Facebook

 

Paroles Marie-José Gibon, chansons et traductions

Marie-José Gibon
0 0

Biographie de Marie-José Gibon

Marie-José Gibon alias MJG (née le 22 juin 1965 à Montélimar, France) est auteure-compositrice-interprÚte, chorégraphe et choriste française.
Elle passe une partie de son enfance en Guadeloupe, l'Ăźle natale de sa mĂšre, jusqu'Ă  l'Ăąge de 9 ans. C'est dans ce coin du monde qu'elle fait ses premiers pas Ă  6 ans dans la musique, au sein de la chorale de Capesterre-Belle-Eau.
AprÚs son Baccalauréat, elle tente une année d'AES à l'université de Créteil. Mais l'appel de la musique est plus fort, et elle abandonne alors ses études pour se lancer dans la musique dÚs 1982. Elle intÚgre le plus célÚbre groupe des Antilles, Kassav, et va collaborer avec eux jusqu'aujourd'hui. ParallÚlement, elle devient choriste pour des groupes également trÚs prestigieux comme la Maafia ou encore Puissance 8.
En 1990, elle fait ses premiÚres expériences d'auteure et d'interprÚte au sein du groupe Volt-Face créé par Georges Décimus, précisément sur l'album "Haute Tension" avec les titres « Doucine », « Son Cristal » et « Love and Caresse ».
AprĂšs toutes ses annĂ©es oĂč elle a acquis une multitude de compĂ©tences musicales, elle se dĂ©cide enfin Ă  tenter l'expĂ©rience en solo. En 1992, elle rĂ©alise son premier album, "Pulsions", produit par Jacky Toto chez Sonodisc qui rencontre un franc succĂšs et qui reçoit les honneurs des Africar Music Awards.
En 1994, Ronald Rubinel fait appel à elle pour deux titres sur la compilation Jeux de Dames : « Confidence » et « Héritage ».
1996 est une grande année pour Marie-José qui rencontre Christian Lester. Ce dernier produit son deuxiÚme album titré "Antistress" et dont le tube « Zoubida » lui ouvre les portes de la télévision et des ondes métropolitaines et européennes.
Elle se lance dans la télévision en tant que présentatrice sur la chaßne Canal 10 en 1998, mais l'expérience ne la satisfait pas et elle met trÚs vite fin à cet essai.
En 2003, elle rejoint les artistes de la compilation "Dis l'heure de zouk" produite par Passi avec deux compositions : « One more time », mais surtout le tube « Ma rivale ». En 2005, elle a rĂ©intĂ©grĂ© le groupe Kassav oĂč elle y est choriste et poursuit en parallĂšle sa carriĂšre d'interprĂšte en solo avec des titres comme « Up ».

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000