Facebook

 

Papa rock, papa rap ou papa pingouin... C'est la Fête de tous les Papas

4 groupes ayant révélés une superstar de la chanson

Vous avez tous une chanson qui vous rappelle votre papa. Une chanson qu'il adore, un titre dont les paroles vous font penser à lui, une chanson mélancolique ou drôle qui vous évoque son souvenir...

Voilà une petite sélection de morceaux, des années 70 à nos jours, en anglais et en français, qui évoque la relation père/fille ou père/fils et qui rend hommage à tous les papas ! Attention, petite larme garantie avant la fin !

U2 - Sometimes you can't make it on your own
BonoChanson que Bono a écrite et chantée lors des funérailles de son père, Bob Hewson, décédé d'un cancer en 2001. Cette chanson fera partie de leur 11ème album How to dismantle an atomic bomb sorti en 2004. Le charismatique chanteur du groupe irlandais évoque ici les liens qui l'unissent à son père, et leurs ressemblances, malgré les non-dits et les actes manqués. Il parle également de la force montrée par son père devant la maladie, et le fait de ne pas vouloir paraître fragile devant son fils. Une belle chanson sincère et touchante qui a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson de l'année 2006.

Michael Jackson - To Make Father Proud
Michael JacksonCette chanson fait partie de l'album Farewell My Summer Love. Sorti en 1984 juste après Thriller, cet album n'a pas connu de succès retentissant car il s'agit d'une compilation de titres inédits des Jackson Five dans les années 70 qui ont été remasterisés pour l'album. Malgré le traitement dur de Joe Jackson envers ses enfants, le jeune Michael explique dans cette chanson qu'il veut tout faire pour être le numéro 1 et rendre ses parents et notamment son père, fier de lui.

Cat Stevens - Father and Son
Cat StevensLe grand classique de Cat Stevens (aujourd'hui connu sous le nom de Yusuf Islam) de 1970 nous rappelle qu'il faut toujours écouter les conseils de nos papas, même s'ils ne sont jamais suivis... Et que les parents doivent laisser leurs enfants prendre la route qu'ils ont choisi. Le chanteur dira de ce titre qu'il est fait "pour ceux qui ne peuvent pas se libérer".

Bruce Springsteen - My Father's House
Bruce SpringsteenDans cette chanson, The Boss évoque la relation avec son père à travers un cauchemar d'enfant dont l'issue lumineuse et rassurante est la maison familiale. Elle symbolise le passé et les souvenirs, les remords des disputes inutiles entre père et fils, et les regrets des paroles qu'il n'a jamais osé dire. Mélancolique, cette chanson profonde évoque l'enfance du chanteur à travers le souvenir de ses années passées dans le cocon familial.

Peter Gabriel - Father, Son
Peter GabrielChantée à l'occasion du spectacle du Dôme du Millénaire OVO à Londres, cette chanson émouvante raconte la complicité et l'entraide nécessaires et vitales entre un père et son fils. Père qui aide son fils dans ses jeunes années et fils qui soutient son père dans l'adversité de la vieillesse. Situations vécues par Peter Gabriel et qu'il met en scène dans son clip vidéo.

Will Smith - Just Two of Us
Will SmithChantée au début des années 80 par Bill Withers et Grover Washington Junior, Just the Two of us est une chanson de rythme and blues, reprise en 1997 par le rappeur américain Will Smith. Elle est évidemment dédiée à son fils Trey, qui apparaît d'ailleurs dans le clip vidéo. Pure et sincère, cette chanson, originale ou reprise, a toujours connu un grand succès.

Beyoncé - Daddy
BeyoncéIssue de l'album Dangeriously in Love, cette chanson est une lettre d'amour de Queen B à son père, Mathew Knowles. Elle le remercie de tout l'amour qu'il lui a donné, de la sécurité qu'il lui a apporté, de tous leurs souvenirs passés ensemble. Dans le refrain, elle dit même qu'il est irremplaçable. Si c'est pas de l'amour, ça ?

Daniel Guichard - Mon Vieux
Best of 70 DANIEL GUICHARD Ce titre est une reprise d'une chanson de Michelle Senlis de 1962 qui a connu un immense succès en son temps. Plutôt mélancolique, ce titre souligne affectueusement les traits de caractère et la figure paternelle de l'époque. Mœurs sociales et pauvreté participent au contexte nostalgique de la chanson.

Stomy Bugsy - Mon papa à moi (est un gangster)
Stomy BugzyCe rap français de 1998 est un hommage à tous les papas... même les mauvais garçons. Et quels qu'ils soient, ils restent toujours des papas aux yeux de leurs enfants. Malgré les sonorités plutôt enjouées du morceau, ce titre présente une certaine tristesse de l'image que l'enfant peut avoir de son père.

Bigflo et Oli - Papa
Bigflo et OliDans ce titre extrait de leur deuxième album La Vraie Vie, les 2 jeunes toulousains rendent ici un bel hommage à leur papa, surtout qu'ils lui font la surprise de l'emmener en Argentine, son pays d'origine, pour tourner le clip de Papa. Toujours présent pour encourager la carrière artistique de ses fils, Fabian Ordonez participe également à la chanson en interprétant un couplet en espagnol.

Pigloo - Le Papa Pingouin
PiglooDans la grande période des chansons pour enfants qui cartonnent, Pigloo, petit pingouin créé par Philippe Kassenbeck, chante en 2006 pour son Papa Pingouin qui s'ennuie et veut partir loin de sa banquise. Chanson enfantine oblige, les rythmes sont dynamiques, le ton est enjoué et la fin heureuse. Dans les paroles de ce titre, on peut souligner l'envie d'évasion plus qu'un vrai message pour les papas.

 
Publié par 5475 1 1 4 le 13 juin 2019, 15:57.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000