Facebook

 

Paroles Artesia, chansons et traductions

Artesia
0 0

Biographie de Artesia

Artesia est un groupe francophone initialement basé en Bretagne dont la musique atmosphérique, sombre et éthérée se rattache au vaste ensemble de musiques communément désignées sous le terme de heavenly voices. L'imagerie du groupe, tout comme les atmosphères développées par la musique puisent dans l'imaginaire lié à la forêt de Brocéliande et de ses légendes. Le groupe réside désormais sur Paris mais a conservé ses influences premières.

Le membre fondateur, Agathe M., qui s'occupe des parties vocales et du synth√©tiseur a cr√©√© le groupe en 2001 et a enregistr√© une d√©mo de huit titres, L'√Čveil de l'√āme, non distribu√©e car, selon ses propres mots, ¬ę le son √©tait m√©diocre et je n'√©tais pas satisfaite du niveau g√©n√©ral des morceaux ¬Ľ. Ensuite, elle fait appel au deuxi√®me membre Ga√ęlle D. et son talent de violoniste pour d√©velopper une autre d√©mo de cinq titres, L'Aube morne, avec la participation de Lo√Įc C. du groupe Belenos √† la guitare et aux percussions.

Les deux comparses enregistreront leur premier album intitul√© Hilvern courant 2005, avec de nouveau Lo√Įc C. Distribu√© par le label nantais Prikosnov√©nie, l'album sort en f√©vrier 2006 et trouve son public.
Un deuxi√®me album sort deux ans plus tard, Chants d'automne, sur lequel on retrouve Lo√Įc C. qui par ailleurs se charge de l'enregistrement des productions du groupe.

Courant 2008, Ga√ęlle D. quitte le groupe pour des raisons personnelles et sera remplac√©e en juin par Coralie L.-C., fra√ģchement arriv√©e de Nouvelle-Cal√©donie, son pays natal. Lo√Įc C. s'int√®gre officiellement au groupe et l'enregistrement d'un nouvel album, Llydaw, se d√©roule de juin √† novembre 2008. La sortie est pr√©vue pour mars 2009 mais l'album sort en r√©alit√© le 9 f√©vrier, un peu en avance. L'artwork a √©t√© r√©alis√© par ScarletGothica, artiste italienne affectionnant particuli√®rement le style gothique/fantasy.
À l'occasion de cette sortie, le label Prikosnovenie décide de proposer du merchandising aux fans et des t-shirts et boitiers en éditions limitée sont créés.

Durant l'√©t√© 2009, un nouveau changement se produit avec le retour de Ga√ęlle D. au sein de la formation tandis que Coralie L.-C. s'en va.
Le groupe s'établit à Paris.

Pendant l'√©t√© 2011 Artesia est en studio (Metabunker studio) avec un nouvel arrangeur et ing√©nieur du son, Jean-Charles Wintrebert. Pour l'enregistrement de ce quatri√®me album. Lo√Įc C. ne fait plus partie du groupe. L'album, dont le titre est Wanderings, sort le 21 d√©cembre, toujours sur le label fran√ßais Prikosnov√©nie. Il est disponible avec un livret au format A5, mettant en valeur l'artwork r√©alis√© par Ysa, une √©tudiante en cin√©ma 3D, et les photographies de Karydwen prises √† l'abbaye des Vaux-de-Cernay.

De fin septembre 2016 √† mars 2017, le groupe est √† nouveau en studio pour l'enregistrement d'un E.P. "En cette fin de jour", mini album de 5 titres (26 minutes) sort le 14 ao√Ľt 2017 en version num√©rique. Une version digifile limit√©e √† 50 exemplaires sort le 10 septembre 2017.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000