Facebook

 

Paroles Edvard Grieg, chansons et traductions

Edgar Grieg
0 0

Biographie de Edvard Grieg

Edvard (Edgard) Hagerup Grieg (né le 15 juin 1843 et décédé le 4 septembre 1907 à Bergen, NorvÚge) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique.
Il fait de bonnes Ă©tudes musicales Ă  Leipzig, en Allemagne, et commence Ă  composer. Il se tourne vers le romantisme nationaliste, imprĂ©gnĂ© des histoires et lĂ©gendes de son pays, donnant par exemple un concert entiĂšrement consacrĂ© Ă  des musiciens et Ă©crivains norvĂ©giens. Connu dans toute l’Europe, il devient le reprĂ©sentant de la musique norvĂ©gienne, et dirige la socitĂ© philharmonique d’Oslo. Il rencontre et frĂ©quente notamment Franz Liszt, Henrik Ibsen ou encore Rikard Nordraak.
Sa découverte en 1863 du folklore norvégien et de ses danses paysannes en fera toute sa vie un militant inépuisable et passionné de l'art musical national norvégien.

Parmi ses Ɠuvres les plus cĂ©lĂšbres, citons notamment "Peer Gynt", musique de scĂšne composĂ©e pour le drame du mĂȘme nom d'Henrik Ibsen, le "Concerto pour piano en la mineur", ainsi que "Dans l'antre du roi de la montagne" ("I Dovregubbens hall" en norvĂ©gien, et "In The Hall Of The Mountain King" en anglais), faisant Ă©galement partie de sa piĂšce musicale Peer Gynt.
Cette musique a été reprise par de nombreux artistes, certains anciens et d'autres plus modernes, principalement dans le domaine du rock, pop et metal comme notamment le groupe The Who, Apocalyptica, Epica et d'autres.

Terrassé par une tuberculose pulmonaire, il meurt le 4 septembre 1907 dans sa ville natale, et reçoit des funérailles nationales.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000