Facebook

 

Les meilleurs genres musicaux pour le gaming

Les meilleurs genres musicaux pour le gaming

Passer une journée sans musique peut ressembler à quelque chose d’invivable voire d’abominable pour de nombreuses personnes. Certains n'iront pas jusque là, mais ils pourraient toutefois, avouer qu’il serait complexe de devoir se passer de musique.

Si les habitudes en partant au travail ou même en travaillant sont bien ancrées, il en est de même pour ceux qui sont habitués à se divertir derrière l’écran. En effet, le monde de la musique est sans cesse présent dans l’univers vidéoludique ou plus récemment, dans le divertissement en ligne. De quoi pousser de nombreux adeptes du genre à privilégier quelques styles de musique bien précis… 

Les meilleurs genres musicaux pour le gaming

Et vous, quelle musique écoutez-vous au moment de jouer ?

Concentration, amusement ou intensité ?

Les joueurs ne sont pas les mêmes en fonction des activités et des enjeux, mais force est de constater qu’ils sont de plus en plus nombreux. Nous assistons donc à une recrudescence de playlists musicales pensées pour les jeux vidéo ou encore, le poker en ligne. Cette dernière discipline a connu un regain d’intérêt impressionnant ces dernières années et depuis toujours, le monde du poker et celui de la musique ont été étroitement liés.

Il a toujours été fréquent d’observer certains joueurs avec leurs écouteurs ou casques audio durant les parties et de nos jours, sur des plateformes majeures comme celle de PokerStars, nul doute qu’il en va de même pour de nombreux joueurs amateurs. Le besoin de concentration peut également passer par la musique et puisque chacun est libre d’agir comme bon lui semble, le poker est également apprécié pour cette ouverture musicale.

Depuis toujours, il en est également de même pour le jeu vidéo avec, soit l’intégration directe de playlist au sein des titres, soit l’accès à des chaînes musicales ou radios. Les studios Rockstar font une fois de plus office de référence à ce sujet avec les fameuses radios présentes à chaque épisode du mythique GTA, mais avec l’avènement de plateformes de streaming modernes comme Spotify ou Deezer en France, il existe également des playlists officiellement liées à certains jeux directement sur les serveurs des plateformes. On pense également à l’exemple d’EA Sports et des musiques présentes dans la série FIFA qui ont pour leur part, souvent participé à la légende de cette saga.

Le choix est donc particulièrement libre pour les joueurs, mais sans surprise pour autant, beaucoup font le choix d’écouter un style particulier, sans qu’il ait une complète affiliation avec le jeu sélectionné ou l’activité pratiquée. Quels sont, selon ce principe, les genres préférés de joueurs vidéoludiques, de poker ou encore, d’échecs ?

La musique classique

La musique classique n’est pas morte, bien au contraire ! Et aussi surprenant que cela puisse paraître pour certains mélomanes, elle est très populaire chez les amateurs de divertissement cités tout au long de ce dossier. Sans paroles sur la musique, la concentration est encore plus aisée, tout en profitant d’un fond musical pouvant répondre à la perfection à tous les instants rencontrés dans le jeu. 
Tension, calme nécessaire, effet crescendo dans l’intrigue ? Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi la musique classique est si populaire. Historiquement, elle a d’ailleurs toujours été utilisée par les éditeurs de jeux vidéo afin de partitionner les différentes quêtes au sein d’une campagne ou d’un scénario de jeu. 

La pop

C’est un style bien large qui a cependant toujours le même avantage : il s’adapte à la perfection sur n’importe quelle création. Cette polyvalence est à l’image d’un genre musical qui plaît généralement à tout le monde. Elle s’intègre d’ailleurs parfaitement sur les jeux de sport, mais également sur les jeux de rôle où l’esprit parfois longuet peut être sauvé par des musiques entraînantes, voire dansantes.

La musique électro

Les meilleurs genres musicaux pour le gaming

La musique électro est appréciée

Sons synthétiques et intervention d’appareils électroniques ? La musique électro est la copie conforme du monde des jeux vidéo au sein des genres musicaux. Grâce à de nombreux styles empruntés à d’autres domaines, l’électro s’adapte aussi bien sur un FPS que sur une partie d’échecs à la tension exacerbée.

 
Publié par 5613 2 2 4 le 11 juillet 2023 à 11h53.
 

Vos commentaires

Jdw Il y a 4 mois à 00:44
102 2 Jdw Placement de produit pour un jeu de pari, article sourcé avec des statistiques solides qui permettent d'avoir une représentation fidèle de tout ce que peuvent écouter les " gamers " qui de toute façon seront trop occupés à enchainer les pentakills pour se demander si il existe d'autres genres de musique que l'electro la pop et le classique.
Du grand journalisme !
Caractères restants : 1000