Facebook

 

Paroles Jan & Dean, chansons et traductions

Jan & Dean
1 0

Biographie de Jan & Dean

Jan & Dean est un duo rock forme en 1958 Ă  Los Angeles, US.
Il est composé de William Jan Berry (né le 3 avril 1941, décédé le 26 mars 2004) et Dean Torrence (né le 10 mars 1940).
Leur premier album 'The Jan & Dean Sound' est sorti en 1960.
Jan Berry et Dean O. Torrence se sont rencontrés au milieu des années 1950 à la Emmerson Jr. High School, dans la banlieue ouest de Los Angeles. Ils deviennent vite amis et partent ensemble à l'University High School. Ils mÚnent alors la vie de jeunes Américains de la classe moyenne, partagés entre les voitures et l'équipe de football américain dans laquelle tous deux jouent. Ils forment un premier groupe avec des amis, The Barons, et reprennent les tubes doo-wop de l'époque, comme Get a Job des Silhouettes ou At the Hop de Danny & the Juniors.

Le groupe sort plusieurs albums à succÚs, Drag City, The Little Old Lady from Pasadena, Popsicle... Les singles s'enchaßnent sur les thÚmes récurrents du surf et des voitures rapides. Little Old Lady from Pasadena devient n°3 et Dead Man's Curve est n°5. Jan & Dean est alors l'un des plus grands groupes américains, dont l'influence est essentielle dans le courant de la surf music. Ils enregistrent fin 1964 un album live, le Command Performance qui révÚle l'ambiance hystérique que générait le duo californien.

Le 12 avril 1966, Jan Berry est victime d'un grave accident de la route Ă  bord de sa Stingray modĂšle 1966. Au bord de la mort, il survit dans le coma pendant plusieurs mois. À son rĂ©veil, son cerveau apparaĂźt endommagĂ© par l'accident. Jan & Dean n'est plus...

DÚs les années 1970, la rééducation a permis à Jan Berry de retrouver une partie de son autonomie et le duo a donné quelques concerts-souvenirs, parfois avec les Beach Boys. Il meurt finalement en 2004.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000