Facebook

 

Paroles Artesia, chansons et traductions

Artesia
0 0

Biographie de Artesia

Artesia est un groupe francophone initialement basé en Bretagne dont la musique atmosphérique, sombre et éthérée se rattache au vaste ensemble de musiques communément désignées sous le terme de heavenly voices. L'imagerie du groupe, tout comme les atmosphères développées par la musique puisent dans l'imaginaire lié à la forêt de Brocéliande et de ses légendes. Le groupe réside désormais sur Paris mais a conservé ses influences premières.

Le membre fondateur, Agathe M., qui s'occupe des parties vocales et du synthétiseur a créé le groupe en 2001 et a enregistré une démo de huit titres, L'Éveil de l'Âme, non distribuée car, selon ses propres mots, « le son était médiocre et je n'étais pas satisfaite du niveau général des morceaux ». Ensuite, elle fait appel au deuxième membre Gaëlle D. et son talent de violoniste pour développer une autre démo de cinq titres, L'Aube morne, avec la participation de Loïc C. du groupe Belenos à la guitare et aux percussions.

Les deux comparses enregistreront leur premier album intitulé Hilvern courant 2005, avec de nouveau Loïc C. Distribué par le label nantais Prikosnovénie, l'album sort en février 2006 et trouve son public.
Un deuxième album sort deux ans plus tard, Chants d'automne, sur lequel on retrouve Loïc C. qui par ailleurs se charge de l'enregistrement des productions du groupe.

Courant 2008, Gaëlle D. quitte le groupe pour des raisons personnelles et sera remplacée en juin par Coralie L.-C., fraîchement arrivée de Nouvelle-Calédonie, son pays natal. Loïc C. s'intègre officiellement au groupe et l'enregistrement d'un nouvel album, Llydaw, se déroule de juin à novembre 2008. La sortie est prévue pour mars 2009 mais l'album sort en réalité le 9 février, un peu en avance. L'artwork a été réalisé par ScarletGothica, artiste italienne affectionnant particulièrement le style gothique/fantasy.
À l'occasion de cette sortie, le label Prikosnovenie décide de proposer du merchandising aux fans et des t-shirts et boitiers en éditions limitée sont créés.

Durant l'été 2009, un nouveau changement se produit avec le retour de Gaëlle D. au sein de la formation tandis que Coralie L.-C. s'en va.
Le groupe s'établit à Paris.

Pendant l'été 2011 Artesia est en studio (Metabunker studio) avec un nouvel arrangeur et ingénieur du son, Jean-Charles Wintrebert. Pour l'enregistrement de ce quatrième album. Loïc C. ne fait plus partie du groupe. L'album, dont le titre est Wanderings, sort le 21 décembre, toujours sur le label français Prikosnovénie. Il est disponible avec un livret au format A5, mettant en valeur l'artwork réalisé par Ysa, une étudiante en cinéma 3D, et les photographies de Karydwen prises à l'abbaye des Vaux-de-Cernay.

De fin septembre 2016 à mars 2017, le groupe est à nouveau en studio pour l'enregistrement d'un E.P. "En cette fin de jour", mini album de 5 titres (26 minutes) sort le 14 août 2017 en version numérique. Une version digifile limitée à 50 exemplaires sort le 10 septembre 2017.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000