Facebook

 

L'écologie en 50 ans de chansons

Second Nature

Si l'écologie est un sujet qui concerne tout le monde, et intéresse beaucoup de gens, les artistes ne font pas exception. Nombreux sont ceux qui alertent, dénoncent, sensibilisent le public par leurs textes tantôt légers tantôt plus graves voire apocalyptiques. Si les thèmes ne manquent pas, on s'aperçoit aussi que l'environnement est quelque chose qui préoccupe depuis les années 60 au moins avec le mouvement hippie, et qui a traversé les décennies.

LES COWBOYS FRINGANTS - PLUS RIEN - 2004
La Grand Messe (2004)
Les canadiens en 2004 nous offrent un titre apocalyptique, "Plus Rien", très critique envers les hommes qui ont tout détruit pour leur profit. Une quinzaine d'années plus tard, ils feraient probablement un constat similaire, malheureusement.

MICKEY 3D - RESPIRE - 2002
Tu Vas Pas Mourir De Rire (2002)
"Respire" est le titre qui a fait connaître le groupe, et qui fait un peu le même constat deux ans plus tôt que les compères canadiens, à savoir que l'homme laisse une trace pas très sympa sur Terre, y compris dans les déserts. Il est vrai que même l'Everest ou l'espace se retrouvent avec bon nombre de nos déchets. On retiendra tout de même leur recommandation: "il faut que tu respires".

IMAGINE DRAGONS - RADIOACTIVE - 2012
Imagine Dragons - Continued Silence
Le titre de cette chanson est assez explicite, et nous décrit, là aussi, une vision apocalyptique. Le morceau cependant ne développe ou ne dénonce pas forcément grand chose, si ce n'est le peut-être nucléaire comme le suggère le titre. De quoi peut-être nous inciter à installer des panneaux solaires ou des éoliennes ?

ASSASSIN - L'ECOLOGIE : SAUVONS LA PLANETE ! - 1992
Le Futur Que Nous Réserve T'il ? Volume 2 (1992)
Le rap n'est pas en reste, avec dès 1992, ce titre d'Assassin qui appelle à sauver la terre, en dénonçant la déforestation, le nucléaire, la multiplication des déchets y compris dans les océans, sujets qui restent tout à fait d'actualité plus de 25 ans plus tard. Une chanson qui avertit des dangers de l'époque, marquée quelques années auparavant par des marées noires et la catastrophe de Tchernobyl.

DICK ANNEGARN - L'UNIVERS - 1974
Sacré géranium
Le hollandais francophone Dick Annegarn aborde l'écologie dès son premier album dont le nom donne le ton : "Sacré Géranium". La chanson "l'Univers", elle, somme toute légère, nous remet à notre place dans l'univers et nous rappelle que nous sommes tout petits.

RIDAN - OBJECTIF TERRE - 2007
L'Ange de mon Démon.
Ridan, de son côté, a sorti en 2007 son album "l'ange de mon démon" qui comprend notamment "Objectif Terre", chanson dédiée à l'environnement, à l'humanisme, et qui a été enseignée dans certaines écoles.

DEPECHE MODE - THE LANDSCAPE IS CHANGING - 1983
Construction Time Again (1983)
En 1983, le troisième album de Depeche Mode "Construction Time Again" nous propose ce morceau dont le titre signifie "le paysage change", et qui évoque notamment la déforestation et les pluies acides, à une époque où l'idée de réchauffement climatique n'existait pas encore et où Tchernobyl était à l'époque un nom quasi-inconnu de tous.

JEFFERSON AIRPLANE - ESKIMO BLUE DAY - 1969
Volunteers
Le groupe psychédélique phare des années 60 où le mouvement hippie se voulait proche de la nature et pacifiste, a développé ces thèmes notamment sur l'album Volunteers. Outre "Good Shepherd", et "The farm" qui évoquent une vie champêtre, "Eskimo Blue Day" dont certaines paroles sont parfois métaphoriques, frappe par une certaine clairvoyance concernant le réchauffement climatique dont on ne commencera à parler qu'une trentaine d'années plus tard. Ainsi, la chanson parle de glace qui fond, de feu dévorant les gens, évoque des inondations, et se termine par un son évoquant un iceberg se détachant de la banquise. Simple inspiration, vision plus ou moins favorisée par les substances qui circulaient à l'époque et par une sensibilité accrue à la nature, ou tout simplement génie visionnaire ? Toujours est-il que la chanson a le mérite de conserver tout son sens un demi-siècle plus tard.

NEIL YOUNG - MOTHER EARTH (NATURAL ANTHEM) - 1990
Ragged Glory
De la même génération, Neil Young est très impliqué dans la défense de la nature, sa bête noire étant Monsanto comme le montre notamment son album "The Monsanto Years" où il attaque aussi Starbucks et son usage des OGM. Nombre de ses chansons parlent du rapport à la nature. Mais c'est en 1990 qu'il compose comme le titre l'indique, un hymne à la Terre-mère, "Mother Earth (Natural Anthem)" qui rappelle musicalement l'hymne américain revu par Jimi Hendrix (Star-spangled Banner) à Woodstock.

FRANCE GALL - LA CHANSON D'AZIMA - 1988
Babacar
Evidemment écrite et composée par Michel Berger, cette chanson de 1988 parle de l'avancée du désert, inspirée par le voyage que le couple a effectué au Mali quelques années plus tôt avec notamment leur ami Daniel Balavoine lui aussi très attiré par le continent Africain. Les rencontres sur place leur ont inspiré plusieurs chansons, y compris "Babacar".

TRYO - L'HYMNE DE NOS CAMPAGNES - 1998
Mamagubida (1998)
Cette chanson assez légère et entraînante, le plus grand succès du groupe, est en effet un hymne qui engage à se rapprocher de la nature, le genre de morceaux qui nous fait du bien aussi. Cet article touchant à sa fin, vous pouvez désormais éteindre l'écran et vous tourner vers la nature ou le coin de verdure le plus proche...

 
Publié par 337 4 le 1 octobre 2018, 11:43.

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000