Facebook

 

Les meilleurs hits à écouter en 2020

Les meilleurs hits à écouter en 2020

L'année 2020 fut riche en titres d'exception, notamment en France, mais il est toujours compliqué de se risquer à faire un classement des meilleurs hits de l’année.

Les goûts sont souvent personnels en termes de musique même si certaines chansons se prêtent bien évidemment plus à une écoute pendant une séance de sport ou durant une bonne partie de cartes
On a donc préféré vous fournir une sorte de best of des meilleurs titres de l’année 2020. Succès commercial ou critique, français ou international, vous allez être servis !

Vitaa et Slimane, un retour en fanfare au sommet des charts

Il est toujours intéressant de mettre en avant les chansons qui sont tout simplement les plus écoutées en France. Et à ce jeu-là, c’est l’ancien vainqueur de The Voice, Slimane, accompagné par Vitaa, qui se sont hissés pour le moment au sommet des ventes 2020. Leur album Versus cartonne, avec notamment un single baptisé Avant toi qui nous donne des frissons.
Autre énorme succès, c’est le groupe coréen BTS, véritable phénomène de mode chez les plus jeunes, qui tire son épingle du jeu. Le titre Dynamite Official sorti cet été cumule déjà plus de 600 millions de vues sur la plateforme de vidéo YouTube.

Comment ne pas parler de celle qui est certainement l’artiste féminine la plus en vogue actuellement, Angèle. Son dernier tube Fever avec Dua Lipa, aux paroles en anglais et français cartonne sur toutes les plateformes de streaming. 

Le rap cannibalise le monde musical français

Le rap français est devenu le genre musical numéro 1 en France


Le rap français est devenu le genre musical numéro 1 en France - Photo par Chase Fade, CC0

Dans la lignée d’une année 2019 incroyable avec les albums Deux Frères de PNL ou Les Étoiles Vagabondes de Nekfeu, ce nouveau millésime marque définitivement la prise de pouvoir du rap français.  Soolking, Heuss, Booba, Damso, Gambi, Ninho ou encore Soprano ont tous sorti des tubes en 2020. Sur les 20 premières places des albums les plus vendus durant le premier semestre, le rap francophone en possède 15 !
Certaines chansons nous ont plus marqué, comme notamment Bande Organisée du collectif marseillais mené par Jul. Le premier couplet posé par SCH est un monument du genre et le passage de Soso maness a eu un tel succès qu’il s’est retrouvé au milieu du classico Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain. Le clip diffusé sur YouTube est d’ailleurs la vidéo musicale la plus vue de l’année.
Des Youtubeurs comme Prime ou Squeezie ont également pu lancer des titres qui ont fait grand bruit sur la toile avec des critiques mitigées. Mais c’est Mister V avec Gang (Feat Dosseh) et Jamais (feat PLK) qui a fait mouche. Il a maintenant une vraie crédibilité en tant que rappeur.

Enfin, Lettre à une femme de Ninho a connu un très bon succès critique et pourrait être une bonne introduction à ceux qui voudraient donner leur chance à ce style musical.

The Strokes et Childish Gambino multiplient les hits à l’international

Les artistes des autres pays du monde n’ont pas chômé cette année. Citons tout d’abord The Strokes, le groupe spécialiste du garage rock, qui a fait un retour en fanfare avec leur nouvel album, The New Abnormal. 4 ans après Future Present Past et 7 ans après Comedown Machine, différents titres réalisés en studio vont vous émerveiller les oreilles. 
The Adults are Talking respectent bien les origines et la musicalité du groupe à ses débuts tandis que Bad Decision fleure bon les années 1980. Quoi de plus normal quand on sait que cette chanson est inspirée de Dancing with Melody de Billy Idol (1981).
Enfin, c'est Childish Gambino qui a surpris cette année. Celui qu’on connait également sous le nom de Donald Glover et pour ses séries Community et Atlanta, a pu nous faire apprécier des sons inattendus, presque hallucinatoires. On se rapproche fortement de David Bowie et de ce côté intemporel de l’artiste anglais. Le feat 12.38 avec 21 Savage est bien représentatif de son travail en 2020.
L’année n’est pas finie, et on attend encore d’écouter des titres qui sortiront dans quelques jours ou quelques semaines. Paul McCartney, Kalash Criminel, The Smashing Pumpkins, Miley Cyrus ou Lujipeka seront au programme.

 
Publié par 3461 1 2 4 le 28 novembre 2020, 15:00.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000