Facebook

 

Les meilleurs clips de musique en 2019

Les meilleurs clips de musique en 2019

Les plateformes de musique en ligne comme Sportify, Youtube ou encore Deezer ne cessent de se développer depuis quelques années. Ce mode de consommation devient même indispensable pour beaucoup.


Le streaming prend de l'ampleur

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique a publié, le 14 mars dernier, son rapport économique sur le marché de l’industrie musicale. Alors qu’il y a cinq ans l’abonnement payant au streaming audio avait généré 8 % des ventes de musique, en 2018 le taux s’élève à 41 %. Enfin, l’écoute gratuite sur les services audio et les plateformes de vidéo représentent pour leur part un peu moins de 10% des ventes. En cumulant les deux, le streaming représente donc plus de la moitié des ventes musicales réalisées l’année dernière.

Les Français en général ont privilégié le streaming comme recours à l'écoute de leurs morceaux favoris. On peut expliquer cette augmentation par la multiplication des plateformes musicales, mais également par les abonnements avantageux que celles-ci proposent (tarif de groupe, famille, promotions etc.). La précision du mot général dans la première phrase est importante puisque que selon les idées reçues, le streaming est un usage réservé aux ados. Évidemment, s’ils en sont les utilisateurs les plus intensifs, on constate également dans le rapport que plus de 30 % des "streamers" ont plus de 50 ans.

Les clips de l’été 2019

Dès le printemps, à raison de plusieurs rotations par jour à la radio comme à la télévision, les chansons de l’été, souvent rythmées et ensoleillées sont mis en avant. Comme Crazy Frog, William Baldé et son "Rayon de soleil", "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen, "Get Lucky" des Daft Punk ou encore "Despacito" plus récemment, une chanson fait sensation en été. Pour 2019, il y a encore du choix :

Angèle (Balance ton quoi) : Avec plus de 37 millions de vues sur YouTube, son clip humoristique mais fort avec Pierre Niney délivre un message des plus importants. Son clip est d’ailleurs, le plus diffusé sur les chaînes musicales.

• DJ Snake, J Balvin et Tyga (Loco Contigo) : Après le raz-de-marée "Taki Taki" l’an dernier, le Français a récidivé au printemps 2019 avec "Loco Contigo", titre reggaeton en featuring avec le chanteur colombien J. Balvin et le rappeur américain Tyga.

• Jul “JCVD” : Comme chaque année, Jul fait un carton avec ses chansons. Sur le morceau "JCVD", Jul débarque avec sa team en trottinette électrique.

Ed Sheeran et Justin Bieber (I don’t care) : "I don’t care" signe le retour des deux stars. Après le succès planétaire de son dernier album ("Shape of You", "Perfect" ou encore "Happier"), sorti en 2017, Ed Sheeran s’est accordé quelques mois de pause. Justin Bieber, quant à lui, est absent de la scène musicale depuis 2018. Et on peut le dire, le retour est fracassant !

Daddy Yankee et Snow (Con Calma) : Daddy Yankee confirme sa popularité et sa capacité à créer des hits avec "Con Calma". Cette chanson comme les trois précédentes, sera un tube cet été.

Aya Nakamura (Pookie) : Depuis la tornade "Djadja", la chanteuse a enchaîné les titres fédérateurs comme "La dot" et "Copines" pour finir sur "Pookie". Le titre a déjà enflammé les playlists, cartonné en streaming et fait danser la France entière et ce n’est pas terminé.

 
Publié par 921 1 4 le 12 septembre 2019, 11:30.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000