Facebook

 

Paroles Ideal J, chansons et traductions

Ideal J
0 0

Biographie de Ideal J

Ideal J, parfois typographié Idéal J, est un groupe de hip-hop français, originaire du Val-de-Marne.

Ideal Junior est fond√© en 1990 par Daddy Kery (actuel Kery James) avec quatre de ses amis Jessy Money, Rocco, Teddy Corona et Selim du 9.4. Il est plus connu sous le nom d'Ideal J, appel√© ainsi en r√©f√©rence √† leur jeune √Ęge (13 ans) et au crew des ¬ę grands-fr√®res ¬Ľ qui s'appelait ¬ę Ideal ¬Ľ.

Le groupe sort en 1992 le maxi La vie est brutale qui traite d'injustice et de racisme. La m√™me ann√©e, DJ Mehdi rejoint le groupe ; c'est lui qui compose d√©sormais tous les instrumentaux. En 1993, Alter et Selim du 9.4 quittent Ideal J. Un diff√©rend avec leur producteur les emp√™che de sortir un album. Ils encha√ģnent donc les concerts avec Alariana, label cr√©√© pour l'occasion par des amis. Cette situation dure jusqu'en 1994 quand, lib√©r√©s de leur producteur, ils interviennent sur la bande originale du film Ra√Į.

C'est en 1996 que le posse à l'occasion rebaptisé Ideal J avec Kery James, Teddy Corona et Rocco, publie enfin son premier album intitulé O'riginal MC's sur une mission, puis le deuxième album en octobre 1998, Le combat continue. Les déboires du groupe ne sont cependant pas finis : le single Hardcore sera censuré en radio et le clip devra être refait avec des images plus soft. La chanson atteint la 67e place des classements musicaux français.

√Ä l'occasion de la sortie du second album, Id√©al J go√Ľte pour la premi√®re fois √† la notori√©t√©. Invit√© des m√©dias, porte-parole du milieu underground, Kery James fait passer ses messages avec parfois beaucoup de provocation.

Lorsque Las Montana meurt par assassinat par des dealers en 1999, Kery James le leader naturel du groupe décide de mettre un terme à sa carrière. DJ Mehdi, ancien DJ du groupe, commence une carrière solo.

La fin du groupe est d√©finitivement sonn√©e avec la sortie, en 2001, du premier album solo de Kery James Si c'√©tait √† refaire‚Ķ, longue complainte sur sa vie, l'album revient bri√®vement sur un pass√© que Kery James essaie d'oublier. Dans sa chanson La mort qui va avec, il d√©clare ¬ę Id√©al J s‚Äôest √©teint avec le DJ Mehdi. ¬Ľ

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000