Facebook

 

Les 5 plus belles chansons pour une cérémonie d'adieu

Les 5 plus belles chansons pour une cérémonie d'adieu

Pour dire adieu à un proche avec sincérité et simplicité, les chansons sont une aide précieuse. Dans ces moments difficiles, elles nous permettent de confier les émotions que nous ressentons et que nous ne parvenons pas à exprimer.

Et, quand il faut en plus organiser les obsèques, il est bien utile d’avoir une liste de chansons à laquelle se référer. Voici les chansons qui sauront accompagner au mieux une cérémonie d’enterrement.

In the arms of an angel – Sarah McLachlan
Enregistrée en 1998, cette chanson de Sarah McLachlan est certainement l’une des plus belles chansons américaines des années 90.
Elle est aussi le plus grand hit de la chanteuse puisque cette chanson est restée près de 90 semaines dans le top 10 de l’époque. Portée par la voix ample et suave de Sarah McLachlan, "In the arms of an angel" émeut autant qu’elle console.
C’est certainement pour cela que la chanson a été jouée lors des services funéraires des victimes du massacre de Columbine et pour celles de l’attentat des Twin Towers en 2001.

Tant de belles choses – Françoise Hardy
En 2004, l’idole "des garçons et des filles de son âge" offrait cette chanson emplie de sincérité et d’espérance à son public. C’était aussi un message d’amour et de réconfort adressé à son fils, Thomas Dutronc, alors très affecté par la maladie qui la touche.
Limpide et émouvante comme son interprète, la chanson "Tant de belles choses" parle sans détour de la séparation et de la spiritualité qui permet de faire son deuil.
Une ballade qui saura toucher le cœur des proches réunis lors de la cérémonie et auxquels vous devrez, après l’enterrement, écrire un remerciement décès avec une carte toute aussi appropriée que cette chanson.

I’ll see you again – Frank Sinatra
La voix suave, chaude et émouvante de Frank Sinatra magnifie l’orchestration surannée de ce petit bijou, étincelant de talent. Cette chanson méconnue de "The Voice" sait saisir le cœur de ceux qui l’écoutent tout en le cajolant.
Elle sait surtout rappeler à notre mémoire les souvenirs les plus lumineux et nous inspirer tellement de tendresse. Idéale pour apporter à la cérémonie un peu de chaleur et de réconfort, la voix de Sinatra nous touche avec délicatesse et humanité. Et lorsque la chanson se clôt sur son "goodbye" rempli de douceur, nous sommes sûrs d’avoir fait le bon choix.

Le vent nous portera – Noir Désir
En 2001, Noir désir était le groupe phare du rock français. Cette même année, avec la sortie de ce single, la formation bordelaise décroche le tube le plus vendu de son histoire. "Le vent nous portera" semble évoquer l’histoire de deux personnes que rien ne pourra jamais séparer.
Sublimé par la guitare pleine de vie et d’émotions d’un Manu Chao au mieux de sa forme, ce tube conjugue émotion de la mélodie, poésie du texte et cette aura latine qui fera de lui un hit international. Entre douceur et lucidité, "Le vent nous portera" nous invite à la réflexion sur nos souvenirs et ce qui nous définit.

Hallelujah – Jeff Buckley
Cette reprise de la chanson cultissime de Leonard Cohen atteint avec l’ange Buckley une dimension spirituelle lumineuse et saisissante.
De sa voix tout à la fois fragile et puissante, le jeune chanteur revisite avec une grâce infinie cette Hallelujah au point de le transfigurer et d’en faire son propre monument. Un chef d’œuvre qui serre le cœur et insuffle à l’âme la force nécessaire.

 
Publié par 904 1 4 le 22 février 2019, 12:48.

Vos commentaires

Julien 11590 Il y a 24 jours à 18:06
51 1 Julien 11590 no expectation rolling stones
Caractères restants : 1000