Facebook

 

Paroles Anoushka Shankar, chansons et traductions

Anoushka Shankar
0 0

Biographie de Anoushka Shankar

Anoushka Shankar (née le 9 juin 1981 à Londres, Angleterre) est une auteure-compositrice-interprète et sitariste indienne.
Elle est issue d'une famille bengalie/tamoule hindouiste. Elle est la fille du c√©l√®bre musicien Ravi Shankar et de Sukanya Rajan. Elle est la demi-sŇďur paternelle de la chanteuse am√©ricaine Norah Jones et Shubhendra "Shubho" Shankar, d√©c√©d√© en 1992. Elle devient l'√©l√®ve de son p√®re, qu'elle accompagne dans ses tourn√©es, et dont elle √©crit une biographie.
Elle est sitariste et pianiste, et son style musical oscille entre country, blues, folk, jazz, pop, soft rock, soul et bien s√Ľr, musique indienne.
Anoushka Shankar se produit en public pour la première fois à treize ans, à New Delhi. Ses débuts discographiques se font dans le respect de la tradition avec l'album "Anoushka" sorti en 1998, composé de ragas adaptés par son père.
En 2000 son deuxième album, "Anourag" est aussi composé de ragas que Ravi Shankar adapte pour elle. Il participe également à l'album, donnant lieu à un duo de sitar entre lui et sa fille. En 2000, son album "Live at Carnegie Hall" est nommé aux Grammy Awards en 2003 dans la catégorie world music. Le 29 novembre 2002, Anoushka Shankar participe au Concert for George donné au Royal Albert Hall à Londres en hommage à George Harrison.
Elle collabore avec de nombreux artistes de renommée internationale : Sting, Madonna, Nina Simone, Buika, Jean-Pierre Rampal, Joshua Bell, Herbie Hancock, Lenny Kravitz, Elton John, Peter Gabriel, James Taylor ou Thievery Corporation... avant de s'étonner d'elle-même avec Rise en 2005. Cet album se situe dans le courant world fusion et vaut à Anoushka Shankar une nomination aux Grammy Awards. Elle est également la première femme indienne à se produire lors de la prestigieuse cérémonie. Aidée par le pionnier du courant asian vibes Karsh Kale - soit de l'electro à la mode indo-anglaise - Anoushka Shankar revient sur le terrain de l'expérimentation avec Breathing Under Water en 2007.
Elle revient en 2011 avec un projet qui lui tient particuli√®rement √† cŇďur. Traveller voit se rencontrer musiciens indiens et flamenco, pour mettre en √©vidence les liens entre les deux traditions. Le flamenco √©tant n√© des gitans, eux-m√™mes descendants de populations nomades venues du Rajahstan, il est tentant d'explorer cette hypoth√®se. Ce disque lui vaut une nomination aux Songlines Music Award en 2012.
Anoushka Shankar sort en 2013 l'album "Traces of You", produit par Nitin Sawhney en rendant hommage √† son p√®re, d√©c√©d√© √† l'√Ęge de 92 ans. Sur ce disque, elle chante en duo avec sa demi-sŇďur Norah Jones qui est pr√©sente sur trois chansons dont celles d'ouverture et de fin.

 
Dire ¬ęmerci¬Ľ pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000