Facebook

 

Disco et hip-hop : Les deux styles musicaux les plus populaires à travers le monde

Disco et hip-hop : Les deux styles musicaux les plus populaires à travers le monde

Depuis la nuit des temps, la musique fait partie de notre vie. Tout a commencé par des sonorités simples, puis l'histoire de la musique a été modifiée avec l'apparition d'instruments de plus en plus sophistiqués. L'industrie musicale a pris une ampleur énorme pour toucher toutes les franges de la société à partir du 20ème siècle.

Publicité, divertissements, communications en tous genres, on la retrouve partout, tout le temps. Certains styles ont même laissé une empreinte déterminante et indémodable : le disco et le hip-hop ont créé un engouement populaire sans précédent. Voici comment et pourquoi !

Le disco, le style musical indémodable des années 80

Lorsqu'on parle de styles musicaux, comment ne pas citer le disco comme référence. Il a émergé pendant les années 1970 aux États-Unis et est devenu, en l'espace de quelques années, un style incontournable. Il vient concurrencer la musique rock qui domine assez largement le marché en proposant des rythmes dansants et enjoués. Le mélange prend à merveille puisque le public adhère très largement à des artistes comme Earth Wind & Fire, les Village People, ou encore les Bee Gees. Le disco contribue même à créer ce qu'on appelle communément les discothèques ! De nos jours, le septième art reprend la thématique avec des films comme Disco (avec Franck Dubosc), ou encore Disco Dancer disponible sur Netflix. L'industrie du divertissement n'est pas en reste et contribue aussi au maintien de la popularité du disco. Dans l'iGaming, par exemple, un casino en ligne Suisse met des titres comme Disco Double ou Disco Danny à disposition des amateurs de machines à sous thématiques. Musique, décor, ambiance, tout y est ! Enfin, ultime preuve de sa renommée, les fans accueillent unanimement les dernières musiques reprenant les années folles du disco. The Weeknd avec Blinding Lights a été à la première place du Hot 100 pendant 88 semaines et Bad Habits d'Ed Sheeran est également un franc succès.

Disco et hip-hop : Les deux styles musicaux les plus populaires à travers le monde

Le courant hip-hop, leader musical depuis trois décennies

Tout comme le disco, le hip-hop (et plus spécifiquement le rap) fait son apparition dans les années 1970. Il est initialement un art de la parole qui vient proposer au public une nouvelle approche du rythme et de la rime. S'appuyant sur des sonorités funk et des breaks entraînants, le rap devient une arme pour bon nombre de chanteurs qui émergent des quartiers populaires des États-Unis. Ils dénoncent les inégalités sociales et la violence au travers de discours très engagés. Le hip-hop devient ainsi incontournable lors des années 1980 avec l'arrivée de NWA (entre autres). En 1990, le style musical consolide sa popularité en s'appuyant sur de nouveaux artistes comme 2Pac, Snoop Dogg, Nas, le Wu-Tang Clan, etc... De nos jours, le rap est le style musical le plus écouté et à même réussi à s'orienter vers la pop pour plaire au grand public. Comme pour le disco, les acteurs du divertissement ont surfé sur cette dynamique pour créer des productions uniques. Au sein des jeux vidéo, il a été possible de voir Rohff dans Scarface, Alonzo dans Gran Theft Auto, 50 Cent dans Bulletproof, et un grand nombre d'autres rappeurs dans Def Jam.

Disco et hip-hop : Les deux styles musicaux les plus populaires à travers le monde

Le septième art s'est vu proposer des biopics reprenant les artistes les plus célèbres comme 2Pac et Notorious Big avec Biggie and Tupac, ou encore le groupe NWA dans Straight Outta Compton

Les deux styles musicaux sont maintenant présents depuis plusieurs décénnies et leur influence sur le monde ne semble pas diminuer. Cela laisse cependant une question en suspens : de nouveaux styles pourraient-ils les détrôner dans les prochaines années ?

 
Publié par 3503 1 2 4 le 29 septembre 2021, 15:38.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000