Facebook

 

Paroles de la chanson «Dame De Lotus» (avec traduction) par Émilie Simon

Végétal (2006)
0 0
Chanteurs : Émilie Simon
Albums : Végétal
Voir tous les clips Emilie Simon

Paroles et traduction de «Dame De Lotus»

Dame De Lotus

Ecrite, composée, programmée, arrangée et réalisée par Emilie Simon, la sixième piste de l'album Végétal intitulée Dame de Lotus est une chanson aux accents décidément très electro, laissant apparaître les charmes du pays du soleil levant.

Ce morceau aux paroles simples et légères parle donc d'une plante aquatique, le Lotus Sacré, dont les racines s'enfouissent dans les profondeurs de l'étang ce qui explique peut être déjà, l'image d' "enterrée vivante". Au même titre que les paroles le lotus représente la légéreté, car sa fleur pousse au dessus de l'eau, et non pas à sa surface. Par cette image, le lotus suscite l'admiration, notamment par sa symbolique dans les religions orientales, cette fleur est souvent rapportée à une divinité, d'où peut être sa capacité de parole dans la chanson, son invitation à se pencher et à la contempler. Le lotus se développe donc dans les étangs principalement, il aime la chaleur, alors que dans la chanson, il trouve refuge entre quelques roseaux.
Par ailleurs dans la chanson, le pont qui suit le refrain, est un peu à la controverse de l'ensemble du monde Végétal, avec en effet une sorte de détachement et d'indifference ( "Qu'importe les. . ") voire d'irrespect ("J'effeuille") envers cette plante...

Enfin, sous des aspects un peu délestés, on peut pousser l'inteprétation un peu plus loin, mais en rien verifiable : par rapport au titre, peut être que la chanson est à mettre en parallèle avec la valeur de cartes à jouer, donc au même titre que la Dame de Trèfle ou de Coeur par exemple, qui peuvent representer toute l'imagerie de la chance et des sentiments; peut être que ce lotus entre deux roseaux est l'image d'une solitude, que celui-ci cherche à attirer l'attention et que les eaux stagnantes est un quotidien sans relief; le pont un peu anecdotique symbolise peut être un délaissement affectif; peut être qu'être heureux de son sort alors que l'on est littéralement enterré vivant dépeint une detresse telle que l'on se contente de la fin...

Des paroles à première vue simpliste, une imagerie très riche, des sous-etendus nombreux, voilà comment Emilie Simon entame la seconde moitié de son album, par une Dame de Lotus au rythme percutant, un refrain doublé d'un violoncelle du plus bel effet et au charme très oriental ! Dame de Lotus introduit en effet, l'univers aquatique d'Emilie, qui s'enchaîne parfaitement avec Swimming et In the Lake.

Je suis enterrée vivante

Contente de moi

Au dessus des eaux stagnantes

Contemple, contemple-moi là

Dame Dame, Dame de Lotus

Dame Dame, Dame de Lotus

Dame Dame, ahaah

Je suis enterrée vivante

Contente de moi

Entre deux roseaux tu penches

Etenche, regarde-moi là

(Qu'importe les)

Dames de Lotus

(J'effeuille les)

Dames de Lotus

(Qu'importe les)

Dames, Dames

Ahaah

Ni moins, ni plus

Qu'une Dame de Lotus

(x4)

Dame, Dame de Lotus

Je suis enterrée vivante

Contente de moi

Au dessus des eaux stagnantes

Contemple, contemple-moi là

(Aaahaha Dame de Lotus

Aaahaha Dame Dame

Dame de Lotus, sous les roseaux

Dame de Lotus, penche sur l'eau)

Ni moins, ni plus

Qu'une Dame de Lotus

(x2)

Dame de Lotus, Dame de Lotus

Dame, Dame de Lotus

 
Publié par 11483 6 4 4 le 15 février 2007, 22:08.
 

Vos commentaires

Diana3 Il y a 9 an(s) 9 mois à 11:26
19133 6 4 3 Diana3 Site web Jolie chanson et nouveau single.
Pour ceux qui veulent voir la vidéo (très réussie) : http://www.youtube.com/watch?v=6OWj Zd3DyCA
[ The Decline ] Il y a 9 an(s) 9 mois à 11:57
11483 6 4 4 [ The Decline ] Site web Très jolie, merci de l'avoir fait partagé Diana, je n'étais pas du tout au courrant !

Comme d'habitude, Emilie Simon est superbe, mais les maquilleurs en font toujours trop à mon goût. Les coiffures sont souvent aussi un peu trop extravagantes. Un peu plus de naturel dans tout ça ne ferait pas de mal, et serait sans doute plus en phase avec l'univers de la chanteuse... Enfin, je dis ça, je dis rien.

Les premierés secondes du clips, j'ai crut voir Björk, tellement les yeux d'Emilie sont fins dans la video, un comble quand on sait qu'elle n'aime pas trop être comparé à la non moins talentueuse Islandaise (lassitude sans doute ?).

Hormis deux ou trois plans de camera (de face notament), l'ensemble du clip est très bien, et retranscrit bien la chanson et son ambiance. L'utilisation de l'encre de chine pour dessiner les décors est très bien pensé à mon goût, j'aime particulièrement le contraste noir et blanc ponctué de quelque couleur (fushia notament) et se termine un peu comme...
Caractères restants : 1000