Facebook

 

Paroles Charlotte Dipanda, chansons et traductions

Charlotte Dipanda
0 0

Biographie de Charlotte Dipanda

Charlotte Dipanda, née le 18 juillet 1985 à Yaoundé (Cameroun), est une artiste-musicienne, chanteuse et auteure-compositrice camerounaise qui a aussi des qualités de guitariste. Elle a à son actif quatre albums.
La musique de Charlotte Dipanda est un travail de mixité et d'interculturalité. Ses nombreuses collaborations l'ont associée à plusieurs styles musicaux, dans au moins trois langues différentes.
Ses compositions comprennent des rythmes traditionnels africains, et principalement ceux de son pays natal. Ainsi, on peut l'écouter sur des airs de Makossa, et aussi (très souvent en concert) de Bikutsi, de Ben-skin. Elle chante dans sa langue maternelle, le bakaka, un dialecte de Nkongsamba dans le Moungo, ainsi qu'en français et en douala.
Ses chansons refl√®tent bien l'influence qu'elle a eue depuis sa jeunesse des artistes qui l'ont marqu√©e, tels que Ces√°ria √Čvora, Toto Guillaume et B√©b√© Manga.
Aussi, de par les thèmes qu'elle aborde, on note l'influence de l'environnement socio-culturel dans lequel elle a grandi : l'amour, la haine, la jalousie, la douleur, le retour aux sources, la vie, la mort, la foi. Enfin, on observe aussi dans ses albums la présence très forte de sa grand-mère, qui est une de ses principales sources d'inspiration.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000