Facebook

 

Les 3 chansons qui résonnent le mieux dans un stade

Les 3 chansons qui résonnent le mieux dans un stade

Au moment de la sortie dans les bacs de ces titres, les artistes, compositeurs et interprètes de ces chansons ne s'attendaient pas à ce qu'elles deviennent des chants de supporters de sport partout dans le monde. En voici trois parmi les plus entonnés dans les stades.


« Sweet Caroline » - Neil Diamond

Cette chanson de Neil Diamond est devenue un véritable hymne pour de nombreux supporters. L’équipe des Carolina Panthers, en National Football League américaine, l’utilise à chacune de leurs rencontres à domicile dans leur stade de la ville de Charlotte depuis les années 90. Mais ce n’est pas la seule franchise de sport américaine à s’être approprié ce titre qui a même été repris par Elvis Presley. Les Boston Red Sox (Major League Baseball) la font raisonner en fin de match au Fenway Park, et l’équipe universitaire des Iowa State Cyclones ou celle de l’University of Pittsburgh l’utilisent comme chanson de victoire. 
Sa popularité s’est étendue outre-Atlantique : c’est par exemple l’hymne officiel de la sélection d’Irlande du Nord. En Angleterre, elle a vécu une seconde vie durant l’été 2021, souvent reprise par les supporters de l’équipe nationale pour accompagner le parcours de leur sélection jusqu’en finale de l’Euro. Des milliers de supporters qui crient en coeur le célèbre « who oh oh » : frissons garantis.

Les 3 chansons qui résonnent le mieux dans un stade

« Seven Nation Army » - The White Stripes

Le solo de basse qui lance le début du titre des White Stripes, sorti en 2003 dans l’album Elephant, est devenu l’un des plus entonné dans les arènes de sport partout dans le monde. Il accompagne souvent l’entrée des athlètes sur le terrain, notamment au Stade de France durant les matches de l’équipe nationale de football. 
C’est aussi une chanson qui résonne automatiquement juste après qu’un but soit marqué. Les supporters du Bayern Munich en Allemagne la chantent à l’unisson à chaque réalisation de leur héros, Robert Lewandowski. Et selon les plateformes de paris de sport, ils auront souvent à le faire cette année, étant donné que les bookmakers voient l’attaquant polonais terminer encore une fois meilleur buteur européen de la saison. 
En dehors du fait qu’elle soit entraînante, mondialement populaire et facile à chanter, les paroles de « Seven Nation Army » reflètent l’état d’esprit des supporters ou des joueurs sur un terrain, qui sont même prêts à combattre une armée de sept nations sans s’arrêter.
 

« We Are The Champions » - Queen

Une remise de trophée est systématiquement accompagnée par l’une des chansons les plus connues du groupe de rock anglais des années 70-80, Queen. « We Are The Champions », comme son titre l’indique, est une véritable ode à la victoire et au succès, qui a rapidement et logiquement été associée au sport par les organisateurs de tournois qui aiment en faire raisonner les notes dans les hauts-parleurs des stades, accompagnée de confettis et de feux d’artifices. 
Si ce titre de Queen n’est pas du tout un chant de supporters, un autre l’est devenu avec le temps : « We Will Rock You », qui est d’ailleurs sorti au même moment dans le même single en octobre 1977. C’est aussi souvent l’un des titres choisis par les boxers pour se mettre dans l’ambiance avant leur arrivée sur le ring.
Qu’elles accompagnent des évènements ou des moments, ou qu’elles soient entonnées par tout un stade à l’unisson, certaines chansons sont devenues à jamais associées au monde du sport.  

 
Publié par 3503 1 2 4 le 29 septembre 2021, 15:32.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000