Facebook

 

Les meilleures plateformes musicales en 2023

Les meilleures plateformes musicales en 2023

Il n’y a pas que le streaming vidéo qui a la cote de nos jours, puisque le streaming musical est, lui aussi, entré dans les coutumes. Avec différentes plateformes disponibles en France, nombreux sont les utilisateurs à profiter de podcasts et playlists en tous genres pour occuper et accompagner leur journée. 

Comme toujours lorsque plusieurs offres sont disponibles, les avantages se lient avec les inconvénients et ce, que l’on soit sur une version gratuite ou payante. Cependant, plusieurs fonctionnalités peuvent faire la différence et se montrer plus ou moins attractives pour les mélomanes.

Des fonctionnalités qui peuvent tout changer

Le divertissement numérique passe donc par les plateformes de streaming musical mais ces dernières sont résolument parfaites et dans l’ère du temps lorsqu’elles sont capables de répondre aux autres demandes. De nos jours, il doit être possible de lier son compte musical à d’autres pans du divertissement, que l’on souhaite jouer au poker ou lancer sa console de jeu.
En ce sens, les meilleurs sites de poker en ligne ou les différentes consoles de jeux proposent la possibilité de lier son compte musical à la plateforme sur laquelle on se trouve. C’est un aspect pratique et un point positif, souvent mis en avant par une plateforme comme Spotify ou encore, Deezer.
À ce sujet, quelles sont les principales forces des plateformes musicales phares en France, en 2023 ?

Spotify, la référence

Spotify


Intégration des paroles pour les amateurs de karaoké, navigation fluide et facilitée, les avantages sont nombreux pour Spotify. La plateforme est d’ailleurs sans surprise, le leader mondial dans son domaine et l’entreprise suédoise continue de se détacher du lot, notamment grâce à un tarif sous les 10 euros et surtout, un abonnement familial pouvant lier six comptes pour seulement, six euros de plus.

Deezer, le Français qui pousse

Deezer


Pour un euro de plus par mois que Spotify, Deezer propose aussi des arguments de choix. Avec 90 millions de titres disponibles contre 80 chez son concurrent Spotify, Deezer est l’un des catalogues les plus fournis. Le frenchy cartonne à l’international, notamment grâce à sa version blind test qui vaut le détour pour des soirées endiablées.

Qobuz sa petite sœur

Française également, elle a la particularité de proposer des titres en format audio sans perte FLAC en 16-bit et une résolution Hi-Res en 24 bits. C'est une plateforme destinée aux mélomanes et aux utilisateurs disposant de matériel d'écoute audio de haute qualité.

Tidal, pour les artistes

Bien que Spotify et consorts aient dans le bon sens, bouleversé les paiements des artistes, certains ont souhaité aller encore plus loin. C’est notamment le cas de Jay-Z, désormais propriétaire de cette plateforme. L’idée est simple : reverser plus de droits aux artistes.
Et pour se montrer attractive, cette plateforme a donc logiquement certaines exclusivités sur ses serveurs. On retrouve des titres exclusifs de Jay-Z ou Beyonce sur Tidal mais d’autres artistes s’en servent également pour promouvoir les avant-premières de nouveaux albums. Ce fut par exemple le cas de Kanye West dans le passé.
En plus de rémunérer en bonne et due forme les artistes, Tidal propose un autre immense avantage, à savoir la qualité de son. Avec l’accès à des titres en FLAC lorsque l’on possède un appareil compatible, l’abonnement atteint alors tout son intérêt et les plus grands mélomanes profitent de conditions inégalées.

 
Publié par 5613 2 2 4 le 27 mars 2023 à 10h.
 

Vos commentaires

Pierre 371025 Il y a 1 an(s) 2 mois à 17:31
205 4 Pierre 371025 Bonjour,

il me semble avoir entendu parler d'une plate-forme du nom de Qobuz... non ?
Caractères restants : 1000