

Interprétation de "Comme Toi" :

"Non je ne suis pas
Comme… comme… comme toi ! "
La chanson commence par une comparaison, entre le sujet "je" (donc Najoua Belyzel) et toi, ce toi étant un propre intérieur de Najoua, si vous préferez, un double d'elle... en gros, elle parle de schizophrénie.

Qu'est-ce que la Schizophrénie :
=> La schizophrénie est une pathologie psychiatrique d'évolution chronique. Elle a pour conséquences une altération de la perception de la réalité, des troubles cognitifs, et un dysfonctionnement social et comportemental important.
De plus...
=> Le terme schizophrénie, introduit initialement par E. Bleuler, signifie littéralement " esprit/cerveau coupé/divisé ". Associé à la fréquente représentation dans le cinéma anglo-saxon de personnages présentant des personnalités multiples, cela a conduit a une confusion assez répandue dans le grand public entre schizophrénie et trouble dissociatif avec personnalités multiples.

Une autre erreur commune est de penser, à la vue des faits divers de journaux, que la schizophrénie est souvent associée à des comportements dangereux hétéroagressifs. En fait, bien qu'il arrive que des patients schizophrènes aient des conduites dangereuses, cela reste relativement rare. Dans ces cas, c'est le plus souvent le patient qui est exposé au danger.

"Cracher des mots d'Amour
Sur celui que l'on aime.
Verser dans son discours
Un parfum de haine... "
Najoua décide ici de jouer sur deux choses totalement opposés, dans ce couplet, de l'Amour et de la Haine, deux notions abstraites complétement différentes de la vie de chaques êtres. Elle raconte qu'elle contait des mot d'amour (l'association "d'amour" et de "cracher" est un peu comique =) à celui pour qu'il son coeur battait tout en étant froide et haineuse envers lui, comme si deux personnes parlaient en même temps.

"[... ] Tout contre toi pour exister,
Je m'imprégnais non sans regrets
De tout ce mal que tu m'as fait…"
Dans ce couplet, Najoua prétend que pour vivre, le "je" doit être accroché au "tu". Elle avoue aussi s'être faite trop souffrir à cause du mal que le "tu" lui as infligé.

"J'effacerai pour toujours
Ton âme de la mienne.
Et quand naîtra ce jour
Je ne serai plus la même ! "
Ce couplet parle de la séparation de ces deux êtres "je" et "tu", qui rendait Najoua, folle, froide... Elle parle au futur, soit, parcequ'elle sait qu'il s'agit d'un futur proche et que cela sera douleureux de cesser des crises de schyzophrénie, soit parce qu'elle sait que ce jour ne viendra jamais.

"Tout contre toi j'irai briser,
Les miroirs où se reflétait
Ton regard qui me poursuivait"
Najoua rajoute une couche, pour bien préciser qu'elle ne pouvait vivre sans le "tu", et sans que ce "tu" ne la harcelle.

"Cracher des mots d'Amour
Sur celui que l'on aime.
Chercher à rendre fou
Quand on perd haleine...
Qu'importe que revienne,
Ces pensées qui m'aliène...
Je saignerai me veines pour soigner mes peines ! "
Reste encore à savoir de quoi elle parle...

"*Ces pensées qui m'aliène... "
Je pense avoir compris cette phrase de cette façon :
Les différentes pensées que subit Najoua (donc les pensées de "je" et ce que pense "tu"=) font d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Que c'est ce qui fait qu'elle est comme elle est...
D'autres idées ? ! ! !

 
Publié par 9826 6 4 3 le 14 juin 2006, 22:53.
 

Vos commentaires

<< Page 2/2
SanMarina Il y a 10 an(s) 1 mois à 22:52
12147 6 4 4 SanMarina Site web Si elle déclare ça, moi je suis d'accord. Super explication :) C'est vrai que ça concorde bien .

