Facebook

 

Paroles Dizzy Gillespie, chansons et traductions

Dizzy Gillespie
0 0

Biographie de Dizzy Gillespie

John Birks "Dizzy" Gillespie (né le 21 octobre 1917 à Cheraw et décédé le 6 janvier 1993 à Englewood, US), est un trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain.
Avec Louis Armstrong, Roy Eldridge, Henry "Red" Allen, Miles Davis, Clifford Brown, Thad Jones, il est l'un des plus importants trompettistes de l'histoire du jazz.
Avec Charlie Parker, Kenny Clarke, Thelonious Monk, Charlie Mingus, il est une des figures fondatrices du style bebop et il a contribué à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz.
Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il jouait parfois avec une sourdine. Ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que trompettiste, il est considéré par ses pairs comme un virtuose hors normes.

Gillespie commence sa carri√®re de trompettiste professionnel en √©tant engag√© au sein de l'orchestre de Frank Fairfax o√Ļ il fait la connaissance de Charlie Shavers, qui comme lui est au pupitre des trompettes et qui lui apprend les solos de Roy Eldridge. C'est au sein de cet orchestre que le pianiste Bill Doggett le surnomme Dizzy (le dingue) du fait qu'il amenait sa trompette dans un sac en papier, au lieu de l'√©tui traditionnel, et le surnom ne le quittera plus.

Dizzy d√©c√®de des suites d'un cancer du pancr√©as, le 6 janvier 1993, √† h√īpital Englewood Hospital and Medical Center d'Englewood, New Jersey. Il repose au Cimeti√®re de Flushing de New York.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000