Facebook

 

Paroles Boris Vian, chansons et traductions

Boris Vian
0 0

Biographie de Boris Vian

Boris Vian (né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray, France et et décédé le 23 juin 1959 à Paris) est un auteur-interprète, écrivain, poète, critique, musicien de jazz (trompette), ingénieur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre français.
Parall√®lement √† ses √©tudes, il apprend √† jouer de la trompette. Il s'inscrit au Hot Club de France, pr√©sid√© par Louis Armstrong et Hugues Panassi√©, d√®s 1937. Avec son fr√®re Lelio (accord√©on/guitare), et son autre fr√®re Alain (batterie), il monte une petite formation qui anime d'abord les surprises-parties avant de rejoindre en 1942 l'orchestre amateur de Claude Abadie. Malgr√© le succ√®s et le scandale provoqu√© par les pastiches de romans noirs am√©ricains qu'il √©crit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il ne rencontre pas la notori√©t√© escompt√©e. Il est √©galement auteur de pi√®ces de th√©√Ętre, de chansons, de po√®mes et de critiques musicales.
Le 23 juin 1959, il va √† la projection du film tir√© de son roman 'J'irai cracher sur vos tombes' et il s'effondre dans son si√®ge quelques minutes apr√®s le d√©but du film, il meurt d'une crise cardiaque avant d'arriver √† l'h√īpital.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000