Cependant, il y a un proverbe qui dit : "La poésie n'appartient pas à celui qui la fait mais à celui qui en a besoin". On peut en parler pour la chanson ?!
CR4$$0une Il y a 10 an(s) 1 mois à 21:40
9028 5 4 3 CR4$$0une Site web J'aime bien :-P
jodou4 Il y a 9 an(s) 9 mois à 16:11
5191 3 2 2 jodou4 En fait elle voulait aussi exprimer le fait que certaines filles sont emprisonnées par leur mec!!
C'est pour cela que dans le clip nous la voyons accrochée à une espèce de toile avec un homme de l'autre côté (le même qui faisait Gabriel d'ailleurs ^^)
Trendy-Fresh Il y a 9 an(s) 8 mois à 13:57
5237 4 2 2 Trendy-Fresh Pour moi aussi c'est une chanson d'amour, un amour qui c''est mal terminée... Enfin, jolie chanson :) <3
O°vanille°O Il y a 9 an(s) 7 mois à 08:33
6027 6 3 2 O°vanille°O moi aussie je pense que c'est une chanson d'amour mais bon les chansons de najoua belyzel on peut les prendre dans différents sens !
Thor_Enke Il y a 9 an(s) 5 mois à 19:07
9826 6 4 3 Thor_Enke Site web Si c'est une chanson d'amour, pourquoi Najoua a t'elle affirmé que les paroles traitaient de la schyzophrénie :-/
LittleH Il y a 9 an(s) 3 mois à 13:09
5184 3 2 2 LittleH Moi je pense que c'est à la fois une chanson d'amour triste et aussi une chanson sur la schizophrénie. Mais ça parle plus de schizophrénie que d'amour.
Pour moi c'est assez simple : Elle sort avec quelqu'un qu'elle aime de tout son coeur seulement elle a comme une double personalité qui l'empêche d'être tout le temps gentille avec lui. Autrement dit, à cause de sa soit disante schizophrénie, elle a perdu l'amour de sa vie. Son côté "méchant" si j'ose dire, aurait pris le dessus et, en gros, ben... elle a envoyé bouler son copain quoi! (ou copine, qui sait!!)

Cracher des mots d'Amour
Sur celui que l'on aime.
Chercher à rendre fou
Quand on perd haleine...
Qu'importe que revienne,
Ces pensées qui m'aliènent...
Je saignerai me veines pour soigner mes peines !

Pour moi, "cracher des mots d'amour sur celui que l'on aime" serait péjoratif.
Elle est sèche avec lui. Et puis "chercher à rendre fou quand on perd haleine" ça veut dire qu'elle cherche à le...
Amity Il y a 5 an(s) 5 mois à 11:54
5171 3 2 2 Amity J'y vois surtout une chanson d'amour, mais d'un amour malsain. Elle est amoureuse d'un mec qui lui a fait du mal, qui est mauvais, et elle s'attache encore à lui parfois, à ses manières.
"Tout contre [..] fait"…
Pourtant elle ne veut pas lui ressembler, elle n'oublie pas qui elle est, elle lutte pour ne pas devenir comme lui.
"Mais je [...]e… comme toi !"
Elle veut se défaire de lui, quand on est amoureux on a l'impression que l'autre fait parti de nous...
"J'effacerai [...] la même!"
Amity Il y a 5 an(s) 5 mois à 11:54
5171 3 2 2 Amity Là on peut voir le terme miroir comme tout objet lui rappelant cette personne, toutes les choses qui lui donnent l'impression d'être lié à lui.
"Tout contre [..] poursuivais"
Mais non, elle ne veut plus plus être lié à lui !
"Mais je ne suis pas
Comme… comme… comme toi !
Mais pas cette fois
Comme… comme… comme toi !"
Elle est perdue, elle devient méchante car l'autre l'a détruite mais il y reste un fond d'amour. Elle se sent seule, folle...
"Cracher [...] perd haleine..."
Elle veut passer à autre chose.
"Qu'importe [...] mes peines !"
<< Page 2/2
Caractères restants : 1000