Facebook

 

Paroles de la chanson «La Veuve Noire» (avec traduction) par Mylène Farmer

Les Mots (2001)
0 0
Chanteurs : Mylène Farmer
Voir tous les clips Mylene Farmer

Paroles et traduction de «La Veuve Noire»

La Veuve Noire (La Veuve Noire)

Tout comme "Effets secondaires", "La veuve noire" est une chanson orpheline, ne figurant que sur la face B du SP de "A quoi je sers... "
Il faudra attendre l'album "Les mots" pour découvrir cette chanson mystérieuse, que beaucoup ne connaissaient pas.

La veuve noire est l'une des plus terribles araignées vivant dans les régions méditerranéennes (Corse, Portugal, Italie... ). C'est la seule araignée, comptée parmi les 10 espèces les plus dangereuses pour l'homme, à vivre en Europe. Allant de 7mm pour le mâle à 15mm pour la femelle, ces deux petits crochets au-dessus de la bouche lui permettent de paralyser sa victime grâce au venin qu'elle lui injecte. Sa simple morsure peut entraîner la mort, mais rassurez-vous : on ne compte qu'1 décès pour 200 morsures.
Autre particularité (plus intéressante pour le texte de Mylene) : après l'accouplement, la veuve noire dévore son partenaire...

Et c'est cette charmante petite bébête qui inspire notre Mylene nationale !
(Certains se rappelleront sans doute ce concert au cours duquel la chanteuse descendait du ciel, sur une gigantesque araignée de métal ^^... ou, plus anecdotique, le chanteur d'Indochine qui disait vouloir libérer Alizée des "griffes de l'araignée". BREF ! passons ^^)

Dans son texte, Mylene parle de l'acte de dévoration évoqué plus haut :
"Vois cette dame noire / L'heure a sonné / Tu périras ce soir de mai", mais aussi "Vois cette toile noire / C'est ton linceul"
Le sens est donc clair : le mâle va se faire bouffer !
Mais pourquoi un "soir de mai" ?
S'agit-il de la première scène de Mylene, du 18 au 25 mai 89 ? C'est possible, puisque la sortie du single "A quoi je sers... " sort peu après sa série de concerts à Bercy.

Cette expérience de la scène aurait donc inspiré les 2 titres du SP.
Ainsi, dans ce texte, Mylene parle à son public en tant que dame de scène : "Vois cette veuve noire / Tu l'as aimée / Pauvre amoureux d'un soir de mai". Mylene se considère comme une araignée, donc un poison pour son public : "L'araignée d'un soir / D'un long baiser / Enivre vos espoirs / Trop tard... "
Le long baiser pourrait évoquer le concert en lui-même, ce contact avec le public, comme un baiser, mais il enivre, donc il trompe ceux qui s'embrassent (Mylene et le public) et chacun en est floué. Ils en ressortent blessés (pcq un concert n'est jamais éternel... ). Mylene en veuve noire a donc consommé son amour pour le public, mais en retour l'a dévoré.

Autant le dire, ce n'est pas la joie de vivre qui ressort de tout ça ! Mylene semble, comme dans "A quoi je sers... ", douter de sa place et de son intérêt ("espoirs enivrés" signifie qu'il n'y a peut-être pas de sens à sa vie, et que tout n'est qu'illusion).

D'un autre côté, on peut supposer que "L'heure a sonné" et "Trop tard" signifie que le lien qui unit Mylene et ses fans est maintenant indéfectible; on ne peut plus le rompre : il est "trop tard" pour revenir en arrière. Dès lors qu'on a pénétré la salle, on est pris au piège de la chanteuse : la "toile noire" et le "linceul" peuvent symboliser les murs de Bercy.

Et, mordus par l'araignée, nous finissons tous par succomber.

Vois cette veuve noire
Vois cette veuve noire
Tu l'as aimée
Tu l'as aimée
Pauvre amoureux d'un soir de mai
Pauvre amoureux d'un soir de mai
Vois cette dame noire
Vois cette dame noire
L'heure a sonné
L'heure a sonné
Tu périras ce soir de mai
Tu périras ce soir de mai

Vois cette toile noire
Vois cette toile noire
C'est ton linceul
C'est ton linceul
Tu reposeras ce soir de mai
Tu reposeras ce soir de mai
Quand l'araignée d'un soir
Quand l'araignée d'un soir
D'un long baiser
D'un long baiser
Enivre vos espoirs
Enivre vos espoirs
Trop tard...
Trop tard...

Trop tard x31 (1)
Trop tard x31 (1)

(1) (OUI, j'ai compté ! )
(1) (OUI, j'ai compté ! )

 
Publié par 9247 6 4 3 le 21 novembre 2007, 15:47.
 

Vos commentaires

akki7 Il y a 9 an(s) 2 mois à 15:52
5537 6 2 2 akki7 merc bcp pour l'explication!j'adore cette chansons de mylene farmer(a vrai dire je les aime presque toutes lol)
Moni-Chan Il y a 7 an(s) 3 mois à 20:08
8666 5 3 3 Moni-Chan Je sais pas pourquoi mais elle fout la frousse cette chanson XDD J'adore !!
Caractères restants : 1000