Facebook

 

Paroles et chansons de Beethoven

Beethoven
0 0

Biographie de Beethoven

Ludwig van Beethoven (né le 16 ou le 17 décembre 1770 à Bonn, Autriche et décédé le 26 mars 1827 à Vienne) était un compositeur allemand.
Homme respecté et bon musicien, il s’était installé à Bonn en 1732 et était devenu maître de chapelle du Prince-Électeur de Cologne, Clément Auguste de Bavière. Son père, musicien et ténor à la Cour de l’Électeur est un homme médiocre, brutal et alcoolique, il élève ses enfants dans la plus grande rigueur. Il ne faut pas longtemps à Johann van Beethoven pour détecter le don musical de son fils et réaliser le parti exceptionnel qu’il peut en tirer. Songeant à l’enfant Mozart, exhibé en concert à travers toute l’Europe une quinzaine d’années plus tôt, il entreprend dès 1775 l’éducation musicale de Ludwig et, devant ses exceptionnelles dispositions, tente en 1778 de le présenter au piano à travers la Rhénanie, de Bonn à Cologne. En juillet 1792, il devient l'élève de Joseph Haydn. Après le départ de Haydn pour Londres (janvier 1794), Ludwig poursuit des études épisodiques jusqu’au début de 1795. Son apprentissage terminé, il se fixe définitivement dans la capitale autrichienne. Ses talents de pianiste et ses dons d’improvisateur le font connaître et apprécier des personnalités mélomanes de l’aristocratie viennoise. L’année 1802 marque un premier grand tournant dans la vie du compositeur. Il commence en effet depuis 1796 à prendre conscience d’une surdité qui devait irrémédiablement progresser jusqu’à devenir totale avant 1820. Il gagne dès lors une réputation de misanthrope dont il souffrira en silence jusqu’à la fin de sa vie. Dès 1803 sa carrière s’infléchit. Privé de la possibilité d’exprimer tout son talent et de gagner sa vie en tant qu’interprète, il va se consacrer à la composition avec une force de caractère que rien n’avait laissé prévoir et signe alors ses plus belles œuvres.
Enfant, son teint basané lui vaut le surnom de « l'Espagnol » : cette mélanodermie fait suspecter une hémochromatose à l'origine de sa cirrhose chronique qui se développera à partir de 1821 et sera la cause de sa mort.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000