Facebook

 

Paroles Sonny Okosun, chansons et traductions

Sonny Okosun
0 0

Biographie de Sonny Okosun

Sonny Okosun (né le 1er janvier 1947 à Edo State, Nigeria et décédé le 24 mai 2008 à Washington DC, US) est un auteur-compositeur-interprÚte nigérian.
Il dĂ©fendit dans ses textes la cause pan-africaine et soutint les rĂ©formes sociales et politiques en Afrique. Ses chansons, interprĂ©tĂ©es en anglais et dans diverses langues nigĂ©rianes (ishan, ibo, yoruba), crĂ©Ăšrent un style musical unique, mĂȘlant reggae, pop, rock, calypso et musique traditionnelle nigĂ©riane.
Il apprend la guitare en autodidacte durant son enfance et joue avec plusieurs groupes avant de former, en 1972, Paperback Ltd., qui sera ensuite rebaptisé Ozziddi (« Message »). Il publie plusieurs dizaines d'albums, mais ne se fait connaßtre sur la scÚne internationale qu'en 1977, avec ''Fire in Soweto''. Il participe également à l'album "Sun City", réalisé en 1985 par un collectif d'artistes opposés à l'apartheid, et, en 1994, est invité à se produire lors de l'investiture du président sud-africain Nelson Mandela.
À partir de la fin des annĂ©es 1980, Okosun s'oriente vers la musique gospel et prend le nom Evangelist Sonny Okosuns ; son disque de gospels Songs of Praise (1994) connaĂźt un succĂšs mondial considĂ©rable. En 1998, Sonny Okosun fonde un centre de priĂšre Ă  Ikeja, non loin de Lagos.
Il s'Ă©teint le 24 mai 2008 d'un cancer du cĂŽlon le 24 mai 2008 Ă  l'hĂŽpital universitaire Howard de Washington DC.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000