Facebook

 

Paroles TĂ©nor, chansons et traductions

TĂ©nor
0 0

Biographie de TĂ©nor

Ténor Ebanflang, de son nom Thierry Mengoumou Ayia (né le 11 avril 1998 à Yaoundé, Cameroun) est un rappeur camerounais.
Il commence sa carriÚre en 2014 et se fait connaßtre sur la scÚne nationale et internationale en 2016 grùce au succÚs de son titre "Do le Dab", enregistré sous le label War Machine. Il est nominé aux Canal 2'Or 2016 dans les catégories Révélation de l'année et Chanson populaire. Cette cérémonie sera marquée par le dab historique de la premiÚre dame du Cameroun Chantal Biya.

AprĂšs une annĂ©e de collaboration, il quitte le label War Machine. Durant quelques mois, il Ă©volue en tant qu'artiste indĂ©pendant jusqu'en 2017 oĂč il rejoint le label Universal Music Africa. Il signe pour 2 albums et devient ainsi le premier artiste camerounais et d’Afrique Centrale Ă  intĂ©grer la branche africaine de la maison de disque Universal Music. ll y rejoint ainsi d'autres grands noms de la musique africaine tels que les ivoiriens Kiff No Beat et DJ Arafat.

Son flow frénétique parfaitement maßtrisé, sa gouaille, ses lunettes de soleil et ses grillz ainsi que sa phrase d'accroche "le mfiang le way le yamo" le démarquent définitivement de ses congénÚres et avec des titres tels que "Kaba ngondo", "Bad things", ses collaborations avec DJ Arafat sur "Chicoter les tympans" ou encore "Déranger" avec Mani Bella, il assoit sa domination sur le monde de la musique urbaine. Il remporte 3 prix aux Balafon Music Awards 2017 : Révélation de l'année, Artiste de l'année et Meilleur clip de l'année.

En 2018, il sort son premier EP, un projet de 7 titres intitulé "Nnom Ngui" et en 2021, il sort le deuxiÚme, "Terre MÚre".

Aujourd'hui, il évolue sous le label Def Jam Africa, lancé le 26 mai 2020.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000