Facebook

 

Top 5 des musiques pour apprendre la guitare !

Top 5 des musiques pour apprendre la guitare !

Vous avez votre première guitare dans les mains et vos doigts vous démangent, mais vous n’avez aucune idée de par où commencer ?


Le mécanisme d’apprentissage en guitare


Apprendre la guitare est une question d’habitude. En répétant des morceaux, des exercices, des techniques spécifiques, vous activez votre mémoire musculaire. Vos doigts se souviendront de mieux en mieux des enchaînements et des placements à effectuer pour jouer tels accords ou tels riffs. Et parce que tout est une question d’habitude, il faut veiller à prendre les bonnes. C’est pour cela qu’il est recommandé d’apprendre la guitare avec un professeur particulier, afin notamment d’éviter les erreurs de débutant, qui peuvent considérablement ralentir votre progression et conduire à plus de risques de blessure.

Les différents styles de jeu


Selon vos goûts musicaux, vous aurez envie de tendre vers un style musical plutôt qu’un autre. Préférez-vous les accompagnements de morceaux de rock, qui demandent de la rythmique et de savoir enchaîner des accords de façon fluide, ou plutôt le style classique, qui tend souvent plus vers du fingerpicking et donc une véritable dextérité dans les deux mains ? Au fur et à mesure que vous apprendrez de nouveaux morceaux et que vous construirez votre répertoire musical, vous apprendrez des techniques spécifiques à certains genres musicaux. Chaque nouveau morceau enrichira votre jeu et ouvrira de nouvelles portes !

5 musiques faciles à apprendre pour bien débuter


Si vous n’avez aucune idée de par où commencer, nous vous proposons une liste de 5 morceaux simples à apprendre et qui sauront vous inculquer de bonnes bases pour la suite.

Deep Purple – Smoke on the water
Ce morceau particulièrement célèbre est parfait pour apprendre la technique du barré, qui revient très souvent dans une majorité de morceaux de guitare, tous genres confondus. La main droite est facile à jouer, puisqu’il s’agit d’allers simples et relativement lents, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre main gauche, qui plaquera les barrés.

America – A horse with no name
Excellent morceau de folk, A horse with no name est simple à apprendre et vous pourrez bien vite faire chanter vos amis lors de vos soirées. Il vous permettra d’apprendre quelques accords simples et basiques, que vous retrouverez dans bien d’autres morceaux, en plus d’avoir un jeu rythmique intéressant à découvrir.

Imagine Dragons – Radioactive
Qui ne connaît pas ce morceau ? Simple, lent, il vous aidera à mémoriser des accords basiques et très répandus, ce qui facilitera l’apprentissage d’autres morceaux. Une fois que vous avez appris le pattern de base, celui-ci se joue en boucle tout au long du morceau. Le jeu de la main droite est également très intéressant à apprendre.

The White Stripes – Seven Nation Army
Son riff est très célèbre et particulièrement sympa à jouer, même pour les débutants, et il y a de quoi apprendre en s’amusant ! Il peut se jouer sur une ou 2 cordes selon votre aisance, mais l’ensemble reste simple. Attention à bien changer l’accordage avant de vous lancer dans l’aventure.

Nirvana – Come as you are
Le riff est très simple à jouer, puisqu’il ne demande de jouer que sur les 2 cordes les plus graves, avec seulement 2 doigts de la main gauche. Il s’agit probablement de l’un des riffs les plus connus du monde de la guitare. Faites-vous plaisir !

On n’oublie pas les exercices !

Lorsque vous décidez de jouer de la guitare dans la journée, il est judicieux d’alterner l’apprentissage d’un morceau avec la pratique d’un ou de plusieurs exercices. Ces derniers vous permettront de gagner en force, en dextérité, en régularité, et de maîtriser certaines techniques particulières sur lesquelles vous pouvez bloquer dans un morceau.

 
Publié par 8300 1 2 5 le 15 octobre 2020, 11:34.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000