Facebook

 

Paroles Beethoven, chansons et traductions

Beethoven
0 0

Biographie de Beethoven

Ludwig van Beethoven (né le 16 ou le 17 décembre 1770 à Bonn, Autriche et décédé le 26 mars 1827 à Vienne) était un compositeur allemand.
Homme respectĂ© et bon musicien, il s’était installĂ© Ă  Bonn en 1732 et Ă©tait devenu maĂźtre de chapelle du Prince-Électeur de Cologne, ClĂ©ment Auguste de BaviĂšre. Son pĂšre, musicien et tĂ©nor Ă  la Cour de l’Électeur est un homme mĂ©diocre, brutal et alcoolique, il Ă©lĂšve ses enfants dans la plus grande rigueur. Il ne faut pas longtemps Ă  Johann van Beethoven pour dĂ©tecter le don musical de son fils et rĂ©aliser le parti exceptionnel qu’il peut en tirer. Songeant Ă  l’enfant Mozart, exhibĂ© en concert Ă  travers toute l’Europe une quinzaine d’annĂ©es plus tĂŽt, il entreprend dĂšs 1775 l’éducation musicale de Ludwig et, devant ses exceptionnelles dispositions, tente en 1778 de le prĂ©senter au piano Ă  travers la RhĂ©nanie, de Bonn Ă  Cologne. En juillet 1792, il devient l'Ă©lĂšve de Joseph Haydn. AprĂšs le dĂ©part de Haydn pour Londres (janvier 1794), Ludwig poursuit des Ă©tudes Ă©pisodiques jusqu’au dĂ©but de 1795. Son apprentissage terminĂ©, il se fixe dĂ©finitivement dans la capitale autrichienne. Ses talents de pianiste et ses dons d’improvisateur le font connaĂźtre et apprĂ©cier des personnalitĂ©s mĂ©lomanes de l’aristocratie viennoise. L’annĂ©e 1802 marque un premier grand tournant dans la vie du compositeur. Il commence en effet depuis 1796 Ă  prendre conscience d’une surditĂ© qui devait irrĂ©mĂ©diablement progresser jusqu’à devenir totale avant 1820. Il gagne dĂšs lors une rĂ©putation de misanthrope dont il souffrira en silence jusqu’à la fin de sa vie. DĂšs 1803 sa carriĂšre s’inflĂ©chit. PrivĂ© de la possibilitĂ© d’exprimer tout son talent et de gagner sa vie en tant qu’interprĂšte, il va se consacrer Ă  la composition avec une force de caractĂšre que rien n’avait laissĂ© prĂ©voir et signe alors ses plus belles Ɠuvres.
Enfant, son teint basané lui vaut le surnom de « l'Espagnol » : cette mélanodermie fait suspecter une hémochromatose à l'origine de sa cirrhose chronique qui se développera à partir de 1821 et sera la cause de sa mort.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

CaractĂšres restants : 1000