Facebook

 

Comment la musique peut booster votre créativité ?

Comment la musique peut booster votre créativité ?

La science a déjà montré que certains types de musique peuvent non seulement activer, mais également augmenter la créativité !

La musique met d’accord le cerveau droit et le cerveau gauche, votre côté logique et votre côté intuitif.
Résultat : une amélioration de la capacité créative.
Selon les experts, voici les 4 principales astuces pour utiliser la musique en faveur de vos workshops de facilitation et séances de co-création.

Les ondes cérébrales thêta

Nous avons souvent des pics créatifs lorsque nous expérimentons les ondes thêta. Il s’agit d’une onde cérébrale qui augmente notre compréhension des choses et notre force créatrice. C'est l'état dans lequel nous nous réveillons et nous nous endormons, un état de somnolence encore conscient.
La bonne nouvelle est que nous pouvons induire cet état par la pratique de la méditation et à l'aide de la musique. Ainsi, on est plus réceptif aux informations dépassant notre état de conscience normal, activant ainsi les états mentaux extrasensoriels.

Le volume idéal

Ni trop haut, ni trop bas. Écouter de la musique dans un volume moyen est le plus recommandé pour stimuler la créativité. En fait, cela augmente notre difficulté de traitement (oui, cela paraît contre-productif), mais c’est justement ce qui encourage la pensée abstraite et mène à une plus grande créativité.

En d'autres termes, lorsque nous luttons pour trier et traiter mentalement les idées et les informations captées dans l’environnement, nous utilisons des approches plus créatives.

L'intensité idéale

L'intensité de la musique a également son influence. Cette intensité est mesurée par ce que nous appelons le BPM (battements par minute). Vous l’aurez peut-être déjà expérimenté par vous même lorsque vous écoutez de la musique pour dormir ou pour courir.
Les chansons à haute intensité (100-170 BPM), plus vives, augmentent la fréquence cardiaque et sont parfaites pour dynamiser l’ambiance. D'autre part, des chansons calmes (environ 60 BPM) relaxent, ralentissent le cœur, augmentant la concentration et abaissant la pression artérielle.

Le rythme idéal

Bien que le volume et l'intensité aident considérablement à stimuler la créativité, il existe un dernier facteur que les études indiquent comme déterminant : l'élément répétitif. La répétition amène le cerveau à s'ajuster et à se concentrer sur la tâche. Mais toutes les répétitions musicales ne fonctionnent pas. Les répétitions multiples ne font que briser la concentration. La répétition simple est ce que nous recherchons lorsque nous voulons nous concentrer et accroître la créativité. La rythmique répétitive de Madness de Muse, en est un parfait exemple.

En bref, la musique peut être un outil puissant pour stimuler la créativité si elle est bien utilisée. Je vous mets au défi de tester les effets de la musique sur votre travail. Avez-vous remarqué des effets positifs ? Et quels ont été les effets de la musique à haute intensité et à volume élevé ?

Les playlists de facilitation de workshops créatifs

En ce qui concerne celle qui vous écrit, dans l’agence où je travaille, tous mes collègues designers sont également DJs du bureau. Chaque jour, différents styles musicaux animent les séances de travail dans l’open space. Lorsque nous travaillons avec nos clients lors de workshops de co-création comme le design sprint chez K2, ce n’est pas différent. La musique est partie intégrante et aide à changer l'énergie des participants, facilitant la créativité des équipes. De plus, elle peut aider à redonner la motivation ou réduire le stress selon les moments de la séquence.

On est nettement plus productif et créatif en écoutant "All I need" du groupe Air ! N'hésitez pas à tester par vous-même !
Si vous recherchez des playlists de facilitation ou juste pour booster la créativité de votre équipe, vous êtes tombés au bon endroit ! On vous a préparé une sélection de playlists idéales pour booster la créativité !

#1 Design Sprint France
#2 Graphic Design Playlist
#3 Design Thinking Playlist
#4 Design Sprint
#5 Kygo Piano Jam
#6 Chill Beats
#7 Creativity Boost
#8 AJ&Smart Workshops
#9 Music for Design Inspiration
#10 Design Sprint Playlist
#11 Design Sprint UX Lab

Quelles sont vos playlists préférés pour la facilitation ?
*Librement inspiré de cet article

 
Publié par 931 1 4 le 15 octobre 2019, 10:23.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000