Facebook

 

Paroles Bernard Montangero, chansons et traductions

Bernard Montangero
0 0

Biographie de Bernard Montangero

Bernard Montangero (né le 13 décembre 1931 à Saint-Maurice et décédé le 8 février 2010 à Chamby, Suisse) est un chanteur, artisan, sculpteur et écrivain suisse.
N√© en 1931 √† St-Maurice, Bernard Montangero quitte jeune son pays natal, pour le Paris d'apr√®s-guerre. Pendant 13 ans il √©cume les cabarets parisiens. Il y c√ītoie des artistes fran√ßaise, tels Georges Brassens et Charles Trenet. Finalement en 1957 il sort son premier 45 tours. Une des chansons, Les D√©fil√©s jug√©e trop anti-militarise, est censur√©e par l'ORTF.
En 1962 il se d√©tache du milieu du "show-bizz" et retourne dans son pays. Il se lance dans la sculpture, s'inspirant de Giacometti. Il √©labore une nouvelle mani√®re de traiter le fer: une savante architecture de clous souvent fondus goutte √† goutte. Il expose ses oeuvres √† Orbe, Sion, Berne et B√Ęle.
Son premier album éponyme est sorti en 1972.
En 1972 il retourne √† la musique. Les concerts et les disques reprennent. Mais en 1986 un probl√®me de sant√© l'oblige √† s'interrompre. C'est alors qu'il se lance dans l'√©criture. Il se consacre aux contes, aux nouvelles et au th√©√Ętre. Il a √©galement collabor√© √† Yakari et √† Jeunes ann√©es, journaux pour enfants (Paris).
Il a vécu à Chamby, dans le canton de Vaud, jusqu'à son décès le 8 février 2010.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000