Facebook

 

L’influence de la musique sur notre perception

L’influence de la musique sur notre perception

La musique, chacun le sait, a un effet cathartique. C’est elle qui éveille nos émotions, les ramène à la surface, puis les fait exploser avant de les chasser délicatement. Ce phénomène humain, de nombreux artistes l’ont bien assimilé, et l’utilisent régulièrement au sein de leurs œuvres afin d’offrir une expérience toujours plus riche aux auditeurs et aux spectateurs. Au cinéma et dans les jeux, la musique a son importance. Voyons pourquoi.


Comment la musique agit-elle sur notre perception ?

Le temps du cinéma muet est révolu depuis bien longtemps, et fort heureusement. Imaginez un peu Star Wars sans sa marche impériale. Les scènes deviennent alors ternes, dépourvues de valeur et de sens, et le spectateur se désintéresse presque de l'œuvre.

Ce que nous recherchons avant tout, au cinéma comme ailleurs, ce sont les sensations, l’immersion, quelque chose qui nous fait vivre le moment et tout ce qu’il contient comme si on y était. C’est pourquoi nombre de cinéastes n’hésitent pas, de nos jours, à s'entourer des meilleurs compositeurs de talent.

3 compositeurs de génie

Un compositeur de génie, c’est un compositeur qui écrit la musique qui colle parfaitement à l’image, et qui restera longtemps gravée dans la mémoire du spectateur. En voici quelques-uns d’entre eux.

Ennio Morricone

Ennio Morricone est un compositeur italien né en 1928. Si son nom ne vous dit rien, vous connaissez pourtant très bien son œuvre, et pour cause : il n’est autre que l’auteur des musiques de films tels que Les huit salopards, Le professionnel, ou encore Il était une fois dans l’Ouest.

Yann Tiersen

L’influence de la musique sur notre perception

Yann Tiersen est un compositeur français natif de Brest. Il est le compositeur de toute la bande sonore du Fabuleux destin d’Amélie Poulain et de bien d’autres films comme Good Bye Lenin! Son style mélancolique et fin va parfaitement de pair avec émotions fortes liées aux souvenirs et aux films introspectifs, entre autres.

Ramin Djawadi

Ce célèbre compositeur allemand n’est autre que l’homme qui a écrit les musiques de Prison Break, Person of Interest, Westworld, mais surtout, de la série Game of Thrones. Auteur des bande-son d’autres grands blockbusters, Ramin Djawadi a aussi composé les musiques de plusieurs jeux vidéo de 1999 à aujourd’hui.

Un exemple parmi tant d’autres : Game of Thrones

Game of Thrones semble bel et bien terminé. Après 8 saisons et 73 épisodes, cependant, les fans semblent toujours lourdement attachés, et continuent d’acheter produits dérivés et jeux vidéo à l’image de la série.

De nombreux jeux en ligne du même nom que la série ont vu le jour au cours des années. En cause : la richesse de la série, l’histoire des personnages, le background complexe et la bande-son épique. Microgaming, par exemple, l’éditeur de machines à sous virtuelles, a commercialisé deux slots différents sur le thème de Game of Thrones, après un partenariat passé avec HBO.

Le premier jeu de Microgaming est sorti en 2014, puis le second, en 2020. Si la seconde version de Game of Thrones est, en toute logique, bien plus aboutie, la première est également un trésor dans le genre. Le site de machines à sous Betway a d’ailleurs décidé de conserver les deux slots dans sa ludothèque afin de les proposer aux afficionados de la série pour que ces derniers n’en manquent pas « une miette ».

En plus de l’univers de la série, on retrouve, bien entendu, la musique mythique de Ramin Djawadi en fond sonore. Un argument de choix et de poids qui attire les joueurs en masse et charme les fans les plus exigeants, mais aussi les amateurs de la série et autres amoureux du genre.

La série possède également son lot de jeux de plateau et autres jeux de société. Des jeux de stratégie et de combat aux jeux de cartes, et pour n’en citer que quelques-uns, on pourrait mentionner Le Trône de Fer, le jeu de plateau édité par Edge ; Le Trône de fer - JCE, du même éditeur ; ou Game of Thrones : Le Jeu des Trônes, par HBO, la chaîne titulaire des droits de la série.

Actuellement, le jeu vidéo le plus populaire issu de la série reste Game of Thrones : Winter is Coming. Il s‘agit d’un MMORPG free-to-play signé Youzu Interactive, axé stratégie sur navigateur, commercialisé depuis 2019. Il existe également une adaptation mobile ainsi que des jeux PC et console qui procèdent tous à une approche différente de la série.

En conclusion

La musique fait partie intégrante des œuvres cinématographiques et des jeux vidéo et se veut absolument indissociable de ces derniers. Pour preuve, il semblerait que, même lorsqu’une série se termine, la musique de celle-ci continue de marquer les esprits, et ce, pendant de longues années, à l’image de Game of Thrones ou encore de Star Wars.

 
Publié par 3493 1 2 4 le 29 août 2021, 11:55.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000