Facebook

 

Paroles Estella Blain, chansons et traductions

Estella Blain
0 0

Biographie de Estella Blain

Estella Blain (née Micheline Estellat le 30 mars 1930 à Paris, France et décédée le 1er janvier 1982 à Port-Vendres) est une actrice et chanteuse française.
Dans son quartier, elle voit les allées et venues des artistes qui viennent dans les studios Pathé de la rue Francoeur, où de nombreux films furent tournés pendant l'occupation. Estella Blain fait la quête dans les rues du Paris d'après-guerre en chantant et faisant l'artiste à la terrasse des cafés.
En 195, elle s'inscrit pour quelques mois au Cours Simon et le suit avec assiduité, car il est le plus célèbre de l'époque. Au sortir de cette institution, elle entre chez "Gabrielle Fontan", qui dispense quelquefois - gracieusement - ses cours de comédie à de jeunes et futurs comédiens (comme Serge Reggiani, Rosy Varte, Roger Pigaut, etc…), elle devient une comédienne confirmée et commence très vite à travailler. En 1953, Hervé Bromberger, lui fait faire son premier film à 23 ans: "Les Fruits sauvages". Elle se transforme physiquement pour réussir. De brune dans son premier film qui est une couleur imposée par l'auteur, elle redevient blonde, qui est sa couleur naturelle, et se fait réduire et refaire le nez. À la même époque, elle rencontre, tombe amoureuse et se marie avec le jeune acteur Gérard Blain : par la suite elle va transformer son nom d'actrice en employant les deux patronymes pour devenir "Estella Blain".
Sur le plan professionnel, elle commence aussi une carrière internationale, mais ne joue que des seconds rôles, car les producteurs et metteurs en scène ne s'intéressent qu'à sa beauté et son physique avantageux.
Dans les années '60, elle s'essaye à la chanson, ayant depuis composée plusieurs œuvres tristes et mélancoliques, comme "Hurlevent" & "Solitude", notamment. Elle apparaît dans quelques émissions de télévision, et chantera même en première partie d'un tour de chant de Nana Mouskouri à l’Olympia avant de repartir dans l'ombre...
Mais la mort de son ami Pierre Lazareff en avril 1972, correspond au début de sa chute. Le métier change et évolue. Les cinéastes ne s'intéressent plus à elle et ne l'appellent plus, même pour lui donner de petits rôles. Les vieux démons de son enfance resurgissent et lui tournent dans la tête. Une dépression nerveuse latente s'installe définitivement de par sa fragilité et sa sensibilité. Elle ne travaille quasiment plus à partir de 1973, et l’habitude de prendre des médicaments antidépresseurs ne va pas l'aider. Cela augmentera, petit à petit, le décalage entre le personnage public qu’elle s'est créé, et sa personnalité profonde cachée.
Le 1er janvier 1982 au matin, elle est retrouvée morte dans le jardin de sa maison qu'elle occupait avec son compagnon d'alors, à Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales. Elle s'est suicidée en se donnant la mort avec une arme à feu de son compagnon, se tirant une balle dans la tempe. Elle avait 51 ans. Pour son dernier voyage, son corps est transporté à Toulouse et incinéré au crématorium de Cornebarrieu en présence de nombreux artistes et gens du cinéma.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000